Attentats à Paris : l’aéroport Charles de Gaulle visé ?

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L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle serait une des cibles potentielles d’attentat selon une liste retrouvée chez le groupe de Saint Denis visé par une opération policière mercredi matin. Des perquisitions ont été menées dans les compagnies aériennes de fret Air France Cargo et Fedex, tandis que la CGT appelle à une renationalisation de la sécurité des aéroports.

Selon la chaine de télévision France 2 qui cite des sources policières le 18 novembre 2015, le groupe terroriste de Saint Denis se préparait à commettre des attentats notamment à l’aéroport de Paris-CDG et au centre commercial des Quatre Temps à La Défense. Le procureur de Paris François Molins n’a pas confirmé ces cibles potentielles hier soir, mais a reconnu que « tout laisse à penser que le commando pouvait passer à l’acte ». Ce groupe a fait mercredi matin l’objet d’un assaut du RAID et de la BRI dans un appartement de Saint Denis, assaut qui a fait deux morts, une femme qui a déclenché son gilet explosif et un homme touché par des tirs et des grenades, et a conduit à l’interpellation de sept personnes toujours non identifiées.

Deux perquisitions administratives ont été conduites hier à l’aéroport Charles de Gaulle, visant les compagnies aériennes de fret Air France Cargo et Fedex. Pas de lien direct avec les attentats du vendredi 13 dans la région parisienne, assure la préfecture déléguée à la Sécurité et la Sûreté des aéroports CDG et du Bourget selon qui « il n’y a eu ni découverte d’élément notable, ni interpellation ». Air France a confirmé qu’une « opération de fouille de vestiaires sur la plateforme de Roissy » a été mené, le délégué de la CGT Miguel Fortea précisant « rien n’a été trouvé chez Air France Cargo » après l’ouverture des vestiaires du personnel (les forces de l’ordre « faisant sauter » ceux appartenant à des salariés absents). Les perquisitions avaient plusieurs objectifs dont « la recherche d’éléments en lien avec des phénomènes de radicalisation », et n’avaient bien sûr rien à voir avec l’enquête sur les violences autour du CCE d’Air France le 5 octobre.

Le syndicat CGT Air France a de son côté appelé la France à renationaliser la sécurité des aéroports, à l’instar de ce qu’avaient fait les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 201. Dans un long tract, la CGT veut « alerter l’Etat et les citoyens sur les risques majeurs que courent les aéroports » à l’heure où l’état d’urgence est mis en place. Elle rappelle que le contrôle des accès aux aéroports, des postes d’inspection filtrage, des bagages cabines et des passagers avant l’embarquement furent par le passé assurée par la Gendarmerie du Transport Aérien, avant d’être sous-traité à des entreprises privées « pour des raisons financières » ; et estime que estime que « le turn-over et la précarité (plus de 30% d’intérimaires) dans les métiers d’agents de sûreté sont incompatibles avec les notions de facteurs humains et le suivi des formations obligatoires qui sont inhérents à l’efficacité de la sûreté aéroportuaire ». La CGT veut donc dénoncer « cet état de fait depuis sa mise en place, et le grand nombre d’amendes infligées à ces entreprises pour manquements aux règles de sûreté sont bien la preuve des failles de cette organisation. Depuis la suppression des contrôles en porte et ce jusqu’au 13/11/15, n’importe quel passager pouvait acheter un billet, imprimer sa carte d’embarquement et la donner à un tiers qui pouvait voyager dans l’espace Schengen sans subir de contrôle d’identité ». Le syndicat reconnait que l’Etat a « enfin réagi pour remettre ces contrôles en place au niveau de l’espace Schengen », mais souligne qu’il ne l’a pas exigé « concernant les déplacements intra-muros, car cela implique tout simplement plus de moyens humains et financiers ». La sécurité et la sûreté « ne peuvent être low-cost », déclare le syndicat avant d’appeler à la mise en place « des assises du transport aérien pour sécuriser les aéroports, les citoyens et les emplois du secteur aérien ».

Rappelons que les autorités ont identifié les 129 victimes des attentats de vendredi dernier. Sur les 368 personnes blessées, 195 sont toujours hospitalisées dont 41 en soins intensifs et trois dans un état critique.

http://www.air-journal.fr/2015-11-19-attentats-a-paris-laeroport-charles-de-gaulle-vise-5153763.html

Commentaire(s)

  1. Je suis pas pro C.G.T ou autre mais concernant les controles j’ai jamais eu confiance, du jour au lendemain ça se dit agent de securité, le roulement qu’il y a des ces boites privés ne rassurent pas !

  2. CALIFORNIA974

    De toute façon boite privée ou publique , le vers est dans le fruit ….

    • Flagoo

      Non,le public et le privé en la matière ce n’est pas pareil. Pour entrer dans la fonction publique, il faut passer un concours qui filtre. Et pour beaucoup de fonctions liées à la sécurité, il faut un casier judiciaire vierge et il y a une enquête de Police. Dans le privé, on peut se questionner sur ces vérifications et la cooptation des employés dans certains milieux.

  3. Bonjour,

    Un passager me faisait une observation lundi dernier, :  » Je suis à bord et personne ne m’a demander de justifier de mon identité en cette période « .
    Je n’ai su quoi lui répondre!
    En effet, sur les vols Schengen aucune vérification n’est faite entre la carte d’embarquement et son porteur, à aucun moment du voyage. Quid de la sureté ?!?!?

  4. FRED LE CORSE

    une vraie passoire adp, facile d’arriver avec une valise prete à exploser,avoir un bileet d’avion,faire la queue lors de journees blindées…. et boum!

    • allons

      Depuis quand les gestionnaires d’aéroports sont ils chargés du contrôle passeport ??!!
      C’est une prérogative des services de l’état.
      Arrêter de dire n’importe quoi et retournez faire la grève , c’est ce que vous faites de mieux…

    • Le pb d’un aéroport c’est qu’il doit être opérationnel. Si vous mettez un max de sûreté l’aéroport ne sera pas exploitable (et je ne parle pas des passagers et compagnies qui trouvent déjà que les contrôles sûreté actuels qui sont trop longs et contraignants). Il est cependant vrai qu’un aéroport inexploitable est très sûr … vu qu’il n’y a pas de trafic. D’autre part il faudra choisir entre une sûreté renforcée et une réduction du temps d’escale des avions car les deux sont en opposition

    • czl

      Il faudra mettre des portiques de sécurité aux entrées des terminaux comme cela se fait ailleurs dans le monde

      A Alger, on passe 3 portiques avant de monter dans l’avion
      1 à l’entrée du terminal
      1 après la PAF et avant l’accès au hall départ
      1 avant au niveau de la passerelle, avant de monter dans l’avion

  5. easy sleeping pilot - 19 novembre 2015 à 11 h 34 min
    easy sleeping pilot

    Public ou privé il faudrait arrêter d’employer des écervelés !

    Un rapport parlementaire indiquait il y a peu que la sécurité aéroportuaire serait meilleure si les agents de sécurité savaient …lire !

    Véridique … et affolant …

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