Air Canada à Lyon : les Etats-Unis mis en avant

aj_air canada a330

La compagnie aérienne Air Canada lancera en juin une nouvelle liaison entre Lyon et Montréal, mais vante auprès des voyageurs français les facilités de correspondance vers les Etats-Unis.

A partir du 17 juin 2016, la compagnie nationale canadienne proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés toute l’année en Airbus A330-300 pouvant accueillir 37 passagers en classe Affaires et 228 en Economie (ouverture des réservations jeudi prochain). Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 21h10 pour arriver en France le lendemain à 10h20, les vols retour décollant de Lyon tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h00 pour atterrir à 14h00. Air Canada sera en concurrence sur cette route avec les vols saisonniers d’Air Transat.

La compagnie de Star Alliance rappelle dans un communiqué que ces nouveaux vols « seront l’occasion pour les voyageurs d’affaires et de loisirs en provenance de Lyon de découvrir le vaste réseau de la compagnie au Canada, mais aussi aux Etats-Unis, au départ de Montréal ». Leurs bagages sont enregistrés et étiquetés de bout en bout, jusqu’à leur destination finale aux USA. En arrivant à Montréal en provenance d’un vol transatlantique international, ils peuvent se rendre directement à la zone de transit dédiée aux correspondances pour les Etats-Unis afin de compléter les formalités de douane et d’immigration US. Les formalités d’admission sur le territoire américain ayant été accomplies en amont à l’aéroport de Montréal, une fois à leur destination finale aux USA, les voyageurs peuvent récupérer leurs bagages et quitter rapidement l’aéroport, évitant la file d’attente interminable des douanes américaines.

Selon Air Canada, les horaires des vols entre Lyon et Montréal ont été pensés pour « optimiser les correspondances vers de nombreuses destinations », et notamment vers New York-LaGuardia, Chicago, Los Angeles, San Francisco, ou encore Boston. Outre ces cinq villes américaines, elle propose à Montréal des routes vers Fort Myers, Miami (jusqu’à début avril), et via ses filiales Air Canada Express ou Rouge vers Houston, Newark, Philadelphie, Washington, Fort Lauderdale ou Las Vegas entre autres. Au total, Air Canada dessert 52 destinations aux Etats-Unis, et 86 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Rappelons que la nouvelle route vers Lyon vient s’ajouter à celles vers Paris-CDG (Montréal et Toronto toute l’année) et vers Nice (Montréal en été avec Air Canada rouge).

http://www.air-journal.fr/2016-02-19-air-canada-a-lyon-les-etats-unis-mis-en-avant-5158276.html

Commentaire(s)

  1. DOUDOU

    Cette ligne est un vrai plus pour Lyon. On va voir ce que cela va donner. L’aéroport peut voir l’avenir en grand

  2. Super bonne nouvelle pour l’ancien Lyon Satolas. Bravo ! Bonne journée à tous

  3. Chanceux les Lyonnais de bénéficier du VRAI Air Canada et non pas de la « low cost/VERY low confort » Rouge comme ici à Nice.
    Vous aurez au moins la possibilité de choisir entre le mini prix/mini service Air Transat et des prestations (et tarifs) supérieurs avec AC.

  4. Bon choix d utiliser un A330 sur cette route, beaucoup plus flexible que le 787.

  5. FlySSC

    Ni AF, ni AA, ni même DL sont arrivés à rentabiliser un LYS-JFK… je doute fort que AC attire avec ce vol une clientèle en transit à YUL pour les Etats Unis. Cette liaison fonctionnera certainement en traffic point à point pour la saision d’été mais probablement rien de plus

  6. Cette ligne non rentable fermera vite!

    • ben76500

      tu en sais QUOI? les vols d’air transat l’été sont plein à craqué. ah oui j’avais oublié pourquoi paris devrait avoir le monopole pour le long courrier? sachant que delta propose un nice-JFK. après pour démarrer et jauger le marché un vol par semaine serait mieux. le choix de l’A330 est très bien et tres polyvalent.

  7. EPL 1986

    Une ligne ne peut pas être non rentable avant d’avoir été exploitée…c’est honteux de revendiquer la paternité d’un PNT d’AF quand on est aussi limité.

  8. Encore beaucoup d’apprentis Nosrtradamus pour prédire avant meme le lancement que une ligne sera ou ne seras pas rentable…. Je suis sur que les Responsable de Developpment des compagnies Aeriennes en question consultent les commentaires de Air Journal avant de prendre leurs décision….. ahahahahaah !!!!

    • …effectivement heureusement qu’une étude de ligne ne se résume pas aux commentaires de celui qui se présente comme enfant naturel de papa SNPL.
      (Epl1986 inutile de lui répondre, il ne s’arrêtera pas, c’est justement à ça qu’on les reconnaît aurait dit Audiard).
      On peut cependant s’interroger que la France, 2eme marché aérien en Europe, il n’existe pratiquement aucune liaison intercontinentale au départ de province. Regardez l’Allemagne (MUC, DUS, BER, CGN), l’Espagne (BCN), l’Italie (MXP) et bien sûr la GB (MAN, BHX, GLA) etc.
      La différence avec ces pays: il existe une concurrence au transporteur national. Et surtout pas de connivences (ou petits arrangements de loge?) entre la DGAC et ledit transporteur…
      Espérons que l’arrivée de l’A321 long range offrira des possibilités pour des lignes au départ des aéroports de province (LYS, NCE, MRS, etc).
      Ce qui permettra peut être à certains de cesser de fantasmer sur le « miracle » des vols Qatar ou Emirates!

  9. Très bien nous verrons qu’ont ils fermeront la ligne dans quelques mois ou quelques semaines!

    Déjà qu’il et difficile de rentabiliser la route LYS-JFK! Alors Montréal !
    Vous allez tomber de haut!

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