Airbus A350: Cathay s’envole, SAS Scandinavian retarde

air-journal_Cathay Pacific A350-900 1er vol

Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Cathay Pacific a effectué jeudi son vol inaugural. SAS Scandinavian Airlines a en revanche repoussé l’arrivée des siens à 2019.

L’A350-900 MSN029 destiné à la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong a décollé pour la première fois le 24 mars 2016 de Toulouse, effectuant un vol de cinq heures. Cathay Pacific a provisoirement reporté son entrée en service à début juin, la livraison étant attendue en mai alors qu’il devait initialement être livré en février – en raison des problèmes d’installation des cabines, apparemment dus aux sièges de classe Affaires de Zodiac Aerospace. La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 22 A350-900, avec un premier déploiement le 1er juin entre sa base et l’aéroport de Manille et vers Taipei. Ils devraient ensuite faire leur apparition à Bangkok et Ho Chi Minh Ville début juillet, puis à Singapour ; leur déploiement vers Londres-Gatwick et Düsseldorf début septembre semble se confirmer. Ces A350-900 seront configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total), et seront les premiers appareils de sa flotte équipés d’un accès wifi. Tous devraient avoir été livrés fin 2017 ; Cathay Pacific attend également 26 A350-1000 (pas avant 2018).

SAS Scandinavian Airlines a de son côté commandé ferme huit A350-900, plus six en option. Mais alors qu’ils étaient censés rejoindre sa flotte en 2018, elle a repoussé d’un an les premières livraisons. Selon son rapport annuel, un premier appareil sera livré en 2019, deux en 2020 et les cinq derniers en 2021 (au lieu de un en 2018, un en 2019, deux en 2020 et quatre en 2021). La flotte de la compagnie de Star Alliance va donc se stabiliser à 16 avions long-courriers, dont huit A330-300 (dont quatre en version 242T, un seul restant à livrer) et autant d’A340-300.

air-journal_SAS Scandinavian A350-900

air-journal_Cathay Pacific A350-900 1er vol2

http://www.air-journal.fr/2016-03-25-airbus-a350-cathay-senvole-sas-scandinavian-retarde-5160206.html

Commentaire(s)

  1. un appareil merveilleux , Airbus à très bien travaillé et se prépare doucement à devenir le leader sur Lc après avoir battu boeing sur les MC et CC.

  2. J’ai même hâte de l’essayer sur HK/KIX puisque je suis persuadé que lorsque CX en aura déjà receptionné 0entre 10 et 15 exemplaires, ils en affecteront à cette ligne également..
    Avant je l’ai fait en 747-400 puis en 777-200 et 300 (je l’ai même effectué en 340-300) mais je pense que le 350-900 est le module idéal pour cette route (3 à 4 fois par jour pour CX).

  3. Publié le 25 mars 2016

    un peu de modération et d’humilité non ?

    • Il n’à peut-être pas tord.
      La gamme 350 allant très certainement être redéfinie du 350-900 au 350-1100, celle-ci est et sera donc très compétitive par rapport au tandem 787/777, coûtant beaucoup moins cher à produire puisque ne nécessitant qu’une seule ligne de production au lieux de deux pour le Constructeur Américain, ce qui devrait à terme s’en ressentir sur le coût de fabrication et donc le prix de vente.. d’où je pense un très important succès annoncé.
      Le cas des 330-NEO est bien différent puisque tout en étant un excellent avion, celui-ci ne devrait être produit qu’une dizaine d’années environ et donc ne peut faire, à ce titre, partie de la stratégie à moyen et long terme d’Airbus. Encore que..

  4. l ai essayé chez FINNAIR entre helsinki et bangkok et c est un merveilleux jouet.
    le silence , pas de bruit, l avenir d airbus est dans cette technologie…

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