La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) lancera au printemps une nouvelle liaison entre Tokyo et Phnom Penh, sa première destination au Cambodge et sa neuvième en Asie du sud-est. Wuhan en Chine bénéficiera également d’une nouvelle route depuis Tokyo. A partir du 1er septembre 2016, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Phnom Penh, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 198 en Economie. Les départs sont programmés à 10h50 pour arriver à 15h10, les vols retour quittant la capitale cambodgienne à 22h50 pour se poser le lendemain à 6h45. ANA sera sans concurrence sur cette route, dont les réservations ne sont pas encore ouvertes, et ne mentionne pas de vols vers Siem Reap qui est pourtant la porte d’entrée vers Angkor, la principale attraction touristique du pays. Cette première route entre les deux pays « va satisfaire la demande croissante pour les voyages d’affaires», explique la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Elle affirme que « les entreprises du monde entier s’intéressent au marché cambodgien qui se développe rapidement, attirées par Phnom Penh en tant que centre manufacturier et par le pays tout entier comme un marché à fort potentiel pour leurs produits et services ». 2016 marque en outre le 60e anniversaire du traité d’amitié entre les deux pays. Rappelons qu’ANA vient déjà d’annoncer un autre investissement en Asie du sud-est, où elle dessert Bangkok, Yangon, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Singapour, Hanoi et Ho Chi Minh Ville : elle rentre à hauteur de 8,8% dans le capital de Vietnam Airlines. ANA va d’autre part mettre en place une rotation quotidienne entre Narita et l’aéroport de Wuhan-Tianhe dans le centre de la Chine, lancée dès le 28 avril prochain en 767-300ER (35+179) ; les horaires ne sont pas disponibles en attendant les autorisations finales. Et un vol par jour sera mis en place le 27 mars entre Haneda et Miyako. La compagnie précise en outre le déploiement de 787-9, configurés avec 48 places en classe Affaires, 21 en Premium et 146 en Economie, sur des routes moyen-courrier internationales en Asie. Les 787-9 feront en outre leur apparition le 28 avril entre Haneda et Vancouver : ses 10 routes vers l’Amérique du nord et six vers l’Europe (dont Paris-CDG) seront alors opérées en Dreamliner. Les aéroports de Mumbai et de Hanoi en bénéficieront également fin mars.