Boeing : United et Southwest en 737, Gulf Air en 787-9

air-journal_United_Airlines_737-700@Oscar Josue Elvir Vasquez

La compagnie aérienne United Airlines va commander 40 Boeing 737-700 pour sa flotte régionale, un mauvais coup porté aux CSeries de Bombardier. La low cost Southwest Airlines a de son côté acquis 33 737-800, tandis que Gulf Air convertissait ses seize 787-8 Dreamliner en autant de 787-9. Le rythme de production des 747-8 va d’autre part être ralenti.

Lors de la présentation de ses résultats le 21 janvier 2016, United Airlines a annoncé une commande de quarante 737-700, un contrat estimé à 3,2 milliards de dollars au prix catalogue mais pas encore confirmé par Boeing. Les livraisons devraient débuter en 2017, et les avions devraient remplacer des appareils de 50 places dans sa flotte régionale – et être pilotés par ses propres employés, une façon d’éviter le manque de pilotes d’avions régionaux qui s’annonce aux Etats-Unis. United Airlines opère déjà 40 737-700, configurés pour accueillir 12 passagers en First, 40 en Premium et 66 en Economie.

Si cette commande est ressentie comme une mauvaise nouvelle de plus pour Bombardier, le CFO par intérim de la compagnie de Star Alliance Gerry Laderman a déclaré qu’elle continue d’étudier les autres appareils d’environ 100 places pour de futurs achats, tels que les CSeries donc, les Embraer ou les Airbus A319 : « « les prix du carburant n’entrent pas en ligne de compte dans la stratégie à long terme de la flotte », a-t-il en outre précisé. Il compte réduire d’ici 2019 sa flotte d’avions de 50 places de moitié (environ 250 avions à la fin 2015) afin de laisser la place à des appareils plus grands.

aj_southwest airlines wingletsLa low cost Southwest Airlines a de son côté annoncé une commande de 33 737-800, déjà comptabilisée par Boeing en décembre pour le compte d’un acheteur anonyme, et la conversion de 25 737-700 en autant de 737-800. Ces 737NG lui permettront d’accélérer le départ de ses près de 130 737-300 et 737-500, avant l’arrivée prévue en 2017 des premiers 737 MAX 8 (puis des MAX 9 deux ans plus tard). Rappelons que Southwest, qui opère plus de 700 monocouloirs Boeing, est compagnie de lancement de la famille MAX avec 170 MX 8 et 30 MAX 9 achetés.

air-journal_Gulf-Air-787-9-2016Au Bahreïn, Gulf Air a confirmé la rumeur qui circulait depuis quelques jours : ses seize 787-8 Dreamliner, commandés en 2008, ont été convertis en autant de 787-9. « Je suis ravi d’être arrivé à un accord avec Boeing satisfaisant les deux parties », a déclaré le CEO par intérim Maher Salman Al Musallam, « cette commande restructurée correspond mieux à nos besoins et à nos plans d’expansion du réseau ».

Enfin Boeing a annoncé hier un nouveau recul du rythme de production des 747-8 : la reprise insuffisante du marché du fret fait que ce rythme passera à 0,5 appareil par mois, contre un avion sortant des chaines d’assemblage chaque mois actuellement. L’avionneur avait déjà annoncé un ralentissement de la production pour mars 2016, au rythme de 1,3 avion par mois. Le CEO de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner « reste confiant dans la valeur unique des 747-8 et dans l’arrivée du cycle de remplacement des 747-400 », il reconnait que la reprise amorcée en 2013 du marché du fret aérien est au point mort : il est donc « prudent d’aligner la production avec la demande actuelle ».

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http://www.air-journal.fr/2016-01-22-boeing-united-et-southwest-en-737-gulf-air-en-787-9-5156929.html

Commentaire(s)

  1. PIPOU

    Impressionnant de voir voir le programme de l’emblématique 747 tombé à une cadence de production de 0.5 avion par mois…
    AIRBUS va de son côté certainement bientôt faire la même annonce…

    • PIPOU

      …pour l’A380…

    • La décision était prévisible après l’étalement des besoins de Airbridge Cargo.
      Quand en plus on prend en compte un backlog de 11 appareils et 5 « white tail (dont 2 Transaero) » qui patientent sur les tarmac…
      l’A380, à moins de recevoir des commandes massives (peu probables) suivra le même chemin mais dans d’autres proportions pour faire la liaisons avec la version Neo.
      On imagine facilement les discussions chez Boeing pour ne surtout pas laisser le champs libre à Airbus, dussent-ils pour cela travailler à reculons;

  2. 777OLIVIER

    @ PIPOU.
    Bon moi personnellement j’aime énormément cet avion mais force est de constater que les gros quadri n’ont pas le vent en poupe. Apres l’article met l’accent sur la version fret te chez airbus… il n’y a pas d’équivalent. Euh oui il y a bien l’A330-200F mais il ne marche pas tres bien non plus.

  3. Decidement les « experts » de ce site e feront toujours autant rigoler avec leurs boules de crystal ..
    🙂 🙂 🙂

  4. Selon leeham news le 737-700 consomme 32% de kero en plus par passager pour un vol de 900 nautiques que le Cseries !!!!!!

  5. @LSO : Ton avis « d’expert » nous fait tous hurler de rire!!
    Peu-on savoir ta profession???

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