Airbus A380, Jetmen et profits pour Emirates Airlines (vidéos)

air-journal_Emirates A380 Jetmen2

La compagnie aérienne Emirates Airlines a mis en lignes deux vidéos assez époustouflantes sur un duo de « Jetmen » équipés d’ailes volantes accompagnant un Airbus A380 dans le ciel de Dubaï. Elle a aussi révélé hier avoir dégagé au premier semestre un bénéfice de 844 millions de dollars, en hausse de 65% par rapport à l’année dernière, et inauguré une nouvelle liaison vers Bologne.

air-journal_Emirates A380 JetmenLes cascadeurs Yves Rossi et Vince Reffet, équipés d’ailes munies de réacteurs, ont sauté d’un hélicoptère avant d’accompagner pendant plusieurs minutes un A380 de la compagnie des Emirats Arabes Unis survolant à 4000 pieds la ville de Dubaï, le Palm Jumeirah ou la tour Burj Khalifa. L’exploit du 13 octobre 2015 avait été précédé la veille d’un vol d’entrainement pour s’assurer de la mise en place de la formation. Le reste se passe de commentaires.

Emirates Airlines a d’autre part dévoilé une hausse de 65% de son bénéfice au premier semestre (avril-septembre 2015), pour atteindre 844 millions de dollars. Sa facture carburant a baissé à 28% de ses coûts opérationnels contre 38% à la même période l’année dernière, le prix du pétrole ayant chuté de 41% dans l’intervalle ; « une partie de ces gains » a été passée aux passagers, souligne-t-elle sans plus de détail. Le Président d’Emirates Airlines Sheikh Ahmed bin Saeed al-Maktoum souligne dans un communiqué les bienfaits de sa « décision calculée » de ne pas couvrir ses achats de pétrole. La hausse du dollar a cependant impacté ses revenus, qui ont reculé de 4,2%, tout comme la situation régionale et l’a faiblesse de l’économie mondiale.

La compagnie a transporté 25,7 millions de passagers pendant ce premier semestre, soit 10% de plus que l’année dernière, sur des capacités en hausse de 14%. Quatre nouvelles destinations ont été inaugurées entre avril et septembre, Bali en Indonésie, Multan au Pakistan, Orlando en Floride et Machhad en Iran. Sa flotte s’est enrichie de treize nouveaux avions, huit Airbus A380 et cinq Boeing 777, des avions dont elle est déjà le premier opérateur au monde  (345 en commande toutes variantes confondues) ; quatre appareils ont quitté la flotte.

Enfin on rappellera qu’Emirates Airlines a inauguré mercredi une nouvelle liaison quotidienne entre Dubaï et Bologne-Guglielmo Marconi, opéré en 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 304 en Economie. Les départs de Dubaï sont programmés à 8h45 pour arriver à 12h20, les vols retour quittant l’Emilie-Romagne à 14h40 pour se poser à 23h30. Emirates Airlines est sans concurrence directe ou indirecte sur cette route, aucune de ses rivales du Golfe ne desservant Bologne (Alitalia n’offre que deux lignes dans l’aéroport dominé par la low cost Ryanair). Quatrième destination en Italie après Rome, Milan (trois fois par jour dans les deux cas) et Venise (quotidien), Bologne lui permet de proposer 56 rotations hebdomadaires vers le pays ; sans oublier le Milan – New York-JFK opéré en Airbus A380.

http://www.air-journal.fr/2015-11-06-airbus-a380-jetmen-et-profits-pour-emirates-airlines-videos-5153145.html

Commentaire(s)

  1. czl

    époustouflant, c’est le mot qui convient en effet

  2. Fabuleux!!!!
    Quel pied il a dû prendre..

  3. LSO

    je ne comprend pas les bénéfices dégagés par EK
    je trouve cela léger en comparaison aux majors européennes (IAG? LH et même AF) qui font autant de bénéfice en 2 fois moins de temps. si quelqu’un a une explication.

    • robert

      Je ne suis pas spécialiste sur ce domaine.

      Mais une chose est certaine, Emirates investit massivement, avec un agrandissement de la flotte rapide, un rajeunissement de la flotte, des cabines moderne… Et Emirates profite de la baisse du coût de carburant pour baisser les tarifs… Alors que les majors européennes non…

  4. Absolument magnifique. Merci.

  5. Les français ayant participé à ce show époustouflant montrent au monde entier que malgré le fait d’avoir une compagnie nationale qui est la risée du monde, il y’a tout de même une poignée d’hommes compétents, motivés et travailleurs dans notre pays, capable de relever des défits. Cette video devrait faire penser aux jeunes pilotes compétents, à s’expatrier dans des régions du monde où l’on a le désir de faire de grandes choses, où la motivation et l’ambition existent. Ce qui n’est plus du tout le cas dans la vieille europe en général, ou l’on se regarde tous au niveau du nombril, en pensant, à tort, être les meilleurs du monde dans tout les domaines.

  6. Avion Français
    Jetmen Français (et Suisse)
    Filming crew Français (les Toulousains d’AEROVISION et leur vénérable Corvette)

    Et bien évidemment, accent Français !

    Pour les amateurs du genre, allez voir la vidéo de référence de Jetmen Dubaï :
    http://m.youtube.com/watch?v=Czy0pXRRZcs

  7. Alex

    @Robert:

    Quand AF paye son CDB 20000 Euros, en fait ça coûte 30000 Euros à AF (à cause des cotisations sociales).

    Quand EK paye son CDB 20000 Euros…ça coûte 20000 Euros à EK (charges sociales quasi inexistante).

    Impôts sur les entreprises en France : plus de 30%.

    Impôts sur les entreprises aux Émirats : 0%.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum