La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé hier le lancement de 14 nouvelles liaisons entre Doha et l’Europe, l’Afrique, l’Asie du sud-est et le Pacifique. Parmi elles, Nice qui sera desservie cinq fois par semaine à l’été 2017, Marrakech, et Auckland qui deviendra le vol le plus long du monde. L’expansion du réseau mondial de la compagnie nationale qatarie a été annoncée le 9 mars 2016 lors du Salon ITB à Berlin, le PDG Akbar Al Baker pour qui « ces nouvelles liaisons répondent aux attentes de nos passagers, auxquels nous souhaitons offrir la meilleure expérience de voyage au meilleur prix ». Cinq nouveautés vont voir le jour en Europe, dont une route vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur : cinq vols par semaine « opérés par un gros porteur » seront mis en place à l’été 2017, sans plus de détail pour l’instant. Ce second point d’arrivée en France de Qatar Airways, abandonné en mai 2013 faute de possibilité d’expansion au profit d’un renforcement des capacités à Paris-CDG, « offrira la possibilité aux habitants de la Côte d’Azur de profiter du réseau mondial de la compagnie, et permettra à de nombreux nouveaux visiteurs de découvrir des attraits de cette région » selon le communiqué publié hier. Rappelons que la plateforme niçoise accueille déjà les avions d’Emirates Airlines tous les jours ; le retour de Qatar Airways était évoqué depuis mai dernier, suite à la vente de 24 Rafales à l’émirat. Toujours en Europe, l’aéroport de Pise sera desservi à partir du 2 aout avec un vol quotidien en Airbus A320 sans concurrence, devenant la quatrième destination de Qatar Airways en Italie après Rome, Milan et Venise. Le Doha – Sarajevo (Bosnie Herzégovine) sera inauguré le 7 septembre et opéré trois fois par semaine en A320, face indirectement à la low cost Flydubai depuis Dubaï. Le 5 octobre, Qatar Airways lancera trois rotations hebdomadaires en A320 vers Skopje en Macédoine, face là encore à Flydubai ; enfin le 10 octobre, un vol quotidien vers Helsinki-Vantaa sera mis en en place, la capitale finlandaise étant déjà reliée à Dubaï par Finnair, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, et par la low cost Norwegian. air-journal_qatar airways 787En Afrique, six nouvelles destinations vont voir le jour : Marrakech, dont la liaison débutera le 6 juillet prochain, sera opéré en Boeing 787-8 Dreamliner avec trois vols par semaine faisant escale à Casablanca à l’aller. L’aéroport Menara est déjà desservi par Etihad Airways depuis Abou Dhabi. Qatar Airways relancera le 12 décembre une liaison vers l’archipel des Seychelles, avec une rotation quotidienne en A320 face indirectement à Air Seychelles, Etihad Airways et Emirates Airlines. Quatre vols par semaine en Dreamliner desserviront Windhoek (Namibie) dès le 28 septembre, sans concurrence. Enfin en janvier 2017, Qatar Airways proposera trois vols par semaine entre Doha, Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), puis « d’ici l’été 2017 » trois rotations hebdomadaires vers Lusaka (Zambie) où se pose déjà Emirates Airlines. En Asie-Pacifique, la nouveauté la plus marquante sera bien sûr le Doha – Auckland qui verra le jour le 3 décembre, avec un vol quotidien en 777-200LR pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 219 en Economie. Qatar Airways reprendra alors le flambeau de la route la plus longue au monde, avec 9034 miles (14.538 km) et environ 17 heures et demie de vol au retour. Les départs sont prévus à 2h10 pour arriver le lendemain à 4h30, les vols retour quittant la Nouvelle Zélande à 14h40 pour atterrir à Doha à 22h10. Elle dessert déjà la ville en partage de codes avec Air New Zealand ou Qantas, et sera en concurrence avec Emirates Airlines, qui a inauguré un Dubaï – Auckland le 1er mars et détient depuis le record mondial de longueur avec 8810 miles (14.178 km) et 17h15 de vol au retour. Rappelons toutefois que Singapore Airlines devrait mettre tout le monde d’accord sur la durée de vol, avec le retour en 2018 de ses vols directs vers New York (grâce à l’A350-900ULR) qui dureront environ 19 heures. Enfin en Asie du sud-est, la Thaïlande bénéficiera de deux nouveautés en plus de Bangkok et Phuket à temps pour la haute saison : quatre vols par semaine vers Krabi à compter du 6 décembre, et trois vers Chiang Mai en décembre, dans les deux cas sans concurrence. air-journal_qatar airways dohaQatar Airways souligne que le lancement de ces nouvelles destinations coïncide avec les deux ans de l'Aéroport International Hamad, « dont les technologies de pointe facilitent l’accueil de plus de 30 millions de passagers chaque année ». D’ici à 2018, l'aéroport Hamad International devrait enregistrer 50 millions de passagers par an. Le développement du réseau « va de pair avec la stratégie de croissance de la flotte », qui compte actuellement 179 appareils dont sept A350-900 et 25 787-8 ; elle reçoit en moyenne un avion neuf tous les dix jours, la moyenne d’âge de sa flotte étant inférieure à quatre ans. Son carnet de commande compte environ 280 avions (dont 73 A350 et quatre A380 supplémentaires, 36 A320neo, 15 A321neo et 60 777X). Qatar Airways a récemment lancé de nouvelles lignes vers Los Angeles le 1er janvier, Ras Al Khaimah (EAU) le 2 février et Sydney le 1er mars. Ses prochaines nouveautés sont Boston (USA) dès le 16 mars, Birmingham (Royaume-Uni) le 30 mars, Adélaïde (Australie) le 2 mai, Erevan (Arménie) le 15 mai et Atlanta (USA) le 1er juin.