Boeing: Delta Air Lines, biocarburant et vidéo de l’année

air-journal_Delta 737-900ER 50e

La compagnie aérienne Delta Air Lines va acquérir 20 Boeing 737-900ER supplémentaires, ainsi que jusqu’à 20 Embraer 190 de seconde main également fournis par l’avionneur américain. Boeing participe d’autre part avec Alaska Airlines à un projet visant à fournir en biocarburant tous les vols à l’aéroport de Seattle, et a mis en ligne un résumé des dix meilleures vidéos de l’année 2015.

Après avoir annulé en juillet un contrat similaire portant sur 60 avions suite au rejet par ses pilotes d’un nouveau contrat de trois ans, Delta Air Lines a annoncé le 16 décembre 2015 avoir passé une nouvelle commande chez Boeing. Les vingt nouveaux 737-900ER porteront à 120 le nombre d’appareils de ce type dans sa flotte en 2019 (50 sont en service actuellement), et seront configurés pour accueillir 20 passagers en Première, 21 en Premium et 139 en Economie. Greg May, senior VP de la compagnie américaine, explique dans un communiqué que Delta « continue de rechercher des opportunités pour déployer des avions plus grands dans toute sa flotte, ce qui apporte aux passagers une meilleure expérience de vol » ; sa stratégie unique de mélanger avion neufs et de seconde main « permet de faibles coûts en capital et une flexibilité significative des capacités, produisant un retour sur investissement supérieur pour nos actionnaires ». Les Embraer 190 (12+16+70) sont attendus à partir de début 2017.

air-journal_Alaska Airlines  737-800 BiocarburantA l’aéroport de Seattle-Tacoma, Boeing a signé avec Alaska Airlines et le gestionnaire Port of Seattle un accord visant un « objectif environnemental significatif » : que « tous les vols de toutes les compagnies aériennes » y soient opérés en partie avec du biocarburant. Une étude de faisabilité disposant d’un budget de 250.000 dollars sera conduite d’ici fin 2016 sur les coûts et les infrastructures nécessaires pour mener à bien ce premier projet à long terme dans le pays. « Il s’agit d’envoyer un signal clair aux compagnies aériennes et aux producteurs de biocarburant », souligne le commissaire de Port of Seattle John Creighton : « une infrastructure dédiée fera de Sea-Tac un objectif désirable pour toutes les compagnies engagées dans la défense de l’environnement, et attirera dans la région les producteurs de carburant durable dans le cadre d’une stratégie de développement des marchés » (aucun producteur n’est actif dans l’état de Washington, les biocarburants devant y être acheminés par train, camion ou bateau).

air-journal_Seattle aeroport biocarburant Alaska AirlinesChaque année 380 000 vols par 26 compagnies aériennes sont ravitaillés à l’aéroport de Seattle, le 13e des Etats-Unis avec 42 millions de passagers attendus en 2015. Son objectif : faire baisser les émissions de CO2 de 25% d’ici 2037. Alaska Airlines a confirmé vouloir faire de Tacoma d’ici 2020 son premier hub où le biocarburant sera intégré aux opérations. L’année prochaine, elle compte effecteur le premier vol alimenté en partie par du carburant issu de l’alcool, et un autre avec du carburant issu des déchets forestiers. Boeing apportera son expertise sur la chaine de production et d’exploitation des biocarburants : sa vice-présidente Stratégie Sheila Remes rappelle que l’utilisation de carburants verts « jouera un rôle critique dans la réduction sur le long terme des émissions de carbone par l’aviation ».

Pour finir l’année en beauté, Boeing a mis en ligne une vidéo rassemblant les dix meilleurs moments de 2015, tous secteurs compris :

http://www.air-journal.fr/2015-12-17-boeing-delta-air-lines-biocarburant-et-video-de-lannee-5155256.html

Commentaire(s)

  1. De la First dans un boeing 737-900 er ?
    Quelqun aurait-il des photos des cabines delta sur boeing 737-900er ?

    • Julien S

      En fait ce qu ils appellent First est une business pour vols intérieurs. Je l ai déjà testé plusieurs fois aux US et c’est très bien pour des vols de 2 à 3 h mais ça n à rien à voir avec ce qu on entend par « First » sur du long courrier par exemple

  2. Koalactus

    First = Classe affaire sur les compagnies américaines.
    Vous l’expert boeing devrait le savoir

  3. Koalacatus dire que airbus a fait des avions qui n’ont pas eu beaucoup de succes ne fait pas de moi un expert boeing
    Il faut etre aveugle ou borgne pour ne pas constater l’echec commercial de la famille A340-200/300/500/600 ou le fameux A380 qui peine a se vendre. Tout ca avec NOS impots!!

    Tout comme il faut etre stupide pour ne pas comprendre que je trouve qu’airbus fait aussi de magnifiques machines comme l’A330 qui est a la fois une vraie resussite technique ET commerciale.
    Tout comme il faut etre encore plus stupide de ne pas admettre que boeing fait des avions qui marchent eux !
    Donc gardez vos sarcasmes pour vous et remplissez vous la tete de choses utiles afin d’avoir un vrai debat constructif !!!!

  4. @julien s
    Je vous remercie pour votre reponse en effet il il a peu de first a proprement parler sur les compagnies americaines
    Ayant moi meme jamais pris de first comme sur british par ex je n’ai aucune idee sur la difference qui doit etre marque par la montée en game de la biz vers la first
    Surtout sachant que beaucoup de compagnies optent pour des amenagements a cheval entre la biz et first et suppriment la first a proprement parler de leurs game

  5. dakota

    Même sur le LC, certaines compagnies (Delta) annoncent assez honnêtement la couleur (du moins sur le site destiné à la France) en parlant de First-business : en tant que pax, vous choisissez en fonction de votre optimisme ou de votre pessimisme (mais, en fait, par rapport aux standards actuels, c’est du confort business, clairement).

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter