Trafic passager Air France-KLM : stable en décembre

air-journal_Air France KLM bis

Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré 6,7 millions de passagers en décembre, un résultat stable par rapport à 2014. L’activité hors low cost Transavia affiche en revanche une baisse de trafic de -1,1%, due aux attaques terroristes ayant frappé Paris le mois précédent.

Dans son communiqué du 8 janvier 2016, le groupe franco-néerlandais précise que l’activité passage réseau (Air France, KLM et HOP!) a enregistré le mois dernier 6,2 millions de passagers, en recul de -1,1% par rapport à décembre 2014. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a gagné +0,7% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de +0,9%. Le coefficient d’occupation perd donc 0,1 point à 82,8%. Le long-courrier a vu son trafic en PKT gagner +1,3% sur des capacités en SKO en hausse de +1,7% ; le coefficient d’occupation perd 0,3 point à 84,1%. Sur le court et moyen-courrier, le trafic en PKT perd -2,0% sur des capacités en SKO en baisse de -2,5% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,4 point à 77,4%.

Air France-KLM souligne la « stabilité du coefficient d’occupation global en dépit des attaques terroristes », qui ont eu cependant un impact sur ce coefficient sur les « réseaux Amérique du Nord et Asie, notamment au Japon » : -2,2 point sur l’Amérique du nord (le meilleur toutefois à 86%), -0,4 point sur l’Amérique latine, et -1,0 point sur l’Asie (en revanche l’Afrique et le Moyen-Orient affichent +2,2 points, tandis que Caraïbes et Océan Indien sont stables à +0,0%). La seule région enregistrant une baisse de trafic en PKT est l’Asie (-4,2%), alors que l’Afrique et le Moyen-Orient affichent +5,7%. Corrigé de l’impact estimé des attentats sur les recettes du mois, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à décembre 2014.

La low cost Transavia aux Pays-Bas et en France a transporté le mois dernier 0,6 millions de passagers (+13,1%), avec un trafic en PKT gagnant +7,6% sur des capacités en SKO en hausse de +8,8%. Le coefficient d’occupation perd 1,0 point à 83,2%.

Le groupe de l’alliance SkyTeam souligne que l’impact négatif des attaques terroristes sur le chiffre d’affaires de décembre 2015 « est estimé à 70 millions d’euros environ, avec une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines ». Les tendances de réservation en décembre étaient en ligne avec un scénario de rétablissement progressif.

Fret : Air France-KLM poursuit la restructuration de l’activité cargo, avec une baisse de 29% des capacités tout-cargo par rapport à décembre 2014. Le trafic en TKT est à -7,8% sur des capacités en TKO à -6,6% ; le taux de remplissage perd 0,8 point à 62,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à décembre 2014.

Air France-KLM présentera ses résultats annuels le 18 février.

http://www.air-journal.fr/2016-01-11-trafic-passager-air-france-klm-stable-en-decembre-5156403.html

Commentaire(s)

  1. ce n’est pas grasse aux PNT fainéants que le trafic est resté stable ce mois.. encore une fois.. les 2 minables qui ont ouvert les portes du CCE n’ont rien eu..c’est lamentable.. ainsi que leurs acccolites dont la CGT maintenant minoritaire.. se targue de défendre..

    • Fred le Corse

      encore un qui ne connaît rien, les portiques étaient ouverts par la direction, tout salarié passe avec son badge pro….. Et dans l’enceinte il y avait une horde de CRS…… Un pilote ne peut pas bloqué le portique avec son badge pro!!!! quand on ne sait pas c’est comme lorsque l’on a pas de parachute,on s’ecrase!!!

    • JCD

      @lorenzocco: vos commentaires sont navrants… Apprenez au moins à écrire « grâce » et non « grasse »!

  2. Merci aux pilotes pour cette réussite opérationel.

  3. L'autre type

    Surtout Merci à la KLM de redresser les mauvais résultats d’Air France…

  4. Ah parce que les PNC Et autres corps de métiers n’y sont pour rien peut-être???

  5. Félicitation a klm , qui offre toujours une qualité de service et un confort qui permettent encore au groupe de maintenir ses chiffres. Ayant fait le même vol , a un mois d intervalle sur les deux ( lim-cdg) , klm est largement au dessus .

    • Alors ils dont en progres, pour avoir fait lim ams quand ils étaient seuls sur la ligne , je me souviens que ce n’était pas terrible , en plus avec escale à Aruba.

    • Koalactus

      Je ne suis pas d’accord : AF est en LC quand même plus haut de gamme en J/C (sièges en 1-2-1 sur les nvelles cabines contre 2-2-2 pour KLM -à part les 788-) que KL, tandis que l’éco est similaire (siège inconfortable, IFE de mauvaise qualité sur les anciennes cabines)
      À mon avis la seule chose qui peut les différencier, à part la qualité des repas, est la gentillesse des PNC, pas acquis pour les 2

      • A la vitesse à laquelle les avions sont équipés, bénéficier des nouveaux produits c’est comme jouer à la loterie… sachant qu’il s’agit d’aménagement concernant que les 777 (et encore pas tous), et qu’il faudra attendre les calanques grecs pour voir les 330 et 380 équipés, ces nouveaux produits n’ont qu’un intérêt très limités. Enfin s’agissant de réactivité, de professionnalisme et d’amabilité des PNC, je suis au regret de dire que KLM est très très loin devant les équipages d’AF (très absents sur les long-courrier).

  6. Hagège

    Que de fautes d’orthographe et de grammaire dans tous ces commentaires ! Les illetrés ont la parole. Vous n’êtes pas allés à l’école, amis pilotes ? On espère que vous savez lire correctement, au moins, votre manuel de vol.

  7. @Fréd le corse.. restez dans votre escale de m.. et n embêtez pas les gens qui travaillent et qui travaillent au siège.. votre vue dénote bien l’esprit français de base qui régresse et est honteuse.. @JCD..envoyez un commentaire construit au lieu de corriger le correcteur orthographique généré par le téléphone.. Moi je ne me cache pas derrière un pseudo bidon.. et sachez que la salle max hymans est toute proche de mon lieu de travail

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum