Air Serbia veut retourner à New York

air-journal_Air Serbia A319

La compagnie aérienne Air Serbia compte relancer en juin prochain une liaison directe entre Belgrade et New York, après 26 ans d’absence. Il s’agira aussi de sa première ligne long-courrier depuis sa renaissance en 2013 via l’entrée à son capital d’Etihad Airways.

Pas de détails sur les jours d’opération ou les horaires en attendant les approbations gouvernementales, mais la compagnie nationale de République de Serbie compte opérer à partir du 1er juin 2016 cinq vols par semaine entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de New York-JFK, à bord d’un Airbus A330-200 pris en leasing et configuré en deux classes. Air Serbia sera sans concurrence sur cette route, abandonnée en 1992 par JAT Airways (qu’elle a remplacée en octobre 2013).

Le lancement de cette nouvelle liaison est « un exemple fantastique de l’impact positif du plan stratégique d’Air Serbia », a déclaré son CEO Dane Kondic, ajoutant que ce plan « progresse, continue d’être dans les temps et surpasse ses objectifs ». La ligne renforcera en outre selon lui le rôle de l’aéroport de Belgrade comme hub régional dans les Balkans. Pour son homologue chez Etihad Airways (49% du capital) James Hogan, ce nouveau vol remplit la promesse faite au lancement d’Air Serbia de « relier les communautés serbes de par le monde avec la Serbie ». Il ajoute que la compagnie « peut profiter de l’expertise et des ressources en termes de formation des pilotes et du personnel de cabine, de même qu’en termes de support d’ingénierie et de la flotte » d’Etihad Airways Partners , l’alliance regroupant la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis et toutes les compagnies dans lesquelles elle a investi.

Air Serbia opère aujourd’hui une flotte de huit Airbus A320, deux A319 et cinq ATR72, plus quatre Boeing 737-300 pour les vols charter d’Aviolet ; elle a commandé dix A320neo, attendus entre 2018 et 2020. Son réseau comprend 29 pays en Europe et autour de la Méditerranée, y compris des liaisons vers Paris-CDG, Bruxelles, Zurich ou Monastir. Elle a transporté 913.135 passagers au troisième trimestre (+11%), période durant laquelle son chiffre d’affaires a progressé 26% à 86 millions d’euros.

http://www.air-journal.fr/2015-11-12-air-serbia-veut-retourner-a-new-york-5153493.html

Commentaire(s)

  1. L’article aurait pu s’appeler : « Etihad veut qu’Air Serbia retourne à New-York »

  2. La question pour Air Serbia, c’est aussi de trouver un partenaire local pour assurer des correspondances à New York vers d’autres villes US

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