Airbus A350 : Ethiopian prend forme, Finnair recule

air-journal_Ethiopian Airlines A350-900 usine

Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines est entré en ligne d’assemblage finale à Toulouse. Finnair, premier exploitant européen de ce modèle, retarde de con côté son déploiement vers Bangkok et Pékin.

Airbus a diffusé le 10 novembre 2015 une photo de l’empennage vertical de l’A350-900 destiné à Ethiopian Airlines, qui sera le premier opérateur en Afrique de la famille A350XWB. La compagnie nationale d’Ethiopie en a commandé quatorze, dont douze achetés directement chez Airbus et deux pris en leasing chez AerCap (dont l’exemplaire qui vient d’entrer en FAL). Le rattachement des différentes sections du fuselage est en cours, et le stabilisateur vertical est attaché ; le travail de jointure des ailes et des stabilisateurs horizontaux au fuselage a débuté, suite à quoi les trains d’atterrissages seront installés. Airbus précise encore qu’il mène ses opérations en parallèle avec l’installation des cabines et des systèmes électriques, ce qui permet de réduire les délais. Ensuite, cet A350-900 subira une série de tests, puis sera mis en peinture et équipé de ses moteurs avant que ne commencent les préparatifs en vue de la livraison l’année prochaine ; aucune date de livraison plus précise n’a été indiquée. Airbus note toutefois que le MSN2 se pose aujourd’hui à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient (il effectuait des démonstrations en vol au Slaon de Dubaï).

aj_ethiopian airways a350Ethiopian Airlines n’a pas encore dévoilé sur quelles routes son A350-900 sera déployé, Airbus parlant d’une « expansion du réseau vers l’Asie et l’Amérique ». La compagnie de Star Alliance en sera le septième opérateur de l’A350 après la compagnie de lancement Qatar Airways, Vietnam Airlines et Finnair qui l’ont mis en service, puis par ordre chronologique annoncé TAM Airlines, Singapore Airlines et Cathay Pacific. La famille A350XWB a enregistré à ce jour 787 commandes fermes de la part de 41 clients.

air-journal_Finnair A350-900 delivery3Finnair justement doit déployer son A350-900 pour la première fois à l’intercontinental le 21 novembre prochain, entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Shanghai-Pudong. En revanche deux autres destinations ont été repoussées en attendant la livraison des exemplaires suivants : l’A350 ne fera son apparition tous les jours à Bangkok que le 24 décembre au lieu du 4, tandis que Pékin n’en bénéficiera que le 6 janvier 2016 (au lieu du 4 décembre). Finnair l’a configuré pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie).

air-journal_Finnair A350-900 moon

http://www.air-journal.fr/2015-11-11-finnair-la-configure-pour-accueillir-297-passagers-46-en-classe-affaires-43-en-premium-et-208-en-economie-5153421.html

Commentaire(s)

  1. C’est une réussite c’est tout L’A350. rien n’a ajouté malgré que je suis pro boeing je fait part de mon objectivité contrairement a certains sur ce site

  2. GLLOQ

    En effet, c’est une belle machine! De plus son dispositif de « back up speed » pour suppléer les pitots éventuellement défaillants est un progrès considérable pour avoir les infos vitales en toutes circonstances;
    Si j’étais l’Etat, je demanderais l’extension à l’A330;

  3. Éthiopian airlines va comander 10 A350 de plus selon certain media .

  4. Le backup speed existe aussi sur le reste de la famille airbus, encore faut-il l’activer lorsqu’on est confronté à la situation…

  5. Est ce que quelqu’un peut expliqué ce qu’est cette fonction du back up speed ?

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