Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 26 novembre 2015 à 08h00 par François Duclos
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FCB a commenté :
26 novembre 2015 - 8 h 23 min
Ryanair…. ou l’esclavagisme des temps modernes….
from the outside a commenté :
26 novembre 2015 - 8 h 46 min
…où personne n’oblige personne à signer chez eux (cf. définition de l’esclavagisme)…
nom a commenté :
26 novembre 2015 - 9 h 07 min
Jette un coup d’oeil à la définition du mot “esclavagisme” dans un dictionnaire.
D’autre part, pour ceux qui passent par la case Ryanair, il s’agit d’un tremplin vers de bien meilleures conditions de travail par la suite. Tu peux aussi attendre chez toi le super contrat avec tous les avantages sociaux qui vont bien en espérant faire toute ta carrière au même endroit sans jamais te poser de question ou tu peux aller de l’avant, faire ton expérience aussi vite que possible et aller d’opportunités en opportunités et avoir une carrière riche et passionnante. Ca dépend de l’état d’esprit ; mais quand on a une mentalité de fonctionnaire assortie d’une bonne dose de syndicalisme, il faudra s’armer de patience avant de commencer une carrière de navigant avec la bon contrat franco français, complémentaire bas de gamme mais payée par l’employeur et la cerise sur le gâteau, l’espoir d’une retraite.
GOUD a commenté :
26 novembre 2015 - 11 h 12 min
Le problème c’est que bientôt il n’y aura que la case RYR dans la carrière d’un pilote, car avec leurs techniques expansionnistes basées sur le contournement des règles, ils auront bientôt bouffé tout le monde. Urgence !
Critiquer RYR et ses techniques frauduleuses notamment sur le personnel (75% de FO en freelance, aberrant) ne veut pas nécessaire dire qu’on est fonctionnaire syndicaliste radicalisé et qu’on attend le job en or sur son canapé. Ta vision est simpliste.
Pour les PNC, tu vois très bien comment ils trimment chez RYR. Tout ça pour un salaire de misère, des plannings foireux, ce à quoi il faut ajouter le coût de la formation, le costume, les logements insalubres loués au black près des bases etc… Alors que les actionnaires se vantent de faire 1000000000 EUR de bénéfice en 6 mois, on est bien dans l’esclavagisme moderne.
FR a commenté :
26 novembre 2015 - 10 h 50 min
+1000 !
Mokra a commenté :
26 novembre 2015 - 10 h 39 min
Ces posts à répétition sont navrants. Entre celui dont le but dans la vie est de guetter chaque article de ce type pour placer “Israël” dans son commentaire et les innombrables syndicalistes qui déversent leur rage depuis des années, on a parfois un peu mal aux yeux dans ce joyeux mélange “100 % folie”. RYR est là pour durer, est absolument incontournable, même sans subvention aura tjrs des coûts salariaux infiniment moins élevés que les autres donc… Faites-vous une raison, ou faites-vous aider !!
GOUD a commenté :
26 novembre 2015 - 11 h 14 min
t’es pas obligés de lire les commentaires, ni de chercher à comprendre le phénomène Ryanair
Richie RSA a commenté :
26 novembre 2015 - 11 h 17 min
J’ai relus l’article et les commentaire 3 fois mais il n’est fait aucune mention de Israel.. ou alors j’ai confondu mon cafe du matin avec du Red Bull… 🙂 Je suis personnellement un entrepreneur et Je ne pense pas qu’il y ait de nombreux syndicalistes sur ce site et même si c’était le cas, ou est le problème ? C’est ce qu’on appelle la liberté d’expression en démocratie.
Ryan Air est un cas unique dans les annales des compagnies aériennes et qui est sujet a de nombreuse controverses dans le business plan: sucrer le max de subventions locales, proposer des contrats de travail proches du dumping et du chantage permanent, etc.. Il es tronc très facile pour eux d’engendrer de bénéfices comme cela (si tous les entrepreneurs pouvaient bénéficier de ce genre de subventions, on seraient tous millionnaire). Je pense personnellement que pour Ryan Air, en particulier il y a clairement une distorsion de concurrence sur le marche et que ils se devraient de rembourser les aides perçus d’autant plus maintenant aux vues des bénéfices engendres (notamment via l’argent public). Malheureusement, ils jouent sur les lenteurs administratives et judiciaires dans les pays respectifs et surtout a Bruxelles pour tailler des croupières aux autres compagnies (low cost ou pas). Le pire étant que les gens sont égoïstes, ils critiquent tout mais sont les 1er a prendre Ryan Air pour bénéficier des prix bas, donc ne font que alimenter et approuver ce modèle en volant avec eux. Personellement je ne cautionne pas leurs modèle donc je n’ai jamais vole avec eux et je ne risque pas de la faire…. chacun assume ses choix.
Bonne journée
Justin Fair a commenté :
26 novembre 2015 - 10 h 42 min
” il s’agit d’un tremplin vers de bien meilleures conditions de travail par la suite.”
Où? La Chine, pour un temps encore? Le “bac à sable”? En France, tu oublies! Les perspectives de “carrière riche et passionnante”, de ” complémentaire” et de “l’espoir d’une retraite” s’amenuisent grandement au fil du temps…
nom a commenté :
26 novembre 2015 - 11 h 13 min
Oui, dans le “bac à sable” par exemple. J’imagine que tu n’as que du mépris pour cet endroit ; personnellement j’y ai justement trouvé une carrière riche et passionnante, une très agréable qualité de vie pour ma famille et moi pour 5 fois ce que je gagnais en France. Il y a aussi effectivement des opportunités en Chine, des niches à plus de 200 000$ par an à faire du corporate ou de l’aviation d’affaire. Il y a aussi pas mal d’argent à faire en s’accommodant de la précarité relative de voler au contrat.
D’ici 5/10 ans, les opportunités seront sûrement ailleurs (Inde, Afrique????)
Comme tu dis, les perspectives s’amenuisent grandement au fil du temps puisque les pilotes (pour ne parler que des PNT) se bousculent au portillon des compagnies de leur pays respectif. Quant aux compagnies françaises, on connait bien leurs multiples problèmes pour ne pas se faire trop d’illusion.
Dans la vie, on peut voir un monde d’opportunités ou on peut voir tout en gris, au choix.
RPG a commenté :
26 novembre 2015 - 11 h 35 min
Pas de grève en 30 ans?
Le RPG serait donc divisé et infiltré ?
(Il y a 30 ans il avait un Cessna et un PA28, disons donc depuis 15 ans)