Azul met 100 millions dans TAP Portugal

air-journal_Azul TAP Portugal

La compagnie aérienne low cost Azul Linheas Aereas a acquis pour 100 millions de dollars de titres convertibles en actions privilégiées de TAP Portugal, dont elle est désormais actionnaire minoritaire.

Cet investissement annoncé le 22 mars 2016 par la compagnie brésilienne est l’une des conditions posée l’année dernière à l’entrée dans son capital du groupe HNA hauteur de 23,7% (pour quelques 450 millions de dollars). La conversion en actions préférentielles, équivalente à 40% du capital de TAP Portugal, devra être soumise aux autorités portugaises de l’aviation civile ANAC. Azul a expliqué dans un communiqué croire que « cet investissement renforce l’intérêt commun des trois parties, et ouvre de nouvelles opportunités pour explorer plus encore les accords commerciaux, les négociations communes, les partenariats d’optimisation de flotte. Il offre aussi de nouvelles perspectives d’emploi et de carrière aux équipages ».

Cherchant à réduire ses coûts, Azul a déjà prévu de sous louer à la compagnie de Star Alliance dix-sept avions dont des Airbus A330-200, Embraer 190 et ATR 72-600, dans le cadre de son assistance. D’autres appareils devraient être rendus à leurs sociétés de leasing respectives durant le deuxième semestre 2016. La semaine dernière, elle annonçait le prochain transfert de 1700 employés vers les compagnies du groupe HNA (parmi lesquelles Hainan Airlines), commençant selon Folha de Sao Paulo par cent pilotes. Au bout de trois ans en Chine, ils pourraient opter pour un retour au Brésil.

Rappelons qu’en février, l’Etat portugais avait annoncé avoir porté sa part dans le capital de TAP de 39% à 50%, moins d’un an après avoir vendu 61% de ce même capital au consortium Gateway mené par David Neeleman, le fondateur d’Azul et de JetBlue Airways.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-23-azul-met-100-millions-dans-tap-portugal-5160089.html

Commentaire(s)

  1. Azul ce pas une compagnie aérienne low cost.

  2. Pet
    Publié le 23 mars 2016

    Deal intéressant.
    Chinois et US entrant ds une cie européenne.
    Ces trois marchés, tenant cpte de leur taille, s’unissant ds ce type d’opérations préfigurent ils les rapprochements à venir?
    A voir le développement des lignes directes USA/Chine, complétant le flux Europe/Chine, on peut le croire.

  3. compte tenu
    Publié le 24 mars 2016

    Compte tenu du marasme actuel et prevu de l’économie brésilienne, qui touche toutes les compagnies la bas, c’est surtout une excellente opportunité pour Azul d’alléger le fardeau de sa flotte et de ses PNT pendant quelques temps en trouvant des débouchés temporaires,en espérant un retour à meilleure fortune avant la fin des détachements ….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter