La Chine pourrait-elle fusionner ses trois compagnies aériennes ?

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Plusieurs médias locaux évoquent une éventuelle fusion, complète, voire partielle, des trois principales compagnies nationales de China :  China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China.

Selon des sources proches du dossier qui ont demandé à garder leur anonymat, la Chine examine la possibilité de fusionner ses trois principales compagnies. De multiples combinaisons de consolidation sont évoquées, une fusion entre deux de ses trois compagnies,  comme l’association d’Air China et China Southern Airlines révélait le Shanghai Securities News, des trois compagnies (aussi relayé par Bloomberg), voire encore de leurs seules activités passagers ou cargo, comme l’avait déjà annoncé (dans ce dernier cas), en juin dernier, l’agence de presse chinoise Xinhua.

Une telle consolidation du secteur aérien ne serait pas étonnante au regard des autres mouvements similaires dans des secteurs clés chinois afin de pouvoir rivaliser avec les grands acteurs mondiaux. Ainsi, les deux principales sociétés du nucléaire et les deux premiers constructeurs ferroviaires du pays ont fusionné depuis le début de l’année sous l’impulsion du gouvernement chinois.

Les rumeurs ont fait bondir les titres d’Air China et de China Southern Airlines en fin de semaine dernière, même si la direction chinoise de l’aviation civile et China Southern Airlines n’ont pas confirmé le projet.

http://www.air-journal.fr/2015-10-25-la-chine-pourrait-elle-fusionner-ses-trois-compagnies-aeriennes-5152502.html

Commentaire(s)

  1. Alain

    Un peux près 25 ans après, CAAC ferait-elle son retour?

  2. … et ça s’appellerai la CAAC..

  3. Why not

    imaginez si Emirates et Etihad font la meme chose 😉

  4. Boeing 777-300ER

    J’espère pour les passagers que ça ne se produira jamais car déjà que les 3 en concurrence c’est pas terrible alors en une seule, la « CAAC » sera pourrie !
    Les grandes compagnies américaines sont toutes les trois en train de se concurrencer sur un marché plus restreint que le marché chinois (500/600 millions de gens ayant les moyens de prendre l’avion) et cela ne les empêchent pas d’engranger des bénéfices records. Ce regroupement ne se produira pas avant belle lurette…

  5. un plus de 3000 h de vol - 25 octobre 2015 à 19 h 03 min
    un plus de 3000 h de vol

    Avec plus de 150 millions de Pax annuels ……un Mammouth qu’il faudra dégraisser pour profiter pleinement des synergies et des partages de lignes ….ce qui ne se ferait pas en un jour!! Une nouvelle CAAC ,pas plus que la nouvelle « Aeroflot » en Russie( qui vient de refuser le rachat de Transaero en faillite ), ce n’est pas pour 2016!

  6. J’imagine déjà les sueurs froides chez skyteam!!! Et les négociations a venir…

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