Attentat à l’aéroport de Bruxelles : au moins 10 morts

air-journal_Bruxelles aeroport explosions

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a été évacué mardi après une double explosion dans le hall de départ qui a fait au moins dix morts et 30 blessés, le trafic aérien étant immédiatement interrompu.

Deux explosions, la seconde beaucoup plus forte que la première, ont retenti près des comptoirs d’enregistrement de la compagnie aérienne American Airlines à l’aéroport de Bruxelles peu avant 8h00 ce 22 mars 2016. Un premier bilan officiel parlait de un mort et plusieurs blessés, mais l’hôpital Saint-Luc proche de l’aéroport il y a au moins 10 morts et 30 blessés. Selon l’agence Belga, des « cris en arabe » ont retenti dans le hall, suivis par un échange de coups de feu avant les explosions qui ont détruit les vitres de la façade du terminal, d’où s’échappait de la fumée. Une partie du plafond s’est effondré et « il y a des corps démembrés partout, du sang partout », a témoigné une journaliste de la Dernière Heure, Teresa Küchler du quotidien suédois Svenska Dagbladet racontant que « tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout ».

Redoutant la présence d’autres bombes, des équipes de démineurs ont été déployées ; au moins une a été découverte. Le plan d’urgence a été activé à Bruxelles, tout comme celui de « catastrophe provinciale » selon La Libre Belgique ; le niveau d’alerte est désormais au niveau maximum de 4 dans tout le pays.

Eurocontrol a immédiatement annoncé la suspension de tous les vols vers et depuis Bruxelles, l’aéroport implorant les passagers ne pas venir à Zaventem où les trains ont également été arrêtés. Les annulations de vol se sont multipliées, tout comme les déroutements apparemment vers Charleroi, Liège et Lille ; des centaines de passagers arrivées juste avant les explosions étaient bloquées sur le tarmac.

Mise à jour à 16h : l’attentat à l’aéroport a fait au moins 14 morts et 92 blessés selon un dernier bilan des secouristes; celui du métro de Bruxelles a causé 20 morts et 106 blessés.

air-journal_Bruxelles aeroport explosions2@Jean-Baptiste Gigon

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-22-explosions-a-laeroport-de-bruxelles-au-moins-10-morts-5160002.html

Commentaire(s)

  1. Très triste et révoltant à la fois. Même si cela se passe en Belgique j’espère que nous allons encore plus renforcer notre surveillance ici en France!

  2. Manneke
    Publié le 22 mars 2016

    Après les arrestations de terroristes la semaine passée, il fallait s’attendre à une réaction violente. L’aéroport est fermé au moins jusque demain matin. De plus, des bombes qui ont explosé peu après dans le métro bruxellois, toute la ville est immobilisée …

  3. Vincent
    Publié le 22 mars 2016

    Ce matin, je ne suis pas seulement abattu, je suis aussi révolté !

    Ceux qui nous gouvernent, que ce soit en France ou en Belgique, sont entièrement responsables de ce qui arrive : ces dégénérés d’islamistes doivent être neutralisés par n’importe quel moyen, plutôt que les renvoyer devant la justice.

    Celui qui nous tient lieu de Premier Ministre en France ne cesse de nous marteler que nous sommes en guerre, or, on ne fait pas la guerre en se cachant derrière une justice impuissante.

  4. alors ce bagne aux Kerguelen on attends quoi pour l’ouvrir ?!
    on est en guerre ma bonne dame !!

  5. Quelle horreur, mais tellement prévisible
    Je ne sais pas ce qui les arrêtera!

  6. Je suis personnellement plus qu’abattu car ma nièce était dans l’aéroport et elle a été blessée.
    @vincent: arretez de nous assommez en reportant la faute sur les gouvernements Francais ou Europe, c’est un problème beaucoup plus complexe. Je vous rejoint sur un seul point en ce qui concernent l’élimination de ces terroriste et les Kurdes ont entièrement raison: ils nbe font pas de prisonnier.

    • Manneke
      Publié le 22 mars 2016

      Pour avoir des nouvelles de votre nièce, le numéro d’urgence est le 1771. Le réseau de téléphonie mobile est en ce moment surchargé voire saturé.

  7. @RICHIE REA : MERDE ALORS!!
    J’espère vraiment de tout coeur que ce n’est pas trop grave..
    Dites lui de notre part à tous sur AJ, que nous sommes de loin, tous à ses cotés. Vraiment..

  8. Publié le 22 mars 2016

    Condoléance au famille des victimes

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum