Air Algérie : 2e route vers Istanbul, renfort à Montpellier

air-journal_Air_Algérie_737-800_7T-VKF

La compagnie aérienne Air Algérie lancera au printemps une nouvelle liaison entre Alger et Istanbul-Sabiha Gokcen, sa deuxième route vers la métropole turque après celle vers l’aéroport Atatürk. Montpellier bénéficiera de son côté du retour de la ligne depuis Oran, et de l’allongement de la période d’opération de celle en provenance d’Alger.

A partir du 27 mars 2016, la compagnie nationale algérienne proposera deux vols par semaine entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport Sabiha Goken, opérés selon AirlineRoute le vendredi en Boeing 737-600 pouvant en accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie, et le dimanche en 767-300ER (10 places en Première, 16 en Affaires, 167 en Economie). Le départ du vendredi est programmé à 9h25 (arrivée 14h40) et celui du dimanche à 10h10 (arrivée 15h25), les vols retour quittant Istanbul respectivement à 15h50 (arrivée 17h15) et à 16h35 (arrivée 18h00) ; Sabiha Gokcen est mentionné sur le site d’Air Algérie mais les réservations sont impossibles à l’heure d’écrire ces lignes. La compagnie propose déjà un vol quotidien vers Istanbul-Atatürk (départ 21h35, retour le lendemain à 2h00), en concurrence avec Turkish Airlines ; elle dessert également la ville au départ d’Oran et de Constantine.

En France, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée connaitra cet été un regain de présence d’Air Algérie, après une année 2015 en recul (4500 passagers seulement, -20%). Selon le communiqué de l’aéroport, « grâce à la livraison de nouveaux avions » Air Algérie proposera un vol hebdomadaire pour Alger dès le mois d’avril et jusqu’à fin octobre, qui sera ensuite maintenu durant l’hiver 2016/2017. « L’avion décollera tous les vendredis de Montpellier à 11h45, pour une arrivée à Alger à 12h15 (…) ; durant les mois d’été, les horaires changent, avec un départ à 17h30 ». Par ailleurs, la liaison hebdomadaire saisonnière pour Oran est à nouveau programmée du 24 juin au 16 septembre. « Cerise sur le gâteau » : les deux lignes sans concurrence seront opérées avec des 737-800 de 162 passagers. Au final, explique la représentante d’Air Algérie à Montpellier, « ces différentes nouveautés constituent une énorme augmentation de capacité, qui permettra à tous les Languedociens de décoller depuis chez eux plutôt que d’aller prendre l’avion dans des aéroports éloignés » – avec des tarifs à partir de 189 euros l’aller-retour.

http://www.air-journal.fr/2016-02-08-air-algerie-2e-route-vers-istanbul-renfort-a-montpellier-5157730.html

Commentaire(s)

  1. vivement une ligne Alger Amsterdam , Alger Marrakech , Alger new York mais sinon on commence a voir un peu le renouveau de la marque bonne continuation

    • +1
      Si Air Algérie n’est pas en mesure d’ouvrir ces lignes qu’elle laisse au moins faire rentrer les compagnies étrangères : Delta KLM
      Encore et encore de nlles lignes qu’il faudrait ouvrir:
      Alger – monastir avec Tunisair
      Alger – Shanghai avec China eastern
      Alger – Sao Paulo avec AH du coup
      Alger – Athènes avec AH
      + les grdes villes africaines

  2. LSO

    pour le développement il faudra attendre les hypothétique commande de 787/777
    ALG-NYC, il faut voir si les américains veulent d’eux…

  3. Juyob

    Bonne nouvelle pour Montpellier. Quelques passagers en moins pour MRS.

  4. Air Algérie commence à se développer c’est bien, il y a un léger mieux. Bien sur je ne parle pas des périodes estivales notamment l’été où c’est un peu n’importe quoi quelle qu’en soit la compagnie; retards, service moyens et j’en passe.

    Mais pourquoi la compagnie ne se démarque pas clairement en créant un hub dans le Sahara entièrement dédié à l’Afrique? Avec un hub à In Salah par exemple, elle permettrait de faire une correspondance à peu près à mi parcours entre l’Europe et l’Afrique et gagnerait en attractivité. De plus, elle permettrait de ne pas se surcharger la ligne Alger Paris qui est assez conséquente et dédierait une partie entière se son activité à l’Afrique.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum