Boeing lance la conversion cargo du 737-800

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Boeing a officiellement annoncé le lancement du programme 737-800BCF, la conversion pour le transport de fret de son monocouloir vedette, après avoir accumulé 55 commandes et engagements de la part de sept clients.

Dans un communiqué daté de Shanghai le 24 février 2016, l’avionneur américain rappelle que cet appareil est le premier 737NG proposé à la conversion, et qu’il est destiné au fret express sur les lignes aériennes intérieures. Le 737-800BCF pourra emporter une charge de 52.800 livres (23,8 tonnes) sur près de 2000 miles (3690 kilomètres). Les douze positions de palettes (onze entières plus une demie) offrent un espace de 141,5 m3 sur le pont principal, auxquels il faut ajouter 43,7 m3 dans deux autres compartiments. Les modifications incluent l’installation d’une porte large et d’un espace pour quatre personnes, membres d’équipages non-navigants ou passagers. La première livraison est prévue au quatrième trimestre 2017.

Boeing a enregistré 30 commandes fermes et 25 engagements pour son 737-800BCF :

*10 fermes et 10 options pour YTO Airlines, basée à Hangzhou en Chine.

*10 fermes pour China Postal Airlines, basée à Pékin.

*5 pour la société de leasing GECAS, qui fournit le premier 737-800 à être « converti ».

*5 pour un acheteur anonyme.

Les treize engagements viennent de SF Airlines à Shenzhen (Chine), Cargo Air à Sofia (Bulgarie) et un acheteur anonyme.

Cet avion « apporte une valeur exceptionnelle aux compagnies aériennes de fret express, grâce à son emport, son rayon d’action, sa fiabilité et son efficacité supérieurs », selon Stan Deal, senior VP Boeing Commercial Aviation Services. Il ajoute que si la convalescence du marché global du fret est lente, il voit une demande « pour les avions cargos tels que le 737-800BCF pour le transport de fret express sur les routes intérieures ». Boeing estime cette demande globale particulière à plus de 1000 avions d’ici vingt ans, dont un tiers pour le seul marché intérieur chinois. En décembre dernier, Rick Anderson, VP Ventes et Marketing de Boeing, parlait d’un marché du cargo en Chine affichant +6,7% par an en moyenne d’ici 2034, avec une progression à deux chiffres pour le fret express qui bénéficie de l’explosion du e-commerce (la Chine se trouve désormais devant les USA sur ce créneau).

Rappelons que le programme de conversion en avion cargo de Boeing concerne déjà les 737 Classic, 747-400, 757-200 et 767-300 ; des « parties tierces » proposent déjà la conversion du 737-800. Un 777-200BCF est également à l’étude.

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http://www.air-journal.fr/2016-02-24-boeing-lance-la-conversion-cargo-du-737-800-5158489.html

Commentaire(s)

  1. Pas mal pour les pax de Ryanair,on les mets dans des containers et on transporte 2 fois plus,Bonne initiative.

  2. EPL 1986

    C’est ça l’avenir de l’aviation….plus un pax dans nos avions, donc plus de retard, plus de bouffe à servir et plus de PNC.

  3. et plus de pétrole donc plus d’avions !! :-)

  4. Oui...et des PNT qui... - 24 février 2016 à 10 h 02 min
    Oui...et des PNT qui...

    …se de.erderont tut seul pour leurs diverses requêtes permanentes en journaux, café,bouteilles d’eau, petit quelque chose à grignoter en tout genre et tout le temps…du moins si leur compagnie-employeur leur met un Galley et de l’approche à bord…et qu’ils ont le temps de se faire tout ça en vol ou en demi-tour sol hyper rapide…sinon ils vont dépérir….
    D’ailleurs, sur ce dernier sujet: savez vous pourquoi les statistiques de la CRPN ( caisse retraite navigant, pour les non initiés…) montrent de très fortes baisses rapides de la santé chez les PNT nouvellement retraites ???Parceque personne ne prévient leurs épouses qu’il faudra les nourrir toutes les deux heures, et qu’ils n’ont jamais eu l’habitude de se débrouiller par eux mêmes…..😄😄😄😄

  5. Heuh toujours rien cote airbus !! Il y a bien l’a330-200F mais comme par hasard on n’en parle pas trop et pour cause bah ca marche pas tres fort non plus.
    Bon comme d’habitude boeing tire et airbus se reveille genre 20 ans apres…
    En tout cas re chapeau a boeing qui decidement saura amortir jusqu’au bout ses 737 concus il y a 50 ans !!

    • il ont pas attendu 20 ans pour sortir le 350 pfff

      • Non c’est vrai. Ils ont fait face au 787 de Boeing qui pronait le point à point pendant qu’Airbus pronait le 380 et son modèle de hub. Ils ont enregistré 5 fois moins de commandes et se sont pris de gros échecs. Et ont finalement décidé de concurrencer le 777 et 787 en lançant le 350 qui semble et on l’espère être un bon avion. Effectivement c’est des champions. C’est pas comme si ca avait déjà été le même problème avec le 340.

    • Côté Airbus justement... - 24 février 2016 à 12 h 04 min
      Côté Airbus justement...

      …on a quelque peu devance Boeing sur ce point précis, puisque c’est en Juin 2015 qu’à ete annonce le lancement du programme de conversion P2F ( Passenger to Freighter ) pour les À 320 et À 321… C’est le société EFW basée à Dresde qui effectue la conversion sur directive et pour le compte de Airbus…Le premier appareil transforme sera livré début 2018.. Et plusieurs commandes sont signées..
      Donc il serait la plus juste de dire que le suiveur est Boeing..

      Votre volonté quasi maladive à vouloir noircir tout ce que fait Airbus, associée à celle d’ encenser tout ce que dit ou fait Boeing vous aveugle, vous fait perdre tout esprit critique et d’objectivité et finit par vous faire dire de vraies âneries….Sauf à aimer vous ridiculiser vous meme, il serait peut être temps de vous reprendre….

    • Nouvel appellation.. - 24 février 2016 à 12 h 49 min
      Nouvel appellation..

      50 ans!!! Ouah…
      Dorénavant ces 737 seront appelés OG: Old Génération!!!

  6. Concernant le 340

    Airbus avait toujours voulu ne fabriquer qu’un biréacteur…comme jusqu’alors il avait toujours fait..
    Mais la Société Airbus a l’épique était essentiellement aux mains des gouvernements francais et allemande et devait tenir compte de leurs désirs..or ceux ci possédaient encore totalement ou presque AF et LH…et c’est cette dernière qui a toujours été terriblement retardataire question flotte qui n’a jamais voulu de biréacteurs en long-courrier transocéanique : aujourd’hui encore elle n’y exploite qu’une toute petite poignée de A330 et ses B 777X n’arriveront qu’en 2020 au mieux…c’est dire son retard aujourd’hui encore…LH a donc réussi à imposer à Airbus de concevoir et produire prioritairement un quadriréacteur: ce fut le 340…. Le 330 n’arrivera qu’un petit peu plus tard, et restera un avion plus petit dont aucune montée capacitaire ne fut prévu…ce qui en retour conduisit AF dans les bras de Boeing avec le 777-200ER d’abord, -300ER ensuite ( AF fut compagnie de lancement des versions ER de ces deux avions…)

    Donc plutot que d’accabler Airbus, il serait plus correct d’accabler LH pour son conservatisme d’arrière garde qui a tant pénalisé Airbus!!!!

  7. Non, je dirai que ce sont toujours les commentateurs de ce forum qui dénigrent Boeing… Une chose est claire, comme l a dit 777olivier, airbus se réveille 20 ans après et se croient « innovants ». Ils feront pareil avec les 350 xxl pour contrer le 777x…. Le 737, une excellente machine largement plus belle que le 320. De plus, les livrées de Boeing sont toujours aussi plus belles que celles d airbus. Felicitations à Boeing, meilleur constructeur aérospatial du monde, airbus ne fait que tout copier sur Boeing!!!! Boeing >>>>>>>>airbus 😀

  8. LSO

    quelle serait la différence entre 777-200BCF et 777F ?

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