La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a confirmé vendredi un accord d’achat portant sur la commande ferme de trois Airbus A380, livrables à partir de 2019. Dans un communiqué financier du 29 janvier 2016, la compagnie privée japonaise a confirmé la rumeur qui circulait depuis le début du mois. Les trois superjumbos, d’une valeur au prix catalogue de 1,3 milliards de dollars, sont attendus à partir de 2019 et seront utilisés initialement sur la route reliant sa base à Tokyo-Haneda à l’aéroport de Honolulu. Leur aménagement n’a pas été dévoilé, mais ils seront équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900. ANA explique que les A380 entrent dans sa « stratégie d’augmentation de 50% en cinq ans de ses capacités sur les liaisons internationales ». Airbus n’avait à ce jour pas réussi à placer l’A380 au Japon; « c'est pour nous une percée fantastique », s'est félicité le PDG Fabrice Brégier sur Europe1. Rappelons qu’il a signé hier un protocole d’accord avec Iran Air portant sur 118 avions dont douze superjumbos. Cette commande survient sept mois après l’accord trouvé par la compagnie de Star Alliance et l’avionneur européen entre autres pour sauver de la faillite la low cost Skymark Airlines, qui s’était mise sous protection des créanciers début 2014 avec une dette officielle de 605 millions de dollars (mais estimée à 2,5 milliards). Cette chute avait été précipitée par la décision d’Airbus d’annuler la commande par Skymark de six A380 pour défaut de paiement, puis de réclamer 700 millions de dollars de dédommagement. Un projet de relance mené par le fonds d’investissement Integral Corp. et ANA avait finalement acquis le soutien de l’avionneur, deuxième créancier de la low cost ; la possibilité de futures commandes avait d’ailleurs été utilisée par ANA pour convaincre Airbus. Première sur le marché intérieur mais derrière Japan Airlines sur les liaisons internationales, ANA opère déjà onze Airbus A320 et a commandé sept A320neo, quatre A321 et 26 A321neo. Sa flotte long-courrier est en revanche entièrement fournie par Boeing, avec 41 appareils de la famille 767, 57 Triple Sept et 44 787 Dreamliner ; son carnet de commande compte en outre huit 777-300ER et 49 Dreamliner supplémentaires, ainsi que 20 777-9X. L'Airbus A380 a désormais enregistré 319 commandes fermes de la part de 19 compagnies aériennes ; 179 ont d’ores et déjà été livrés à 13 propriétaires.