Crash d’un Boeing de flydubai en Russie, 62 morts

air-journal-crash-boeing-737-flydubai-rostov-russie-2

Un Boeing 737 du vol FZ981 de la compagnie flydubai en provenance de Dubaï s’est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi en atterrissant à l’aéroport de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie), causant la mort des 55 passagers et des 7 membres d’équipage.

Parmi les passagers décédés figurent « 44 Russes, 8 Ukrainiens, deux Indiens et un Ouzbek« , a confirmé la compagnie de Dubai. A Dubaï lors d’un point de presse, le PDG de la low cost flydubai, Gaith al-Ghaith, a exclu l’hypothèse d’un acte terroriste. Il pleuvait à verse à Rostov-sur-le-Don au moment où le Boeing tentait son atterrissage et une alerte aux vents forts avait été émise par l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence. D’autres vols avaient été redirigés de Rostov-sur-le-Don vers l’aéroport Krasnodar.

Selon le Ministère russe des Situations d’urgence, l’avion « s’est écrasé alors qu’il était en train d’effectuer une deuxième tentative d’atterrissage en raison de mauvaises conditions météorologiques… Il a frôlé la piste avec l’une de ses ailes et a commencé à se désintégrer« . « Différentes versions de l’événement sont en train d’être analysées, parmi lesquelles une éventuelle erreur de l’équipage, un problème technique à bord, des difficiles conditions météorologiques et d’autres facteurs« , a indiqué un porte-parole du gouvernement russe.

Le commandant de bord du vol FZ981 est de nationalité chypriote et son copilote est de nationalité espagnole. Ils avaient à leur actif près de 6000 heures de vol chacun.

Mise à jour : les deux boîtes noires du Boeing 737 ont été retrouvées et elles sont dans un état exploitable, a confirmé flydubai sur sa face facebook.

Le crash filmé par une vidéo de surveillance :

http://www.air-journal.fr/2016-03-19-crash-dun-boeing-de-flydubai-en-russie-62-morts-5159815.html

Commentaire(s)

  1. « Il pleuvait à verse à Rostov-sur-le-Don au moment où le Boeing tentait son atterrissage et une alerte aux vents forts avait été émise par l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence. D’autres vols avaient été redirigés (…) »

    L’essentiel est probablement résumé ici.
    La pression économique exercée sur les pilotes (de nationalités diverses pour des raisons de dumping social), des conditions météo qui auraient exigé un déroutement coûteux pour la compagnie low-cost…

    Nous verrons bien les conclusions de l’enquête, mais je serais surpris que mes premières intuitions se retrouvent démenties.

    • Publié le 19 mars 2016

      « dumping social » au EAU pas possible car 3 sur 5 sont des etranger!
      La pression économique exercée sur les pilotes «  »de nationalités diverses » » ce qui exlique tout pour un peuple qui a paye cher la formation de cons qui n’etaient meme pas foutu de faire la pression sur le « stick » du 447 dans le bon sens. Visiblement le repos de trop qu’ils avaient eu a Rio leurs a appri le sens du « par-derrier ». en tout cas « ch’oui » sur qu’ils n’etaient pas de vrais monGaulois comme la declaration du SPAF ou « la machine » est en cause mais jamais « l environement » et certainement pas « l’homme », pouru qu’il soit « bien d’chez nous ». Grade de neuneu au jeunes tetes blonCon cadet AF et honneur au morts d’une civilisation leuree par les galons de ceux qui donnent des excuses plus graves que les fautes.

  2. flo
    Publié le 19 mars 2016

    vu la video qui tourne en boucle sur internet, l’avion avait plus de 60° d’inclinaison avant le crash., surement à un manque total de formation des PNT.

    Bizarre encore une compagnie low cost, pour quelques euros de plus, il vaut mieux prendre une compagnie normale et saine

  3. Publié le 19 mars 2016

    @FLO: le bureau enquete et accident russe devrait conclure aussi facilement que votre raisonnement!!!

    Moins de 24h après vous emettez des conneries.

    Connaissez vous leur formation? Leur parcours? La situation a bord? Les ecoutes cockpit?

    Attendons avant toute avance faussées…. & au passage leur formation sont reglementaire mais comme toujours pour certains …. Low cost=pas de formation bien sur!

  4. FRED LE CORSE
    Publié le 19 mars 2016

    il est tombé bien vite on dirait…. à voir

  5. Laissons faire l’enquête mais à la vue de la vidéo l’angle de descente est anormal.
    Condoléances à toutes les familles

  6. TFFG
    Publié le 19 mars 2016

    Sacré taux de descente, cette vidéo rappelle plutôt le cas de Tatarstan 363 qui s’était planté à Kazan il y a plus de deux ans. Surtout qu’a cet instant toutes les sources s’accordent à affirmer que le zinc aurait touché la piste d’une de ses ailes avant de se disloquer à quelques centaines de pieds du seuil de la 22.

    Un enregistrement audio du contrôle de Rostov est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=-4m0FcsLnEg

    Les types semblent parfaitement clames jusqu’à leur dernière transmission.

  7. SVP Air Journal, publiez les news plus rapidement car cette information est disponible depuis longtemps sur toutes les news et autres sites specialise d’aéronautique.

  8. Nom
    Publié le 19 mars 2016

    Vu l’inclinaison c certain qu’il ne contrôlait plus l’appareil un gros problème technique mais encore une fois pour les assureurs c la faute aux pilotes comme toujours .

  9. ---------------------------- - 19 mars 2016 à 17 h 22 min
    ----------------------------
    Publié le 19 mars 2016

    Au lieu de répondre à FLO qui ne pense qu’à vous faire réagir (pas plus de 2 commentaires avant que l’on ne parle de l’AF447….), personne n’a le METAR de Rostov au moment du crash ??? Comme tout le monde dégageait, ça devait vraiment bastonner….pourquoi avoir insisté alors ???

  10. Publié le 19 mars 2016

    C’est pas une tentative d’atterrissage ça…
    La vidéo prouve qu’il y a eu une perte de contrôle énorme de l’appareil.
    Même en cas de vent, de pluie et la nuit, l’avion sans problème mécanique ou action volontaire du pilote ne peut avoir pareil trajectoire.
    En espérant que la Russie n’étouffe pas l’affaire…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum