Avion en feu à Fort Lauderdale : 15 blessés (vidéos)

air-journal_Dynamic Airways incendie

Un appareil de la compagnie aérienne Dynamic Airlines a pris feu sur un taxiway de l’aéroport de Fort Lauderdale suite à une fuite de kérosène. Quinze passagers blessés pendant l’évacuation ont été hospitalisés, dont un avec des brulures sérieuses.

Le Boeing 767-200ER de la compagnie américaine fondée en 2010, avec 90 passagers et onze membres d’équipage à bord, s’apprêtait à quitter l’aéroport de Fort-Lauderdale-Hollywood en direction de Caracas le 29 octobre 2015, quand le contrôle aérien l’a prévenu d’une fuite de kérosène sous le réacteur gauche. L’incendie s’est déclaré peu après ; l’évacuation d’urgence des passagers a été déclenchée alors qu’une épaisse fumée noire se dégageait de l’avion. Plus de 20 personnes auraient été traitées sur place pour des blessures légères, et quinze autres ont été hospitalisées dont une qui souffrirait de brulures sérieuses. L’incendie a été maitrisé en environ sept minutes.

Un communiqué de Dynamic Airways publié le jour même souligne que « l’équipage a suivi les procédures d’urgence, en mettant hors tension le moteur et en évacuant l’appareil afin d’assurer la sécurité de tout le monde à bord ». La compagnie souligne que le Commandant de bord a 15.700 heures de vol à son actif, et le copilote 4140. Elle assure avoir replacé tous les passagers sur un autre vol qui partait hier soir vers le Venezuela.

Une enquête a été ouverte sur les raisons de l’incident, le NTSB n’ayant à ce jour enregistré qu’un problème avec la compagnie Dynamic Airways : de sérieuses turbulences avaient blessé un PNC en 2011, le vol se terminant sans autre problème. Le 767-200ER impliqué dans l’incident d’hier a été construit en 1986.

L’aéroport de Fort Lauderdale a été complètement fermé pendant trois heures, entrainant des retards pour 200 vols.

http://www.air-journal.fr/2015-10-30-avion-en-feu-a-fort-lauderdale-15-blesses-videos-5152762.html

Commentaire(s)

  1. superyoda86

    L’avion commençait être vieillissant, 30 ans c’est l’age limite pour un avion ! Je pense que son heure a sonné, heureusement que ça ne se soit pas produit à 12 000 mètres !

  2. Oubli de remettre le bouchon du réservoir après le plein ?
    [humour]
    En effet heureusement que d’autres l’ont vu….AVANT le décollage.
    Une catastrophe a été évitée !

  3. chief pilot

    Cela n’a absolument rien a voir avec l’age de l’avion , d’une part , d’autre part les pilotes savaient aussi que le moteur avait un gros problème confirmé , il est vrai, en visuel.

  4. Le vieillissement d’un avion ne se mesure pas en âge, mais en cycle.
    Un cycle = un décollage, une pressurisation de la cabine en altitude, une dépressurisation de la cabine, un atterrissage.
    Chaque avion est conçu afin qu’il supporte un nombre de cycle dans le temps.
    Ainsi meme si les moteurs on été changés, l’avion ne doit pas (en théorie) faire plus de cycle que le nombre pour lequel il a été conçu. Ici nous ne connaissons pas l’historique de l’appareil, ni le nombre de cycle qu’il a effectué.

  5. a380

    Dynamic Airlines, ou plutôt Dynamite Airlines

  6. Aprioris en vol de croisière un feu moteur s’éteint plus facilement avec le vent et la température faible… mais au sol c’est vrai que ça fait toujours des dégâts. c’est quand même la deuxième fois aux États-Unis en peu de temps…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter