Qatar Airways : le 777-300ER densifié sera à Paris dès février

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Les Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Qatar Airways dotés de la nouvelle classe Economie avec dix sièges par rangée seront déployés tous les jours entre Doha et Paris à partir du 1er février 2016.

Alors que jusqu’au 1 février 2016, la première des trois rotations quotidiennes de la compagnie nationale qatarie entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG reste opérée en 777-300ER configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 283 en Economie (335 places), c’est la version densifiée du Triple Sept qui fera son apparition le 2 février selon AirlineRoute, avec 24 places en classe Affaires et 356 en Economie (380 sièges au total). Le passage de neuf à dix sièges par rangée en Economie a permis à Qatar Airways de gagner 63 places en Eco, tout en divisant par deux le nombre de places en Affaires. Le 777-300ER part de Doha à 1h40 (arrivée 6h55) et repart à 9h20 (arrivée 17h45), les deux autres rotations quotidiennes étant opérées en Airbus A380 (départ 7h55, retour 15h00) et en 787-8 Dreamliner ou A330-300 (départ 14h30, retour 21h15).

Ce 777-300ER avait fait sa première apparition entre Doha et Londres début aout 2015, Qatar Airways confirmant peu après que tous ses futurs Triple Sept en « bénéficieront » (les 777-200LR ne seront pas modifiés). L’adoption en classe Economie des sièges Recaro 3710 larges de 17 pouces, déjà vus dans les Triple Sept de KLM , était justifié par Qatar Airways par « une demande toujours plus grande sur certaines routes, liée aux développements des sièges slimline ». Parmi les autres destinations devant accueillir le 777-300ER en début d’année prochaine, on retiendra Bangkok, Pékin, Guangzhou, Bali, Manille et Melbourne, ainsi que la plupart des aéroports du Moyen Orient.

La compagnie de l’alliance Oneworld était la dernière dans le Golfe à proposer des rangées de neuf dans les Triple Sept : ses rivales Emirates Airlines et Etihad Airways utilisent des rangées de dix depuis longtemps. Rappelons aussi que Qatar Airways avait déjà présenté en juillet ses Airbus A340-600 bi-classe à haute densité, pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 348 en Economie (372 sièges au total), au lieu des habituelles 8 places en Première, 42 en Affaires et 256 en Economie (306 sièges au total).

http://www.air-journal.fr/2015-12-31-qatar-airways-le-777-300er-densifie-sera-a-paris-des-fevrier-5155885.html

Commentaire(s)

  1. LSO

    ça reste soft pour du 77 densifié
    on reste loin du 77 COI AF !

    • Pour avoir prit cette fameuse betaillere pour allez a CUN, d’ailleurs c’est le 777 Skyteam qui a eu la fausse bombe la semaine dernière sur MRU, Et bien honnêtement je m’attendais vraiment a pire, il est vrai que c’est une cabine récente avec de très bon écrans et j’ai trouvé le vol très confortable et les personnels top.

  2. L'extension du domaine de vol... - 31 décembre 2015 à 12 h 11 min
    L'extension du domaine de vol...

    …des bétaillères est en marche: Apres AF, AC,KLM, et d’autres encorevoici les trois GulfSisters qui s’y sont mises…et d’autres y viendront dans quelques temps…
    Ça va moins fanfaronner sur les avantages de tous les autres versus ce qui se fait chez nous!!!!

    • Alain45

      Un peu ras le bol d’entendre parler de bétaillères à tort et à travers pour des avions qui n’en sont pas !
      Les avions sont des avions du 21ème siècle, confortables, équipés de divertissements, repas corrects, etc …
      Je viens de prendre un A320 (non low cost) en Asie cette semaine et on est bien plus serrés !
      Faites un parcours en bétaillère sur des milliers de KM et je pense qu’on ne vous entendra plus parler de bétaillère ! C’est à se demander si certains qui emploient ce terme ont déjà voyagé sur un gros porteur ! Gros porteur ne veut dire bétaillère !

  3. Openfly

    Voici justement une étude intéressante faite par Flight-Report sur l’appréciation du 3-4-3 en 777:
    http://blog.flight-report.com/fr/infographie-1-appreciation-du-confort-du-3-4-3-en-boeing-777/

  4. @ Openfly ; Merci pour ce lien très intéressant et sans appel en effet. On peut faire confiance a flight report pour refléter un consensus basé sur de vraies expériences .
    A noter que l’expérience en classe affaires 777 COI AF est assez déplaisante : configuration en 7 sieges de front avec des sieges tobogans et AF ne va pas les remplacer en Best .

  5. Bétaillère est un terme que vous nous réservez quotidiennement ou l’employez-vous toutes les heures dans la vie courante????

  6. banania

    Est-ce une bonne idée d’envoyer des betailleres chez les raleurs

  7. Quel dommage que Qatar suive le mauvais exemple d’AF ou d’EK et transforme la classe éco de ses 777 en bétaillère.
    Heureusement pour voler confortablement en éco il reste de nombreuses solutions pour échapper aux bétaillères :
    – les 777 en 3x3x3 chez SQ, CX, DL, UA, BA, TK etc…
    – toutes les compagnies sur A380, la classe éco du pont inférieur est certes en 3x4x3 mais la cabine est beaucoup plus large que celle des 777 et donc le confort reste très appréciable
    – l’énorme majorité des compagnies sur A330/A340 où la configuration standard en classe éco en 2x4x2 est très confortable
    – toutes les compagnies en A350 où la configuration standard en classe éco en 3x3x3 est également très confortable
    C’est aux passagers d’être vigilants au moment de leur réservation pour refuser de voyager en classe éco sur les bétaillères que sont les 777 en 3x4x3 ou les 787 en 3x3x3

  8. EPL 86

    Pour les râleurs, pisse vinaigre et pousse mégots…il faut juste casser sa petite tirelire et voyager upgradés.

  9. Les gens sont drôles, à dire que le 777 COI est pire alors qu’il présente exactement la même configuration: 3x4x3

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