Finnair va recruter 400 pilotes et PNC en 2016

air-journal_Finnair A350-900 02 HR

La compagnie aérienne finlandaise va recruter 100 nouveaux pilotes et 300 nouveaux stewards et hôtesses de l’air en 2016 dans le cadre de sa stratégie de développement long-courrier.

Finnair qui a inauguré le 21 novembre dernier son premier  vol intercontinental en Airbus A350-900, entre Helsinki et Shanghai, a commandé au total 19 modèles du dernier long-courrier d’Airbus. Cette augmentation de capacité sur ce segment, visible dès le printemps 2016, requiert l’arrivée de 400 nouveaux PNT et PNC. Quelque 50 personnes seront également embauchées  pour effectuer  au printemps des tâches de service à la clientèle et d’autres fonctions.

Plus tôt cette année, la compagnie finlandaise avait annoncé que sa stratégie de croissance, qui prévoit de doubler son trafic entre l’Europe et l’Asie entre 2010 et 2020, entraînerait la création de 1000 nouveaux postes d’ici cette échéance.

« En raison de la nature du travail des membres du personnel navigant et de l’ampleur du recrutement, il faut du temps pour organiser le processus de sélection et de formation. Nous voulons commencer tôt, en gardant tout particulièrement un œil sur 2017 quand notre notre croissance va s’intensifier. Dans un même temps, ces recrutements nous donnent la possibilité de nous développer encore plus courageusement que la situation du marché ne devrait le permettre », déclare dans un communiqué Eija Hakakar, responsablee des ressources humaines au sein de la compagnie finlandaise.

Le recrutement du personnel navigant a commencé le 4 décembre 2015, avec des embauches et formations sur différentes phases à partir du printemps 2016, suivant les besoins de Finnair en personnel.

http://www.air-journal.fr/2015-12-05-finnair-va-recruter-400-pilotes-et-pnc-en-2016-5154579.html

Commentaire(s)

  1. Serpico

    Ben voilà messieurs et mesdames les syndiqués navigants d’AF, on vous attend, on vous réclame…..

  2. Easyjet embauchent également 1140 navigants en 2016 : 310 pilotes et 830 hôtesses de l’air / stewards

    Les suppressions de postes de navigants chez AF annoncées lors du CCE AF du vendredi 4 décembre 2015 correspondent presque parfaitement aux embauches prévues chez Easyjet en 2016.
    Selon le cabinet Secafi, mandaté par les syndicats pour analyser la stratégie d’AF, à l’été 2017 le sureffectif de navigants AF est estimé à 280 pilotes et 890 hôtesses et stewards.
    Le sureffectif des personnels au sol serait de 1817 postes.

    Ces chiffres sont terribles, il faut vraiment que tout le monde (direction, employés, syndicats, clients …) se ressaisisse pour sauver AF

  3. C’est bien, mais à salaire de Black Friday? …

  4. EPL 86

    Les pilotes d’AF se contrefoutent du devenir de leur compagnie, les plus extrémiste sont des ex IT ou d’UTA et ils sont animés par un fort désir de vengeance, en particulier les IT qui avaient été recalés chez AF.

    • Baron

      N’importe quoi! Les ex IT n’ont tout simplement pas appréciés de s’être fait mettre lors de la fusion avec AF, alors que la santé économique d’IT était sans commune mesure. Et qui plus est, ils ont perdu en ancienneté lors de la fusion, donc doublement lésés. Rien à voir avec un recalage quelquoncque chez AF…

  5. EPL 86

    Les IT ont intégré AF avec pour la plupart une mentalité déplorable avec des réflexes corporatistes bien ancrés : salaires élevés, grèves à répétition contre le pilotage à deux alors que le TGV commençait à leur faire de la concurrence, et ceux qui n’avaient pu intégrer AF en raison d’un niveau d’anglais insuffisant.

    Ils sont aujourd’hui à la pointe du combat contre AF qui sera coulée bien avant ma mise à la retraite.

  6. Milesfixed

    Et Swiss en recherche aussi 800 pour sa base de Zurich

  7. Entre Easy Jet et Finnair, voile des belles opportunité de reclassement pour les gens de AF. La seule condition pour eux est qu’ils vont devoir apprendre a être souriant et productifs…. et surtout a ne pas se mêler des affaires de k’entreprise 😉

  8. Vrai en partie...mais en partie seulement... - 6 décembre 2015 à 9 h 32 min
    Vrai en partie...mais en partie seulement...

    …sur plusieurs points:
    Sur les PNT ( principalement) et PNC ( un peu…): dans l’IT des Annees 90( au moment de la fusion), l’immense majorité des PNT avec plus de 2/3 ans d’ancienneté venait à l’aviation civile après une longue carrière ( 15 ans) au sein de l’armée de l’air ,retraite de PN militaire en poche, et se trouvait trop âgée pour postuler à AF et se voyait donc contraint de viser d’autres compagnies aux statuts différents ( UTA,IT,EAS,TAT….les chertés …etc…)… L’immense majorité des PNT IT d’alors non issus de l’Armee de l’Air etait des gens en âge de concourir chez AF,mais qui n’avait pas réussi la sélection d’embauche…. ( sans commentaire de ma part sur le bien/ mal d’onde de cette dernière: je n’exprime la qu’un fait historique!)

    Quant à la santé financière d’IT elle etait bonne,effectivement…mais les difficultés étaient devant cette compagnie: début des pressions sur les politiques pour une ouverture des lignes intérieures à la concurrence,et donc fin prévisible du systeme de péréquation in anxiété typique IT qui permettait de faire financer les lignes déficitaires par les autres ( en gros un client IT ORY- BOD ou MRS finançait le client ORY-Saint Étienne ou Tarbes…) d’un début de reseau TGV, émergence d’entrepreneurs aériens  » low cost à la française alors »( Air Lib, AOM en MC et CC)….En un mot sI IT était au début des années 90 face à son pain noir….l’avenir n’était pas assuré derrière la belle façade technico- commerciale ( encore qu’il faut se souvenir des hurlements des clients IT ,surtout les hommes d’affaire…)sur la façon dont ils étaient traités à bord ( toutes les boissons froides payantes,sauf le verre d’eau, pas de boisson chaudes,pas de nourriture ni sandwiches même à l’achat,et la distribution des magazines récupérés en fin de vol…)

    De plus, se souvenir que le capital ITetait détenu en 3 gros tiers:33% pour AF,33% pour UTA et 33% pour la SNCF….le regroupement capitaliste AF- UTA à donc conduit de fait à 66% pour AF….sans que AF n’ait cette volonté à priori…puis la SNCF ne s’intéressait pas à IT car elle ne rêvait a l’epoque que du la concurrencer avec des TGV partout….elle n’a eu de cesse que de se débarrasser de cette participation…

    Par ailleurs j’ai lu récemment un post disant que c’est UTA qui avait racheté AF et non l’inverse…la aussi il y a du vrai et du faux à débroussailler :
    En
    UTA avait la structure juridique d’une SCOP ( Société Coopérative Ouvrière de Production), ce qui a l’épique signifiait qu’une partie du capital appartenait collectivement aux salariés et ne pouvait ni etre vendue ni etre diluée….Ainsi,personne ne pouvait l’acheter..et le groupe Seydoux alors propriétaire de la majorité du capital UTA ne pouvait disposer de cette partie aux salariés..Aussi compte tenu de la non- dissolvabilité réglementaire cela signifiait que les par exemple 10% des salariés ( en nom collectif ,c’est important) dans UTA ne pouvaient pas devenir mettons 3% d’un capital AFUTA …Il aurait fallu dans mon exemple qua AF donne( et je dis bien : DONNE!) 7% de son propre capital aux salariés UTAH exclusivement pour maintenir leur part collective à 10%….
    Là difficultés financières à ete politiquement résolue par le gouvernement Balladur de la manière suivante:faire modifier la loi régissant les contraintes densSCOP…meme comme il n’y a pas rétroactivité des lois,la fusion AF-UTA a dû arrondie 1993/4 pour devenir capitalistiquement effective.Alors AF fut érigée éphémèrement en SCOP l’Etat versa de l’argent à UTA pour que la SCOP UTA rachète la SCOP AF…les 10% ( exemple furent ainsi maintenus) puis la SCOP globale AFUTA fut dissoute..,et les 10% de l’ensemble partagés entre TOUS les salariés ( ceux exAF et ceux exUT)…grâce à la nouvelle loiBalladur sur les SCOP. Et le reste de l’argent servi acheter les parts détenues par la famille Seydoux et autres…
    Ainsi,scripturale ment, c’est laSCOP UTA qui a racheté la SCOP AF …avec de l’argent fournit par le Gouvernement ( alors propriétaire à 100% d’AF) puis réinscrit dans le capital AF…Ainsi on verra ce montage unique d’une compagnie achetée ( UTA) devenir officiellement l’acheteur financier grâce à de l’argent fournit par le propriétaire de l’acheteur réel ( AF) ….les ex salariés UTAH contestèrent en justice ce montage qui les a beaucoup lésé financierement ( car partager les 10% entre TOUS les salariés AF+IT de la SCOP globale AFUT diminuait grandement la part qu’ils auraient chacun touche si seuls les ex UTA avaient été indemnisés….) mais la fusion AFUT ayant été intentionnellement faite APRES la modification de la loi par le gouvernement Balkadur, ils furent déboutés et perdirent tout.Merci le gouvernement Balladur!!!

    • Vrai en partie...mais en partie seulement... - 6 décembre 2015 à 9 h 39 min
      Vrai en partie...mais en partie seulement...

      En conclusion: ceux qui  » se sont fait mettre  » lors de la fusion ne sont en rien les ex-IT mais bel et bien les ex-UT…les ex IT n’ont à la époque vécu aucun changement ni dans leurs carrières,ni dans leurs revenus,ni dans leur conditions de travail…tout au plus dans leur orgueil de PNT devant se remettre sous l’autorité d’une hiérarchie AF les ayant blackboules ou refoulés lors de sélections antérieures…De plus il fallu attendre 98( je crois) pour que l’exploitation des hommes ( PN surtout) s’harmonise et que lesex-IT puissent partir sur le reseau mondial et les avions AF et que des ex-AF puissent aller à ORY sur le reseau intérieur….sur base de volontariat uniquement…

    • Vrai en partie...mais en partie seulement... - 6 décembre 2015 à 9 h 48 min
      Vrai en partie...mais en partie seulement...

      Quelques corrections:.
      …UTA,IT,EAS…les charters. ( pas les chertés !!!)
      …systeme de péréquation financière typique IT….( aucune anxiété là dedans!!!)
      …que AF donne 7% de son propre capital aux seuls salariés UTAH….(UTAH,aucun sens!!!)
      …la fusion UT AF a du etre mise en attente jusqu’en 1993/4……
      …les ex salariés UT contestèrent… ( pas UTAH…)

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