La compagnie aérienne low cost Ryanair a conclut des accords salariaux de 5 ans avec l’ensemble des pilotes de ses 76 bases. Les négociations avec le personnel de cabine ont débuté. Lors de son Comité d’Entreprise Européen (European Works Council, EWC) tenu le 25 novembre 2015 à Dublin, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé que les accords signés avec l’ensemble de ses pilotes leur garantissent « des augmentations de salaire et la sécurité de l’emploi sur les cinq prochaines années ». Pas de détail, mais le quotidien Irish Times dit s’être procuré une copie des contrats proposés à l’aéroport de Dublin, première base de Ryanair : les commandants de bord se verraient accorder une augmentation du salaire de base de 2000 euros la première année, puis de 1000 euros les quatre années suivantes (6000 euros donc sur cinq ans), tandis que leur indemnité annuelle de 5000 euros serait augmentée de 500 euros (plus une nouvelle indemnité de 500 euros pour le temps passé en simulateur de vol). Le journal ne fournit pas de montants pour les copilotes, qui recevraient toutefois la même somme pour le temps en simulateur, mais souligne que des rapports contestés mentionnent des salaires de base annuels de 62.500 euros et 21.000 euros respectivement pour les commandants de bord et seconds officiers. Toujours selon le Irish Times, Ryanair aurait également « amélioré les vacations fixes » avec cinq jours de travail et trois de repos, sans toutefois détailler le nombre d’heures de travail par jour. Le président du syndicat des pilotes irlandais IAPA Evan Cullen parle d’un « communiqué confus » qui représente « un nouveau plus bas dans la présentation de la réalité » : ces accords ne représenteraient pour lui que la moitié des pilotes de la low cost, et pas ceux travaillant sous le statut d’auto-entrepreneur. En ce qui concerne les hôtesses de l’air et stewards, Ryanair explique avoir lancé des négociations « après que ses deux plus grandes bases de Dublin et Londres-Stansted ont voté (à bulletin secret) en faveur d’accords de cinq ans, intégrant des augmentations de rémunération, des périodes de travail améliorées et de rapides possibilités de promotion ». Après des semaines de négociation entre Ryanair et ses représentants élus du personnel de cabine, « sur la base de structures bien établies de négociation collective », les PNC de Ryanair dans ses deux bases « ont voté à plus de 90% » en faveur des nouveaux accords salariaux de cinq ans qui offriront : des augmentations de rémunération et d’indemnités chaque année durant les quatre prochaines années, des périodes de travail fixes améliorées avec 5 jours de travail, 3 jours de repos (un jour férié chaque semaine), des prestations maladie améliorées ». La low cost ajoute à cette liste de nouveaux uniformes pour le personnel de cabine, et « plus de possibilités d’avancement avec le programme sur 8 ans de Ryanair de se doter de 400 appareils ». Eddie Wilson, directeur des Ressources Humaines de Ryanair, déclare dans un communiqué : « les derniers 10 mois ont été une période particulièrement chargée pour le personnel de Ryanair. Non seulement nous sommes dans la deuxième année de notre programme d’amélioration “Always Getting Better”, alors que nous avons des taux de remplissage en augmentation et une croissance du trafic qui fait figure de record dans l’industrie, mais nous avons également travaillé dur en coulisses pour négocier et conclure des accords salariaux pour nos équipes en première ligne ». A propos des PNC, il explique que le processus va se poursuivre dans les 74 autres bases à travers l’Europe. Et affirme que le fait que Ryanair mette à profit sa performance financière pour améliorer la rémunération et les conditions du personnel « souligne le succès continu des structures de négociation collective de Ryanair, qui continue d’offrir des améliorations de rémunération et de conditions ainsi que la sécurité d’emploi pour ses pilotes et son personnel de cabine à un moment où nos confrères d’autres compagnies aériennes font face aux réductions d’emploi et de salaires ou sont impliqués dans des grèves ». Il conclut que Ryanair est « extrêmement fière » du fait que, pendant ces 30 ans, « nos clients n’ont jamais souffert d’une grève engendrée par le personnel de Ryanair. Il s’agit d’un record inégalé par toute autre compagnie aérienne, et nous sommes certains qu’avec ces nouveaux accords salariaux de cinq ans, nous pourrons maintenir ce record au moins jusqu’à 2020 ».