Air France-KLM vend des créneaux à Heathrow

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La compagnie aérienne Air France-KLM a vendu des créneaux de vols à l’aéroport de Londres-Heathrow, à Oman Air pour un nouveau record de 75 millions de dollars la paire, et à Emirates Airlines qui vient d’annoncer un sixième vol quotidien depuis Dubaï.

A en croire le Sunday Times du 13 février 2016, la compagnie franco-néerlandaise a battu de 15 millions de dollars le précédent record établi par la vente de créneaux de décollage et atterrissage à Londres-Heathrow, un record détenu par American Airlines depuis l’année dernière (vendus par SAS Scandinavian Airlines). Ce prix record serait dû au fait qu’Oman Air dispose d’un slot pour une arrivée à 5h30 le matin dans le premier aéroport londonien ; ces créneaux lui permettent d’envisager le lancement d’une deuxième rotation quotidienne en provenance de sa base de Mascate (l’actuelle arrive à Londres à 18h20 et en repart à 20h50).

Le deuxième jeu de créneaux vendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam à Emirates Airlines aurait rapporté nettement moins selon le quotidien, mais la compagnie des Emirats Arabes Unis l’a immédiatement exploité : un sixième vol quotidien est prévu dès le 27 mars (exploité en Airbus A380 à partir de juin), avec arrivée à Londres à 16h10 et retour à 19h50 vers Dubaï.

Ce n’est pas la première fois qu’Air France-KLM se sépare de créneaux à Londres-Heathrow : elle avait vendu à Delta Air Lines en octobre dernier six paires qu’elle louait déjà à sa partenaire américaine, pour 46 millions de dollars la paire. Le groupe n’a pas commenté les informations du Sunday Times. A Heathrow, Air France et KLM opèrent des vols uniquement depuis leurs hubs respectifs à Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol.

http://www.air-journal.fr/2016-02-16-air-france-klm-vend-des-creneaux-a-heathrow-5158136.html

Commentaire(s)

  1. Ils en ont combien en réserve encore ? Ils ne sont pas contraints à les rendre s’ils ne les utilisent pas ? À moins de les louer…

  2. Justement, ils les louaient (du moins ceux vendus à Delta étaient utilisés par cette dernière) et j’imagine que c’est pareil pour ces nouveaux.

  3. Ouvrir des lignes depuis la métropole vers Londres (à part Paris bien sur) ? Surement trop contraignant…
    Il y a largement de quoi attirer des clients (faire venir les clients anglais vers nos belles cotes françaises par ex) mais non…

  4. Lol bah voilà d’où viennent les bénéficices.

  5. Ca me fait penser aux taxis qui spéculent sur leurs licences. A quand une nouvelle de UberSlot, hihihi…

  6. C’est pas grave, laissons le marché franco-anglais à BA et aux LCC pour ce qui est de l’aérien^^

  7. webby

    Tiens ! Voilà que cette concurrence dénoncée comme étant injuste et pas fair-play à longueur d’années est devenu plus intéressante soudainement. Comme quoi, et pmalgré les sempiternelles jérémiades de la Compagnie Nationale, les compagnies du golfe peuvent avoir parfois du bon.

  8. Un LHR-ORY aurait pu être intéressant pour ceux qui continuent ou viennent avec la Navette ? Ou ne veulent-ils pas concurrencer leur ORY-LCY by Cityjet?

  9. ben

    A force de se retirer du premier aéroport européen, ça va vite sentir le sapin !!

  10. On bloque les droits de vols au compagnie du Golfe au nom de défendre l’économie européenne…mais quand c’est pour se faire 75.000.000 facilement, tout d’un coup, pas de problème.
    Bravo à EK, 6/jours en A380 c’est simplement hallucinant. Et en plus BA se porte bien avec ça…

  11. AF contribuant au développement d’Emirates… de fait ! :)))
    Un petit effort pour lâcher CDG et la province française…

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