La compagnie aérienne American Airlines lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Los Angeles et Auckland, sa première vers la Nouvelle-Zélande. Dès le printemps, elle lancera quatre routes supplémentaires vers Cancun au Mexique. Sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie américaine lancera en juin 2016 un vol quotidien entre sa base de Los Angeles et l’aéroport d’Auckland, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 55 en Premium et 143 en Economie. Les départs sont programmés à 22h45 pour arriver deux jours plus tard à 6h35, les vols retour quittant la Nouvelle-Zélande à 13h20 pour atterrir le même jour à 6h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h35). American Airlines sera en concurrence directe sur cette route avec Air New Zealand, les deux villes étant également desservies avec escale entre autres par Air Tahiti Nui, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Fiji Airways, Korean Air, Lan Airlines, Philippine Airlines, United Airlines ou Virgin Australia. Il faut ajouter à cette liste Qantas : la nouvelle route d’American Airlines sera proposée dans le cadre de leur coentreprise transpacifique. Les deux compagnies de l’alliance Oneworld avaient déjà annoncé en juin dernier un renforcement conjoint des liaisons entre les Etats-Unis et l’Australie, American Airlines lançant le mois prochain une nouvelle liaison entre Los Angeles et Sydney, profitant d’un retrait partiel de Qantas Airways qui relancera à la place un Sydney – San Francisco. Le PDG d’American Airlines Doug Parker expliquait hier dans un communiqué que la route vers Auckland était « réclamée par les clients américains à la recherche de plus de vols directs vers la Nouvelle-Zélande », la ville étant en outre « une destinations qui marche tant sur le voyage d’affaires que pour les loisirs ». Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce souligne de son côté que les voyageurs de cette ligne bénéficieront à l’arrivée de près de 40 vols quotidiens vers l’Australie, et des onze routes opérées par sa filiale low cost Jetstar entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Dans l’autre sens, les voyageurs débarquant à Los Angeles peuvent prendre des correspondances vers plus de 50 destinations au travers des Amériques, aux Caraïbes ou en Europe. air-journal_American Airlines A319American Airlines a d’autre part annoncé le lancement le 5 mars 2016 de quatre routes saisonnières vers Cancun au Mexique, avec dans tous les cas une rotation le samedi : depuis Kansas City en 737-800, et depuis Nashville, Pittsburgh, et Raleigh en Airbus A319. Seule la première route n’est pas déjà desservie par Delta Air Lines. American Airlines propose déjà vers la station balnéaire des vols au départ de Boston, Charlotte, Chicago–O'Hare, Dallas/Fort Worth, Miami, New York–JFK, Philadelphie et Phoenix Rappelons que la compagnie a enregistré au troisième trimestre un bénéfice record de 1,7 milliard de dollars, alors qu’il y a quatre ans elle se mettait sous le Chapitre 11 de protection contre les créanciers (1,9 milliard avant impôts et hors charges exceptionnelles). Le chiffre d’affaires a lui reculé par rapport au troisième trimestre 2014 de -3,9% à 10,7 milliards de dollars ; les capacités étaient en hausse de +2,9%, la recette unitaire consolidée au siège-mile (PRASM) de 13,16 cents (-6,8%). La marge bénéficiaire avant impôts hors charges exceptionnelles d’American Airlines a atteint un record de 17,7%, en hausse de 6,7 points par rapport à la même période de l’an dernier. Elle explique qu’elle « continue à réaliser des investissements significatifs à travers le programme de renouvellement de sa flotte, afin d’en faire la flotte la plus jeune de toutes les compagnies américaines ». Au 3ème trimestre, elle a pris livraison de 16 nouveaux avions pour l’exploitation principale et de 15 nouveaux appareils pour la flotte régionale ; elle a dans le même temps retiré 36 appareils de l’exploitation principale et 9 avions régionaux.