Iran : Mahan Air repart à Moscou, arrive à Kiev

@Maarten Visser

@Maarten Visser

La compagnie aérienne Mahan Air lancera au printemps 2016 deux nouvelles liaisons reliant Téhéran à Moscou et à Kiev alors qu’elle continue l’expansion de son réseau vers l’Europe.

A partir du 14 janvier 2016, la compagnie privée iranienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Téhéran-Imam Khomeini et l’aéroport de Moscou-Vnukovo, opérés en Airbus A310 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie. Les départs sont programmés selon son site internet lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h45 (arrivée 12h15), les vols retour quittant la Russie à 13h45 (arrivée 17h45). Mahan Air sera en concurrence sur cette route avec Iran Air et Aeroflot, (toutes deux à Sheremetyevo).

Le 14 février 2015 verra naitre la nouvelle route vers Kiev-Boryspil, les A310 de Mahan Air quittant Téhéran mardi et dimanche à 7h25 (arrivée 10h00) et revenant d’Ukraine à 11h30 (arrivée 16h45). La concurrence viendra cette fois d’Ukraine International Airlines, UM Airlines et Taban Air.

Mahan Air avait déjà étendu son réseau européen en 2015, inaugurant des routes vers Munich en mars et vers Athènes et Milan en juin, en plus de celles déjà opérées (Düsseldorf, Istanbul). Un communiqué précise que dans le cadre de son « plan stratégique de croissance et modernisation de la flotte, et d’expansion du réseau », de nouvelles lignes sont déjà à l’étude pour l’été prochain, vers « plusieurs pays d’Europe et d’Asie » sans plus de précision. Elle avait déjà renforcé en 2015 ses fréquences vers Ankara, Istanbul, Dubaï, Pékin, Shanghai, Almaty, Erevan, Kaboul et Kuala Lumpur, rappelle-t-elle encore.

Première compagnie privée du pays lancée en 1992, Mahan Air opère aujourd’hui une flotte de 59 appareils (A300, A310, A340, Boeing 747, Avro) selon son site, vers 32 aéroports iraniens et 20 à l’étranger. Elle a transporté 5,66 millions de passagers en 2014, avec un coefficient d’occupation moyen de 77%.

Rappelons que lors du Salon du Bourget en juin dernier, le ministre iranien des transports Abbas Akhoundi avait déclaré que l’Iran aura besoin d’au moins 400 avions neufs d’ici vingt ans, pour remplacer les flottes de la quinzaine de compagnies aériennes dont Iran Air ou Mahan Air, dont la moyenne d’âge est supérieure à 22 ans. Un contrat que le ministre estimait à 20 milliards de dollars, l’agence de presse iranienne IRNA soulignant qu’au Bourget « les dirigeants de l’industrie aéronautique faisaient la queue pour le rencontrer » ; Fabrice Brégier pour Airbus et Marty Bentrott pour Boeing reconnaissaient que la taille de l’Iran en faisait une cible de « grand potentiel ».

http://www.air-journal.fr/2015-12-31-iran-mahan-air-repart-a-moscou-arrive-a-kiev-5155895.html

Commentaire(s)

  1. L’Iran pourrait sans problème jouer un rôle important à l’avenir en se positionnant sur le marché très lucratif Europe/Asie à l’image des compagnies du golf à cette différence près, c’est que passer par Téhéran ferait gagner 1 à 2h00 sur Europe/Shanghai ou Tokyo.
    Et la, des 350, triples 7 voir des 380 seraient tout à fait indiqués dans ce cas de figure pour Iran Air et Mahan Air.
    L’avenir nous le dira mais les dirigeants de ces deux compagnies pourraient vraisemblablement en prendre le chemin rapidement..

  2. Airbid

    …….Ainsi les Européens pourraient choisir entre les cies Chiites et les cies Sunites, ce que n’arrivent pas à faire les dirigeants Occidentaux. Un grand progrès en effet.

    • Boeing 777-300ER

      Une personne « normale » se fiche de savoir s’il volent avec une compagnie issue d’un pays chiite ou sunnite. À part quelques salafistes écervelés qui n’ont rien compris à l’islam. Ce qui compte, c’est le prix, la qualité, la ponctualité et le rapport qualité/prix.
      Dommage que nos dirigeants occidentaux préfèrent foutre la merde entre chiites et sunnites alors que la majorité de ces gens se fichent de ce genre de considérations et veulent juste vivre en pratiquant pacifiquement leur foi.
      Je suis d’origine maghrébine et ma famille qui vit au Maroc et en Algérie sont dans un autre esprit en terme de pratique religieuse. Ils ne savent même pas ce qui se passe au Moyen-Orient. Ils vivent juste, élèvent leurs enfants dans le culte de la méritocratie et sont très heureux comme ça.
      Finissons-en avec ce conflit éternel au Moyen-Orient similaire au conflit entre catholiques et protestants il y a 300 ans mais où les interventions étrangères n’étaient pas aussi intenses que maintenant.

      • Pet

        Vrai que l’immense majorité des gens ignore jusque la différence existant entr Sunnites et Chiites. Vrai également que le pax moyen n’a rien à voir ds tte histoire qd il prend un zinc.
        Considérer cependant que les guerres de religion et les scissions engendrées (Catho/Protestants & Friends)ont eu peu d’effet ds l’Histoire, c’est omettre que ce point a été fondamental dans le développement de l’Europe, et a fortement influencé le reste du Monde.
        Il demeure important à ce jour, également en France, dite laïque, où jamais ce facteur intellectuellement mineur, affectivement important, et culturellement souvent fondateur n’est demeuré un tel critère de cohésion et de reconnaissance.

      • Airbid
        Publié le 2 janvier 2016

        Pas moyen de faire de l’humour ici!
        Perso, je tiens les religions à distance, c’est ce qui me permet d’en plaisanter et toute personne « normale » devrait en faire autant.
        Quoiqu’il en soit, cette compagnie avec ses A310 de 3e main ne va pas faire des miracles.

      • Qu’est ce que ça fait du bien de lire un commentaire comme celui-ci, du premier au dernier mot !!!

  3. C’est la proximité du Réveillon qui te met dans cet « état » ou c’est tà puissance de réflexion quotidienne???
    Vous avez aimé 2015, vous allez adorer 2016…dans ce cas!!!!
    Joyeuse année à tous..

  4. Airbid
    Publié le 3 janvier 2016

    Je ne croyais pas si bien dire! Hier à Istanbul un A310 de cette compagnie rentre dans un bus !. Il vaut mieux que Erik continue à prendre Emirates pour aller en Extreme Orient.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter