Grève des contrôleurs aériens dimanche 20 et lundi 21 mars

aj_aeroport roissy stop

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 20% dimanche 20 et lundi 21 mars sur cinq aéroports français -Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille- en raison d’une grève surprise des contrôleurs aériens à l’appel de l’Unsa, troisième syndicat chez les aiguilleurs du ciel.

«Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire», prévoit la DGAC, invitant les passagers à s’informer auprès de leur compagnie avant de se rendre à dans l’un des cinq aéroports touchés par les annulations de vols.

L’Unsa-ICNA (20% des voix chez les 4000 contrôleurs aériens) proteste contre «la décision d’accélérer la baisse des effectifs» en 2016, «en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, (qui) apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle» alors que «toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes».

Le syndicat dénonce aussi dans un communiqué le «retard technologique considérable» des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le manque d’investissement, qui «conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité». Les syndicalistes «exigent de la DGAC qu’elle se dote de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu’elle ne peut plus différer», poursuit l’Unsa, qui souhaite que le gouvernement «garantisse, comme il s’y était engagé, la prise en compte et le financement des missions de la DGAC».

http://www.air-journal.fr/2016-03-19-greve-des-controleurs-aeriens-dimanche-20-et-lundi-21-mars-5159771.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 19 mars 2016

    C est une honte….

  2. Je le confesse sans fausse honte, j’ai toujours affiché un total mépris pour cette catégorie de personnel.

    Des frustrés qui ne savent pas traiter le trafic en temps réel.

  3. Toujours pas d’article dans AJ sur le crash d’un 737 de Fly Dubai cette nuit en Russie ??? 55 victimes.

  4. papy
    Publié le 19 mars 2016

    Ah ben cela faisait au moins un mois qu’ils n’y avaient pas fait une petite grève,
    il était temps de s’y mettre, pour ne pas perdre la main pour cet été !!!
    Car avec 6000€/mois pour 100 à 130 jours maxi, de boulot dans l’année et invirable, donc faut bien se plaindre un peu et emmerder tout le monde pour être entendu !

  5. skyguide75
    Publié le 19 mars 2016

    En espérant d’avoir ce que l’on veut depuis bien longtemps, sinon d’autres mouvement sont à prévoir ( ascension, vacances d’été, etc…)

  6. LACROIX
    Publié le 19 mars 2016

    L’avènement du Ciel Unique Européen va entraîner la réorganisation de l’espace européen, le regroupement de zones de contrôle, et la diminution des besoins en personnel. De temps en temps, l’Etat prend de sages décisions !

  7. Vincent
    Publié le 19 mars 2016

    Une grève surprise des contrôleurs aériens français ?

    Non ? A peine croyable !

    Ou comment saboter une économie déjà en grande souffrance !

  8. lolotte
    Publié le 19 mars 2016

    je vous cite: « grève surprise des contrôleurs aériens »… euh elle est annoncée depuis 1 mois (cf communiqué du Bureau National de l’UNSA-ICNA du 22 février: https://www.icna.fr/publication/bn_22fev16_protocole_concretisation_des_menaces.pdf)
    Merci de corriger votre article

  9. Une de plus parmi tellement d’autres donc on se fout royalement des raisons de leur grève, ça n’intéresse plus personne.
    Pensée amicale pour les victimes de ces gens: les passagers qui vont se retrouver bloqués loin de chez eux ou qui ne pourront pas partir malgré une réunion importante ou des vacances méritées et programmées de longue date

  10. Si ça peut embêter les beaufs qui nous saoulent en permanence ici avec leurs poncifs économiques dictés par les médias patronaux et leur haine aveugle du service public, je soutiens cette grève à fond. C’est tellement bon de faire rager ces gens-là.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum