L’avionneur Bombardier a présenté mercredi une nouvelle version du Dash-8 Q400 pouvant emporter 90 passagers, un nouveau record pour les appareils biturbopropulsés actuels. Annoncée le 16 février 2016 au Salon de Singapour, cette version haute densité démontre selon l’avionneur canadien « la polyvalence unique de l’avion Q400 », qui devient le seul biturbopropulseur commercial au monde pouvant transporter 90 passagers. Et confirmant l’importance primordiale accordée à l’amélioration continue « afin de répondre à la croissance du trafic et d’assurer la rentabilité des clients », Bombardier annoncer aussi une augmentation de la charge payante de 2000 lb et l’extension des périodicités des visites A et C de 600/6000 à 800/8000 heures de vol (sous réserve d’homologation par les autorités de l’aviation), le tout offert à l’entrée en service dès 2018. En offrant de 12 à 14 places supplémentaires, 20% d’avantage par place sur le plan des décaissements d’exploitation, et une vitesse plus élevée de plus de 30%, le biturbopropulseur Q400 « procure une valeur supplémentaire de 8 millions $ US par avion comparativement aux avions turbopropulsés concurrents ». Selon Bombardier, sa vitesse de croisière –160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques – place son temps de vol « à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros ». « Dans le cadre de l’engagement inlassable de Bombardier à faire évoluer le programme d’avions Q400, nous sommes enchantés d’offrir aux clients une capacité accrue sur des liaisons régionales à forte demande passagers et un potentiel de croissance pour soutenir la rentabilité », a déclaré dans un communiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Nous observons une croissance du nombre de passagers par départ sur le marché des avions turbopropulsés et Bombardier répond par un avion Q400 de 90 places – une nouvelle solution pour ce segment qui convient parfaitement aux marchés court-courriers et à forte demande, présents et futurs », a ajouté Patrick Baudis, vice-président du Marketing de Bombardier Avions commerciaux. « L’avionneur rappelle dans son communiqué que son esprit novateur « est en tête du peloton – les intervenants de l’industrie ont parlé de développer un avion turbopropulsé de 90 places, et aujourd’hui, seule Bombardier a fait de cette vision une réalité ». La gamme d’avions Q400 comprend plus d’une soixantaine de clients et exploitants dans près d’une quarantaine de pays, ayant enregistré à ce jour 547 commandes fermes. La flotte mondiale a enregistré plus de 6,7 millions d’heures et transporté plus de 413 millions de passagers. « Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l’avion Q400 suscite également l’intérêt croissant du secteur de la location-exploitation ». [embed]https://www.youtube.com/watch?v=ehYnA6j1Y0w[/embed]