Air Serbia détaille son Belgrade – New York

air-journal_Air Serbia A319

La compagnie aérienne Air Serbia relancera en juin une liaison directe entre Belgrade et New York, sa deuxième route long-courrier après celle vers Abou Dhabi.

La compagnie nationale de République de Serbie a ouvert le 18 février 2016 les réservations sur cet axe abandonné par la défunte JAT Airways en 1996 et ressuscité la semaine dernière. A partir du 23 juin et sous réserve d’approbations gouvernementales, elle proposera cinq vols par semaine entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Airbus A330-200 pris en leasing chez Jet Airways et pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie (les deux compagnies ont un actionnaire commun, Etihad Airways). Les vols du lundi, mardi et jeudi décolleront à 7h30 (arrivée 12h00), et ceux du vendredi et samedi à 12h55 (arrivée 17h25) ; les vols retour quitteront les Etats-Unis lundi, mardi et jeudi à 14h40 (arrivée le lendemain à 5h30), et ceux du vendredi et samedi à 19h30 (arrivée le lendemain à 10h20). Cette route sans concurrence est proposée par Air Serbia depuis la mi-janvier via l’Allemagne, en partage de codes avec Air Berlin.

Il s’agit d’un « symbole positif et fort pour la Serbie », a déclaré le Premier ministre Aleksandar Vucic lors de l’annonce officielle de la route, « aucun autre pays de la région n’ayant de liaison directe avec les Etats-Unis » (la Pologne est oubliée au passage). Le président d’Air Serbia et maire de Belgrade Sinisa Mali ajoute dans un communiqué que la nouvelle route aura « un impact énorme » sur le pays comme sa capitale, y amenant des milliers de voyageurs d’affaires et de touristes. Le CEO Dane Kondic souligne de son côté que les horaires ont été « soigneusement étudiés » pour offrir aux voyageurs américains des correspondances faciles vers les autres villes des Balkans. La « signification historique de ce lien vital » est reflétée par les numéros de vol adoptés, JU500 et JU501, « les mêmes chiffres que ceux utilisés par JAT Airways il y a 24 ans ».

Lancée en 2013, Air Serbia dispose aujourd’hui d’une flotte de huit A319, deux A320 et six ATR 72 (plus quatre Boeing 737-300 pour le charter) lui permettant de desservir 39 destinations en Europe et au Proche-Orient, parmi lesquelles Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich. Son carnet de commandes comprend dix A320neo, devant être livrés à partir de 2018.

http://www.air-journal.fr/2016-02-19-air-serbia-detaille-son-belgrade-new-york-5158279.html

Commentaire(s)

  1. Alain45

    Je ne vois pas trop ce que la Pologne vient faire ici.
    Elle n’a pas de frontière commune avec la Serbie et est séparée par deux pays !
    On pourrait en dire autant pour Rome qui est bien plus proche de Belgrade que Varsovie ! Ou même Athènes ! Ou Vienne ! ETC …

    • Pet

      C’est exact, sf qd on considère toujours, bientôt trente ans après la chute du Mur l’Europe de l’Est ds sa configuration passée.( vision décidément passéiste et comp’ètement dépassée.

      « Défunte..ressuscitée » manque-t-il un pope ou un pape chez AJ?
      Fermée, rouverte aurait suffi, Alleluiah!
      Vite les cloches!

    • Très bon commentaire … François Duclos il vous reste à étudier un peu la géographie de l’Europe …à bon entendeur
      Sinon bravo pour pou cette compagnie, ceci permet encore de résister au compagnies low cost & co.

  2. A mon sens lorsque le PM Vucic parle de région, il parle de la péninsule balkanique et non de tout l’europe de l’est. Si l’on considère LOT comme acteur régional pour Belgrade quid de Lufthansa, Austrian, Alitalia(etihad) etc… qui à distance équivalentes proposent toutes des vols non-stop vers les US et le monde.

    Maintenant sur l’idée du A330 je reste sceptique sur le marché US-ExYU. Certes il existe des fortes communautés à Chicago et sur la Côte Est, mais est-ce suffisant pour remplir l’avion. Pour l’instant ces personnes empruntent LH/AF/OS/BA et participent au remplissage des vols MC à destination de BEG.

    Deuxième élément, la connectivité au dela de BEG : ZAG/SKP/LJU/SOF/IST/AUH sont les seuls continuations que j’estime pouvoir intéresser les clients JFK. Je vois mal un pax faire JFK-FRA via BEG, ou un JFK-AMS via BEG, sauf si voyage combiné avec Airberlin…

  3. Autrefois (années 80) les vols JAT de/vers les US (DC 10 avec PNC qui parlaient très fort de leur shopping lorsque les pax essayaient de dormir) transportaient beaucoup de touristes (et Américains d’origine croate) vers la Croatie (Dubrovnik) pendant l’été (via ZAG ou BEG). Il y avait aussi de nombreux passagers en correspondance de/vers Le Caire et Beyrouth.Ils avaient le monopole jusqu’à l’arrivée de la Pan Am dans la région (avec B727 via FRA où les B747 vers plusieurs destinations US attendaient).

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