Hainan Airlines part à Calgary, arrive à Los Angeles

air-journal_Hainan Airlines 787-8 landing

La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Pékin et Calgary, sa deuxième destination au Canada après Toronto. Elle vient d’autre part d’inaugurer une route vers Los Angeles, au départ de Changsha dans la province du Hunan.

A partir du 30 juin 2016, la compagnie privée chinoise proposera trois vols par semaine entre Pékin et l’aéroport de Calgary, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en Economie. Les départs sont programmés selon AirlineRoute mardi, jeudi et samedi à 16h00 pour arriver à 13h05 le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige, les vols retour quittant le Canada à 15h05 pour se poser le lendemain à 17h10. Hainan Airlines sera sans concurrence sur cette route, qu’elle offrait jusque là en partage de codes avec WestJet via Toronto ; la ville canadienne ne dispose d’aucune route vers ou depuis la Chine. CBC News annonce une conférence de presse officielle le mois prochain à Calgary pour lancer officiellement cette route, qui n’était pas disponible à la réservation en ligne au moment d’écrire ces lignes.

Toujours en Amérique du nord, Hainan Airlines opère depuis le 21 janvier deux rotations hebdomadaires entre Changsha-Huanghua et l’aéroport de Los Angeles, opérés là encore en 787-8. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 13h00 pour arriver à 10h35 le même jour, les vols retour quittant la Californie à 12h35 pour atterrir le lendemain à 19h20. Pas de concurrence sur cette route pour Hainan Airlines, l’aéroport du Hunan ne disposant d’aucune route vers les Etats-Unis (China Southern Airlines y propose une ligne vers Francfort). La filiale du groupe HNA, classée cinq étoiles par Skytrax, propose déjà aux USA des vols vers San José en Californie (depuis Pékin) et vers Seattle (depuis Pékin et Shanghai-Pudong) en ce qui concerne la Côte ouest, ainsi que vers Chicago et Toronto donc depuis Pékin, et vers Boston depuis Pékin et Shanghai. Toutes ces routes sont opérées en 787-8, dont Hainan Airlines opère les dix exemplaires commandés ; elle attend aussi trente 787-9. Le vice-président Mu Weigang a souligné dans un communiqué que Hainan Airlines « devient avec cette nouvelle route une compagnie majeure entre la Chine et les Etats-Unis ».

Rappelons qu’elle doit déjà lancer cette année à Pékin de nouvelles liaisons vers Tel Aviv le 28 avril et vers Manchester le 10 juin. En attendant, elle a modifié pour le début de la prochaine saison estivale ses routes reliant Xi’an à Paris-CDG (trois rotations en Airbus A330-300 au lieu d’un A330-200, soit 70 places de plus par vol) et à Rome (trois vols par semaine au lieu de deux en A330-200 : départs lundi, mercredi et vendredi à 1h00, retours d’Italie à 13h40).

http://www.air-journal.fr/2016-01-28-hainan-airlines-part-a-calgary-arrive-a-los-angeles-5157229.html

Commentaire(s)

  1. Air Canada offre depuis quelques années un vol à l’année longue entre Calgary et Tokyo-Narita, il s’agira donc d’une deuxième route de/vers l’Asie depuis Calgary.

  2. Félix Maltchinski - 29 janvier 2016 à 23 h 03 min
    Félix Maltchinski

    Il se peut que Hainan airlines dessert Montréal depuis Shenzhen.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter