L’aéroport de Bruxelles toujours fermé mercredi

@Jean-Baptiste-Gigon

@Jean-Baptiste-Gigon

Aucun vol n’est prévu ce mercredi à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, la simulation menée hier n’ayant pas résolu tous les problèmes de sécurité dans les installations temporaires érigées après les attentats de la semaine dernière.

Un court message de l’aéroport de la capitale belge a confirmé la fermeture pour un jour supplémentaire au moins : il n’y aura pas de vols au départ à l’arrivée ce 30 mars 2016. La simulation grandeur nature, menée hier par quelques 800 employés, des policiers et des militaires, a dévoilé des problèmes dans les installations temporaires pour l’enregistrement des passagers. Selon des sources citées par La Libre Belgique, le principal problème serait « lié aux contrôles de sécurité à l’arrivée », alors que l’enregistrement et le traitement des bagages « se dérouleraient de manière fluide ». Le hall d’enregistrement de l’aéroport a été dévasté par deux explosions le 22 mars, et ne devrait pas être utilisable d’ici plusieurs mois.

Les compagnies aériennes avaient anticipé cette nouvelle, et programmés leur activité ce jour dans les mêmes aéroports que depuis la semaine dernière. Jusqu’à jeudi inclus au plus tôt, Brussels Airlines continue d’opérer ses vols courts et moyen-courrier depuis Liège et Anvers (les vols long-courriers décollent de Francfort principalement et de Zurich) ; mais elle n’exclut pas quelques rotations demain à Zaventem si la réouverture partielle de l’aéroport est confirmée. Tous les vols de la low cost Ryanair sont opérés depuis Charleroi, Jetairfly utilisant aussi cet aéroport ainsi que Liège et Ostende ; easyJet, Vueling et Aegean Airlines sont toujours installées à Lille.

Le bilan de l’attentat à Zaventem et de celui dans le métro de Bruxelles est désormais de 32 morts, dont 17 Belges, et 340 blessés (dont 94 encore hospitalisés).

air-journal_Lille aeroport minute de silence

http://www.air-journal.fr/2016-03-30-laeroport-de-bruxelles-toujours-ferme-mercredi-5160476.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER - 30 mars 2016 à 7 h 26 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 30 mars 2016

    Autant l’attentat du 13 novembre à Paris a eu un impact limité sur l’économie malgré la baisse du nombre de touristes, autant à Bruxelles, les kamikazes ont réussi à saborder l’économie belge en la coupant du monde.
    Il y a tellement de terroristes à Molenbeek que les Belges devront bientôt s’habituer aux attentats à moins qu’ils réagissent enfin et votent pour des partis courageux qui rétabliront la sécurité parce qu’avec la droite et la gauche wallone, le pays n’avancera pas au contraire !

    • Publié le 30 mars 2016

      777-300ER
      Tu as tout dis !!!

      Amen

    • Pas de surprise: votre analyse politico-économique est au niveau de vos évaluations des produits de l’industrie aéronautique.

      La Belgique n’est absolument pas « coupée du monde ». Ses routes, ses ports maritimes et tous ses aéroports sauf un seul fonctionnent normalement. Et la plupart des vols internationaux prévus pour atterrir ou décoller de Bruxelles sont seulement déroutés vers des aéroports voisins.

      Le préjudice économique subi par la France, première destination touristique du monde depuis longtemps, à la suite des attentats de 2015, n’est certainement pas moins important, bien que difficile à estimer avec précision.

      Quant à la lutte antiterroriste, c’est davantage une affaire de pertinence et de lucidité que de courage.

  2. Fatima
    Publié le 30 mars 2016

    Bravo à toutes les équipes de l’aéroport ! Vous êtes courageux! Je suis certaine que chacun fait de son mieux pour la réouverture de Zaventem. Amitiés de France

  3. Alain45
    Publié le 30 mars 2016

    USA, Russie, Royaume uni, etc…Ces pays n’ont-ils pas des partis courageux ?
    Aucun pays n’est en mesure de garantir le risque zéro, parti courageux ou pas !
    Bon courage aux Belges, qui heureusement ne sont pas coupés du monde, la formule serait excessive (grâce à leurs autres aéroports et autres moyens de liaison) et que leur aéroport soit opérationnel le plus tôt possible

  4. manneke
    Publié le 30 mars 2016

    Il serait grand temps que les responsables fixent une date pour la réouverture même partielle – et s’y tiennent. Il est midi ce mercredi et on ne sait toujours pas si l’aéroport sera ou pas ouvert demain. Ce n’est pas sérieux.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter