Privatisations : au tour de l’aéroport de Lyon

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L’appel d’offres pour la privatisation du gestionnaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry sera lancé dans les jours qui viennent, avec une décision attendue avant la fin de l’été.

Comme pour Nice-Côte d’Azur mardi, le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron a rencontré hier les principaux acteurs régionaux de l’aéroport lyonnais : la CCI qui détient 25% des parts du gestionnaire de Saint-Exupéry, la Métropole (7%), le département (3%) et la région (5%). l’Etat veut vendre les 60% qu’il détient, et l’appel d’offres devrait être lancé dès la semaine prochaine. Dans un communiqué commun, les actionnaires locaux ont parlé d’une « réunion constructive » ont toutefois rappelé leur conviction que la privatisation de la société des Aéroports de Lyon « doit constituer un levier pour accélérer le développement de la connectivité européenne et internationale de la plateforme de Lyon-St Exupéry, aujourd’hui en deçà du poids et de la dynamique économique de la grande région Auvergne Rhône Alpes ». L’occasion pour eux de rappeler la liste de leurs exigences : la privatisation ne peut « en aucun cas » se traduire par une nouvelle mise sous tutelle des Aéroports de Lyon vis-à-vis d’un hub européen, à l’image de la situation actuelle vis-à-vis de Roissy ; ni conduire à la prise en main des Aéroports de Lyon par un actionnaire majoritaire intéressé avant tout par la spéculation foncière et immobilière plutôt que par le développement aérien.

Et surtout, les collectivités locales ont rappelé au ministre qu’il était « impératif » que la compagnie aérienne Emirates Airlines obtienne « les 2 vols hebdomadaires réclamés depuis l’ouverture de la ligne Lyon – Dubaï en 2012, et ce avant la fin du processus de privatisation ». Sur ce point, ils ont notamment rappelé combien la situation de Lyon était « spécifique du fait de la proximité de l’aéroport de Genève », premier concurrent de Lyon-St Exupéry ; et ils affirment avoir reçu un soutien appuyé du ministre pour que ces ouvertures de lignes puissent aboutir dans les meilleurs délais, « ce qui constitue une excellente nouvelle pour notre aéroport ».

Les principaux amendements présentés par les actionnaires publics locaux au projet de cahier des charges portaient entre autres sur le renforcement des exigences en termes d’expérience de gestion aéroportuaire pour la sélection des candidats éligibles à la reprise des parts de l’Etat ; un effort affiché en terme de limitations de nuisances ; l’allongement de la durée obligatoire de conservation des parts de la société pour atteindre a minima 7 ans. En matière de gouvernance : le renforcement du poids des actionnaires minoritaires dans le conseil de surveillance, et la mise en place d’un comité de suivi des engagements et des investissements, afin de pouvoir peser de manière claire sur les décisions du futur actionnaire majoritaire.

Rappelons qu’après Toulouse-Blagnac, l’Etat veut vendre les 60% de part qu’il détient dans les sociétés gérant Lyon et Nice ; les infrastructures resteront propriété de l’Etat qui conserve un droit de regard sur les taxes d’aéroport, tandis que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sera toujours du ressort de la DGAC. Si Ardian Infrastructures est le premier candidat officiellement déclaré pour les deux aéroports, des offres seraient en préparation par le groupe espagnol Ferrovial, l’italien Atlantia, l’australien Macquarie, Cube allié à l’aéroport de Genève (pour Lyon) ou le groupe Vinci. ADP n’est pas intéressé par Lyon, et « hésite encore » au sujet de Nice.

http://www.air-journal.fr/2016-03-03-privatisations-au-tour-de-laeroport-de-lyon-5158902.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 3 mars 2016

    J’étais confiant, mais depuis hier plus trop : le psdt du conseil général veut un hub cargo, mais veut aussi une fermeture de l’aéroport la nuit. On ne pourra jamais combiner les deux.

  2. Et quand je vous que Singapore airlines va desservir Düsseldorf en 350 !! comparé à l’Allemagne et d’autre pays comme l’Espagne l’Angleterre la France et un pays sous développé en matière de transport et pas que aérien tu m’étonnes que ce pays s’écroule 30 ans après toujours pas de TGV à Toulouse 4eme ville de France ??? Et ils trouvent des milliards pour les JO de Paris on est morts économiquement car nos politiciens parisiens vive dans un autre siècle que le 21eme…….
    La mondialisation passe par les régions libres d’accès et non pas du tout Paris vive la fédéralisation des territoires et de leur autonomies !!!!

    • Pet
      Publié le 3 mars 2016

      Ha ha ha !
      Eh bien, vs semblez bien connaitre l’Histoire et le développement du pays.
      Délaissez le 20.00 heures, employez un peu de temps pour une analyse un peu plus concrète, cela vs donnera des arguments plus sérieux qd vs parlerez de la 5 ou 6 eme puissance économique mondiale. Si si! Malgré le fait qu’à vos yeux ce pays s’écroule..

      • Quand j’avais une quinzaine d’année on était 3eme ou 4eme c’est donc bien confirmé on s’écroule !!

          • Regarder les choses en face: - 3 mars 2016 à 14 h 17 min
            Regarder les choses en face:
            Publié le 3 mars 2016

            Oui quand vous aviez une quinzaine d’année la France était 3 ou 4 ième…à l’époque coloniale ou presque…
            Depuis des géants tel la Chine sont montée et nous ont doublé car( je le rappelle) la notion prise en compte pour ce « classement des puissances économiques mondiales » reste le PIB (total et non pin par habitant!) il est donc tout à fait normal qu’un pays de 66.000.00 d’habitants ait un pib inférieur à celui d’un pays de 1.700.000.000 de personnes…C’est l’inverse avant qui n’était logique en rien..Idem pour la GB ou l’Italie dans ces classements car vues leurs tailles aussi…Et encore d’autres pays dit « en vois de développement » finiront par nous passer devant et pour les mêmes raisons ( Bresil,Inde….)
            Par ailleurs inutile de crier victoire ou honte pour les places respectives entre France et GB; pour pouvoir classer les pays entre eux il faut ramener leurs pib à un dénominateur commun, donc les exprimer en une devise identique…qui s’avère être le $$$$…et oui, ces comparaisons sont faites en $$$ Donc vous imaginez bien que pour toutes les devises du monde subissent lors du passage le jeu de leur valeur respective avec le $$$ à ce moment là…Il se trouve que l’€ et la £ n’ont pas eu un parcours totalement identique envers le $$ ces derniers temps…à l’avantage de la £££…. En vérité, cela fait des décennies que Frabce et GB se courent après l’un l’autre et joue à dépasse moi cette année..ce qui se fait régulièrement dans un sens ou dans l’autre d’années en années..Ces deux pays sont en réalité de force et de puissance similaires….et depuis longtemps…ce qui est tout à l’honneur des Français ( moins nombreux que les Anglais) et qui de plus travaillent bien moins d’heures par an que les anglais ( mais sont beaucoup plus productifs que par heure travaillée…)

  3. Vincent
    Publié le 3 mars 2016

    Pour qu’un aéroport soit performant, il faudrait d’abord en confier la responsabilité à autre chose qu’un énarque ou des élus corrompus.

    Le seul souci des collectivités locales ? Octroyer des créneaux à la compagnie publique d’un Etat totalitaire pratiquant le dumping ! ! ! Pauvre France ! ! !

    Quoi qu’il en soit, nos supers gouvernants ont décidés de vendre les bijoux de famille : il ne restera bientôt plus qu’une table, une chaise et un lit pour faire fonctionner la France.

    • Sauf que...
      Publié le 3 mars 2016

      S’il suffisait de confier la responsabilité d’une entreprise à un être sorti du privé et bardé de diplômes financiaro-economico-ronflants pour être sûr du succès, cela se saurait depuis longtemps…et dans ce cas si ces gens sont synonymes de succès assuré, il n’existerait jamais d’entreprises privés en difficulté, jamais de faillite et de fermeture d’usine….ce qui est le cas comme chacun sait….

      L’association des mots « élus corrompus » est juste une chose ridicule de plus de votre part qui relève plus de la manipulation et de la propagande que de la vérité car elle laisse entendre que « par définition » tout élu est systématiquement corrompu…ce qui n’a pas plus de sens que de dire que tout patron d’entreprise est un génie….

      Trop d’absence d’objectivité nuit à la crédibilité de vos propos…

  4. juju
    Publié le 3 mars 2016

    je viens de lire sur le net que Mister Macron serait favorable à la venue d’EK à LYS !

    • AH????
      Publié le 3 mars 2016

      Monsieur Macron a des connaissances dans le monde aéronautique???
      Première nouvelle:::je le croyais banquier détaché au gouvernement!!!!

  5. Ne vous inquiétez pas, c’est la fin de ce système de Boboisation parisien..
    Duserldorf devrait avoir ce que ces vieux C.. de Parisiens de la DGAC placés par ces mafieux gouvernementaux nous refusent???
    On va voir, à suivre..

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