KLM : cinq nouveautés et un retrait en Europe

©Pieter van Marion

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines inaugurera au printemps à Amsterdam cinq nouvelles liaisons vers Gênes, Valence, Dresde, Southampton et Inverness. Mais elle mettra fin dès le mois prochain à sa desserte de Cologne-Bonn.

A partir du 22 avril 2016, la compagnie nationale néerlandaise du groupe Air France-KLM proposera un vol quotidien entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Gênes-Cristoforo Colombo, opérés par Cityhopper en Embraer 190 de 110 places. Les départs sont programmés à 10h05 (arrivée 11h45) et les retours à 12h20 (arrivée 14h20). KLM sera sans concurrence sur cette route, la septième

A compter du 23 avril, la compagnie de l’alliance SkyTeam mettra en place des rotations samedi et dimanche entre Amsterdam et Valence-Manises avant de passer à un vol quotidien le 16 mai, opéré en Boeing 737-700 (20 places en classe Affaires, 12 en Premium et 90 en Economie). Les départs sont programmés à 13h45 (arrivée 16h15) et les retours à 17h00 (arrivée 19h35). Vers cette quatrième destination en Espagne, KLM fera face aux low cost Transavia et Vueling sur cette route qu’elle avait proposée jusqu’en 1993.

A partir du 16 mai 2016 et après 25 ans d’absence, KLM lancera un vol quotidien vers Dresde, opéré par Cityhopper en Fokker 70 pouvant accueillir 15 passagers en classe Affaires et 65 en Economie : départs d’Amsterdam à 16h15 (arrivée 17h40) et retour à 18h15 (arrivée 19h45), sans concurrence sur cette dixième route vers l’Allemagne.

Enfin les 15e et 16e destinations de KLM en Grande Bretagne verront le jour les 16 et 17 mai prochain. Vers Southampton d’abord qu’elle avait quittée en 1997, avec 12 vols par semaine en F70 : départs d’Amsterdam du lundi au vendredi à 8h35 (arrivée 8h45) et tous les jours à 16h40 (arrivée 16h50), et retours du lundi au vendredi à 9h20 (arrivée 11h30) et tous les jours à 17h25 (arrivée 19h35). La rotation du matin ne sera pas proposée en juillet et août. La liaison entre Amsterdam et Inverness sera lancée le 17 mai avec un vol quotidien en F70 décollant à 9h45 (arrivée 10h25) et repartant d’Ecosse à 11h00 (arrivée 13h40). Dans les deux cas, KLM sera en concurrence avec Flybe.

La compagnie néerlandaise a annoncé dans le même temps la fermeture de sa route entre Schiphol et Cologne-Bonn, les derniers des deux vols quotidiens en F70 décollant le 31 janvier 2016. Elle souligne que les passagers de la région « peuvent être accommodés sur ses vols au départ de Düsseldorf ».

Au total KLM ajoutera l’été prochain 700 000 sièges à son réseau européen qui comptera 76 destinations, soit une croissance de 5% par rapport à la saison estivale 2015. Le PDG de KLM Pieter Elbers déclare dans un communiqué que « les clients de toute l’Europe volent sur KLM vers notre hub à Schiphol pour prendre des correspondances vers le monde entier. Nous voulons développer notre réseau européen afin d’offrir plus de vols directs vers Amsterdam et faciliter ces correspondances ». Rappelons que le seul grand changement de son réseau long-courrier en 2016 et l’abandon de la desserte de Fukuoka le 3 janvier. Côté flotte, ses Boeing 787-9 Dreamliner devraient être déployés l’été prochain vers Mascate via Abou Dhabi (qui remplace Doha), Le Cap, Chengdu, Delhi, Dubaï, Hangzhou, Osaka-Kansai, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Shanghai-Pudong, Toronto et Xiamen.

http://www.air-journal.fr/2015-12-09-klm-cinq-nouveautes-et-un-retrait-en-europe-5154804.html

Commentaire(s)

  1. werner

    La distance de Shiphol à Cologne est d’environ 250 kms avec d’excellentes lignes de train et l’aéroport de Düsseldorf proche (nombreux low cost)explique bien l’annulation de cette ligne. Pourquoi amener les pax chez la concurrence ?

  2. JG

    AMS profite vraiment de l’encombrement des aéroports londoniens. Le nombre de villes desservies par KLM en UK est impressionnant.

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