Laser: un pilote de British Airways blessé

Air-journal-laser

Un pilote de la compagnie aérienne British Airways a été hospitalisé avec une rétine brûlée après avoir été aveuglé par un laser lors d’un atterrissage à l’aéroport de Londres-Heathrow. Il n’a plus volé depuis.

La blessure infligée en mars 2015 au copilote d’un vol de la compagnie nationale britannique alors qu’il se préparait à atterrir dans la capitale est « la plus grave jamais enregistrée » au Royaume Uni, a déclaré au quotidien The Telegraph Jim McAuslan, secrétaire général du syndicat de pilotes BAPLA, lors d’une audience devant un tribunal du travail où se présentait l’homme en question. Il devait « forcément s’agir d’un laser de type militaire » pour brûler la rétine de l’homme, ajoute le syndicaliste qui précise que la victime n’était pas aux commandes quand le cockpit a été visé, « les stylos-lasers que l’on trouve dans le commerce ne sont pas assez puissants ». Après avoir été hospitalisé à Sheffield, le copilote resté anonyme n’a pas pu reprendre son travail. British Airways a ouvert une enquête, et encourage ses pilotes à rapporter le moindre incident.

Faisant part de son « inquiétude », le dirigeant du BAPL souligne que ce genre d’attaque est de plus en plus fréquent, l’aéroport de Londres-Heathrow semblant être une cible particulièrement prisée. Un sondage express chez ses membres montrerait que la moitié des pilotes ont été victime d’un aveuglement par laser, dont 48 à Heathrow pendant les six premiers mois de l’année et 168 pour l’ensemble de 2014 ; le fait que ce genre d’action soit un crime en Grande Bretagne ne semble guère avoir d’impact sur les imbéciles. En mars 2014, un homme avait été condamné à 14 ans de prison pour avoir ébloui le pilote d’un hélicoptère de police avec un laser « hors norme ».

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-24-laser-un-pilote-de-british-airways-blesse-5154040.html

Commentaire(s)

  1. Y en a marre de ce genre de cons ! C’est marrant de provoquer un éventuel accident ??

  2. Pas sûr qu’il s’agisse de l’acte d’un « imbécile ». Il pourrait s’agir d’un acte délibérément criminel. En tous cas, 14 ans de prison me paraît une sanction exemplaire à laquelle l’UE entière devrait donner la publicité qu’elle mérite, en espérant que cela fasse réfléchir « au moins les imbéciles ».

  3. Tant d’imbéciles sur cette planète…
    Mais 14 ans de prison est ce bien efficace ? Combien coûte par an au contribuable l’emprisonnement d’une personne ?
    Avec 7 milliards de personnes sur la planète peut être faudrait il envisager des solutions moins coûteuses pour la société. Sans aller vers le rétablissement de la peine de mort il faudrait surtout forcer ces idiots à 14 années d’intérêts généraux pour le compte de l’état (entretien des rues par exemple). Ca ferait une Europe plus propre… il faudrait que ces délinquants rapportent à l’économie ! Ça pourrait alléger nos impôts
    Tous avec moi pour une Europe moins chère et plus propre ! 🙂

  4. Changhaï, pas Shanghai ! - 24 novembre 2015 à 17 h 55 min
    Changhaï, pas Shanghai !

    Il y a de quoi s’inquiéter. Si les terroristes s’en procurent, ils peuvent aveugler des militaires durant des combats ou même des gens en toute discrétion. Le monde fait peur…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter