Air France : justice, mobilisation et cabine Best à Pékin

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Cinq salariés d’Air France seront jugés début décembre pour leur rôle dans les violences lors du CCE de la semaine dernière. Une intersyndicale appelle l’ensemble des salariés à la mobilisation le 22 octobre prochain, tandis que la compagnie aérienne préfère communiquer sur l’arrivée de ses nouvelles cabines BEST à Pékin.

Les cinq employés, âgés de 35 à 48 ans et travaillant dans la branche Cargo et à Air France Industries, ont été remis en liberté le 13 octobre 2015 à l’issue de 30 heures de garde à vue. Ils seront jugés à Bobigny le 2 décembre pour des faits de « violences en réunion ayant entraîné une incapacité temporaire de travail n’excédant pas huit jours », la préméditation n’ayant pas été retenue ; ils risquent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Air France a également déposé plainte pour dégradations et pour entrave au Comité Central d’Entreprise, avec des peines théoriques respectivement de 2 ans de prison et 3000 euros d’amende et de 75 000 euros d’amende – ces plaintes sont en cours d’instruction. Pendant ce temps, la compagnie aérienne poursuit son enquête interne : selon France 2, une vingtaine de salariés font l’objet de procédures de licenciements. Mais au vu de la reprise des discussions avec les syndicats, il est possible que les sanctions soient limitées à des blâmes ou des mises à pied.

Alors que la polémique se poursuit sur les conditions d’interpellation de ces salariés, douze syndicats ont signé un texte commun appelant « à la mobilisation l’ensemble des salariés, le 22 octobre prochain, afin d’exiger un autre avenir pour Air France ». « Parce que les conditions de l’arrestation de ces salariés, présumés innocents, apparaissent plus proches de celles employées pour interpeller de potentiels terroristes que des salariés désespérés, victimes eux aussi de la violence sociale dans laquelle ils sont plongés. Parce que le dialogue social est primordial. Parce que les organisations syndicales sont les seules à pouvoir transformer la violence sociale des projets de la direction d’Air France en négociation. Parce que la médiatisation à outrance et l’acharnement judiciaire ne sont pas favorables au retour de la sérénité et du dialogue social dans l’entreprise », l’intersyndicale demande « la levée des poursuites et des procédures disciplinaires engagées contre tous les salariés ». Et « parce qu’Air France, ce fleuron de l’industrie française, est aujourd’hui en crise par manque de vision stratégique cohérente de ses dirigeants, parce que notre entreprise est victime du manque de soutien de son premier actionnaire, l’État, pourtant « propriétaire moral » d’Air France, parce que l’État régulateur défavorise l’environnement économique dans lequel notre compagnie est plongée et arbitre souvent au profit de nos concurrents, parce que les licenciements envisagés par la direction d’Air France, dans un contexte de croissance du transport aérien, constituent une faute majeure, parce qu’un avenir ambitieux pour Air France est possible », les douze syndicats appellent à une mobilisation jeudi de la semaine prochaine. Sans donner pour l’instant plus de détail sur la forme que pourrait prendre cette mobilisation (probablement pas aussi satirique que la vidéo mis en ligne par la CGT, voir plus bas).

On notera qu’aux Pays-Bas, le ministre des finances Jeroen Dijsselbloem a déclaré hier qu’il n’excluait pas l’acquisition d’une participation dans le groupe Air France-KLM – à condition qu’il devienne « plus compétitif ». Contrairement à la France qui est actionnaire à hauteur de 17,6%, les Pays-Bas n’ont aucune part dans le groupe, seulement dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. « L’importance stratégique nationale de KLM, également en relation avec l’aéroport Schiphol, est évidente », a déclaré le ministre sur RTL-Z, avant d’ajouter que pour lui ce n’est pas « le gouvernement néerlandais qui doit intervenir. C’est le groupe qui doit proposer un bon plan stratégique, l’exécuter cette fois-ci, le mener à bien, et redevenir compétitif ». Intervenir avant la fin de ce processus « ne serait pas logique », estime-t-il.

air-journal_Air France new Premiere 3Air France a de son côté hier annoncé le déploiement de ses nouvelles cabines de voyage long-courrier vers Pékin, avec « pour la première fois vers la Grande Chine, des nouvelles suites « haute couture » en cabine La Première » (Shanghai et Guangzhou profitent déjà ces cabines BEST sans Première). Cet hiver, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose 10 vols par semaine vers Pékin au départ de Paris-Charles de Gaulle (départ tous les jours à 23h20 avec retour de Chine à 1h00, plus trois décollages par semaine à 13h50 avec retour à 10h00). L’équipement progressif des Boeing 777 de ces nouvelles cabines (777-300ER quadri-classe, 777-200ER tri-classe) permettra de les proposer sur l’ensemble des fréquences de la Compagnie dès le mois de décembre 2015.

Désormais, les nouvelles cabines sont disponibles avec La Première vers New York, Libreville, Beyrouth, Dubaï, Jakarta, Singapour, Tokyo-Haneda et donc Pékin, et sans Première classe vers Los Angeles, Toronto, Vancouver, Washington, Sao Paulo, Bangui, Douala, Malabo, Yaoundé, Guangzhou et Shanghai.

http://www.air-journal.fr/2015-10-14-air-france-justice-mobilisation-et-cabine-best-a-pekin-5151842.html

Commentaire(s)

  1. C est quand même une aberration toute ces communications autour des cabines Best alors qu’au final seuls certains 777 en seront équipés (et a380 dans plusieurs années ). La grande majorité des PAX affaires continueront à voyager dans des sieges toboggans.
    Quand on voit LH, toute leur flotte a intégralement été changée, malgré leurs charges sociales européennes, malgré du kérosène non subventionné. Cependant Voila, a l’étranger ca bosse et ça permet de financer les investissements , alors que les Français ne veulent plus bosser …
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/14/20002-20151014ARTFIG00017-les-francais-champions-du-monde-du-temps-disponible.php

    • Oui enfin AF c’est pas la France et si vous aviez lu toute l’étude vous sauriez que la France est parmi les pays les plus productifs devant l’Angleterre, L’Allemagne et les Pays Bas s’il ne faut que citer qu’eux …

    • The Joke

      Votre dernière phrase et le lien prouvent que tout n’est pas très clair dans votre tete: il est vrai que maintenir des amalgames est le meilleur moyen de pouvoir dire tout et n’importe quoi sans grand risque de se faire remettre dans la rigueur de la pensée….
      Les Francais sont il est vrai parmi les gens ayant le plus de temps disponible: c’est très bien pour la vie familiale,associative,culturelle,personnelle, de loisir…( au passage toutes ces activités génèrent du travail pour d’autres,donc font partie intégrante du PNB…donc le temps libre de certains c’est du travail pour d’autres…)
      Mais ce temps libre est compensé par une productivité horaire au travail supérieure à celle de tous les pays industrialisés….Il n’y a donc pas de perte globale d’activité,et de revenus d’activités pour les entreprises…..C’est JUSTEMENT parceque le nombre d’heures travaillées à l’année en France est plus faible qu’ailleurs, que les entreprises ont développé des systemes productifs plus innovants et importants….

      Comme quoi  » le temps disponible » n’est pas incompatible avec le travail…..

  2. Boeing 777-300ER - 14 octobre 2015 à 7 h 34 min
    Boeing 777-300ER

    Si ces violences sont inadmissibles (mais compréhensible), il est vrai que les conditions d’interpellation sont dignes de celle d’un trafiquant de drogue.
    Je suis surtout choqué par l’attitude du gouvernement qui au lieu de jouer un rôle de médiateur, joue son rôle d’actionnaire en soutenant publiquement la direction et les licenciements de 2900 employés sans essayer d’alléger fiscalement Air France !
    Hollande Démission ! Sarkomafia on veut pas de toi !

  3. fred06

    Ces sièges Cirrus bas de gamme (car ils n’ont que 2 moteurs au lieu de 4, n’ayant pas de panneau repose mollets ni de cloison de séparation électrique) posent un problème de recette, car étant plus encombrants il y en a 20% de moins.
    Pour compenser il aurait fallu augmenter le prix de 25%…et comme les tarifs sont à la baisse vue la concurrence…
    Déjà que AF était la compagnie offrant le moins de sièges J et P par rapport aux autres majors…ça va encore diminuer. (en P il y en a carrément moitié moins, une seule rangée de 4 au lieu de 8).

    • The Joke

      Oh le pauvre..: il n’a pas sa petite cloison de séparation électrique préférée…..tout est foutu alors…
      A quand un bras articule ( électrique, cela va sans dire !) qui apportera la fourchette chargée de nourriture directement à la bouche??? Et l’essui- cul électrique automatique dans les vogues de First, c’est pour quand??

    • J'envisage ...

      J’envisage pour ma part de faire breveter-aeronautique un ATR articule et électrique optionnel pour les compagnies, à installer en direct ou en retrofit dans tous les avions: cela permettrait de singulièrement diminuer les charges de travail des PNC à bord , surtout pour les stewards…
      ATR : Automatic Tampax Removal… ( mais je devrais trouver un autre anagramme car ATR en aero , c’est deja pris!)
      Pensez vous que cela puisse être intéressant pour les compagnies???

    • Si j’en avais les moyens, je pense qu’on y est bien dans cette cabine Best en P et J, d’ailleur y a qu’a lire les retours positifs.

      Perso le bling bling doré d’emirates ca le fait pas rêver. Les cloisons faut pas etre clostro ! Pas tous le monde n’aime ca.

  4. Ségolene Royale à l’instant chez Bourdon : « Remettre Air France sur le bon rail »..ahahahahahahah!!
    Faut pas être Socialo pour la trouver celle-là???

  5. j’espère qu’ils seront jugés et licenciés.. des comportements comme ceux ci ne sont pas tolérable au sein de notre compagnie sinon c’est la dérive à tout. C’est scandaleux que des syndicats appellent à un mouvement social pour défendre des individus irresponsables. Avant de faire des choses pareils.. il faut penser. Ce ne sont plus ses enfants.

    • Vous dite ca parce que vous n’etes pas concerné, j’ai même pas été surpris d’entendre que parmi ces personnes il y en avait de la branche cargo, AF depuis des années fait tous pour la dissoudre au profit du cargo sur avion PAX !

      Entres les mutations et les PDV dans cette branche faut pas s’étonner de trouver des mecs en colère.

      Tant de blabla pour une chemise sérieux, tout est fait pour faire en France par le gouvernement pour qu’on parle de tout et rien sur la politique intérieur et surtout le chômage, elle est belle l’inversion de la courbe. Rien que pour ça le gouvernement aurait dit a AF de ne rien faire, non c’est normal, faut licencié.

  6. Je suis quand meme choque de voir toutes les réactions diverses et variées de gens outre par ces interpellation…. c’est l’ordre des choses de la justice de la Republique: vous commettez une fauter grave => interpellation, garde a vue et jugement, point barre. Des dizaines de vidéos montrent une foule haineuse et quasi prête a lyncher 2 personnes !!! Et certains qui trouve que ce n’est rien….

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