Air France ira à Téhéran en A330

aj_air france a330-200

La compagnie aérienne Air France relancera finalement sa liaison entre Paris et Téhéran à bord d’un Airbus A330-200, la demande ayant apparemment dépassé les capacités offertes par l’A320 initialement prévu.

Le changement d’appareil pour la liaison de la compagnie nationale française, qui sera relancée le 17 avril 2016 après huit ans d’absence, sera accompagné d’une modification des horaires. L’A330-200, configuré pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie, décollera alors de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle mercredi, vendredi et dimanche à 12h20 pour arriver à 20h20, les vols retour quittant Téhéran-Imam Khomeiny lundi, jeudi et samedi à 9h25 pour se poser à 12h40. Air France sera en concurrence sur cette route avec Iran Air (vers Orly), mais aussi avec Mahan Air qui vient d’ouvrir les réservations pour trois rotations hebdomadaires vers CDG. Selon AirlineRoute, Air France devrait aussi utiliser des A340-300 entre les deux capitales, durant la prochaine saison hivernale.

La compagnie de l’alliance SkyTeam justifiait en décembre dernier la reprise de cette route par « la reprise des échanges commerciaux avec l’Iran » : « Air France montre ainsi son ambition à se développer dans un pays à la croissance dynamique, l’Union Européenne étant le quatrième partenaire économique de l’Iran ». Elle y rejoindra Air Astana et British Airways, qui vont aussi se poser à Téhéran cette année, ainsi que les compagnies déjà présentes – parmi lesquelles Aeroflot, Alitalia, Austrian Airlines, Germania, Lufthansa, Pegasus Airlines, Turkish Airlines ou Ukraine International Airlines.

Rappelons qu’Air France avait inauguré le 29 avril 1946 une ligne régulière Paris – Marseille – Tunis – Benghazi – Le Caire – Beyrouth – Bagdad – Téhéran, à raison d’un vol toutes les deux semaines. La liaison directe entre les deux capitales avait été suspendue en 2008.

http://www.air-journal.fr/2016-03-18-air-france-ira-a-teheran-en-a330-5159709.html

Commentaire(s)

  1. webby
    Publié le 18 mars 2016

    En 330 ? Tiens donc ! A entendre les TOP GUN, la reprise de cette ligne ne nécessitait soi-disant pas la mise en place d’un gros porteur.Un A320 permettait prétendument de limiter les risques liés à un ouverture de ligne.
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

  2. Pet
    Publié le 18 mars 2016

    Ben oui..
    Tout est dans le « finalement », qui confirme l’entrain à se remuer. Cela marque une approche erronée du marché pourtant historique pour AF, mais montre surtout une obscure méconnaissance de l’Iran comme pays.
    Mauvais ciblage, mauvaise com.. Sérieuse boulette du service développement.

    Les horaires sont bons. Pas de nuit blanche au check in.

    Dernier point: pas de cabine Best. Au prix de l’AR, Swiss/LH demeurent des options plus avantageuses.

  3. JUAN TRIPPE
    Publié le 18 mars 2016

    Enfin ! Le A320, sur cette ligne aurait été la honte.

  4. Tres tres bien, au moin un appareil correctement dimensionne pour cette ligne. Le potentiel est gros est AF a enfin mis le bon appareil pour assurer le succès de cette ligne. !!

  5. JUAN TRIPPE
    Publié le 18 mars 2016

    Lire L’A320

  6. Pourquoi AF dessert elle l’Iran ou Beyrouth en appareil long courrier et laisse t elle Tel Aviv en A320 alors que le temps de trajet est quasi identique ? Choix politique ?

  7. FlySSC
    Publié le 18 mars 2016

    Hé hé … J’avais raison ! Je l’avais déjà annoncé dans un post il y a 3 ou 4 jours.

    • FlySSC
      Publié le 18 mars 2016

      Ce n’est pas une question politique ou de temps de trajet. Simplement la recette unitaire par coupon est très basse sur TLV D’où l’utilisation du 320 sur la ligne… Les autres compagnies Européennes ont le même problème imais sur BEY. qu’AF est la seule à desservir en gros porteur ( 1 B77W + 1 B772er par jour) alors que . BA, LH, AZ utilisent sur BEY des avions de la famille A320.

  8. Boarf
    Publié le 18 mars 2016

    AF annonce une hausse des capacités en amont de l’ouverture de ligne, et certains osent la ramener pointant un soi-disant manque d’information et de ciblage de la compagnie.

    Faudrait peut-être essayer de corriger votre frustration, ça vous aiderait…

    • RichieRSA
      Publié le 18 mars 2016

      Je ne peut être que 1000 fois d’accord avec vous. C’est en vraiment désolant de lire certains commentaires sur ce site !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum