Groupe Air France-KLM : +4,6% en mars

@Paine-Airport

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Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré le mois dernier une progression de +4,6% de son trafic passager toutes filiales confondues avec 7,23 millions de voyageurs, une croissance tirée par la compagnie nationale néerlandaise et la filiale low cost Transavia.

Dans ses statistiques mensuelles publiées le 9 avril 2016, le groupe franco-néerlandais précise que l’activité passage réseau (Air France, KLM et HOP!) a accueilli le mois dernier 6,45 millions de passagers (+3,0%), avec une forte hausse du trafic sur l’ensemble du réseau « à l’exception de l’Asie en raison de la réduction de capacité planifiée dans cette région ». Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a grimpé de +2,5% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) ne progressant que de +0,6% ; le coefficient d’occupation gagne 1,6 point à 84,9%, « plus particulièrement sur le réseau court et moyen-courrier ». Sur le long-courrier, le trafic en PKT est en hausse de +2,3% sur des capacités en SKO en hausse de +1,1%, avec un coefficient d’occupation à 86,1% (+1 point) ; la variation de ce dernier est la plus positive vers l’Afrique et le Moyen-Orient (+4,7 points), et la plus négative vers l’Amérique du nord (-0,7 point). Sur le court- et moyen-courrier, le trafic en PKT est en hausse de +3,5% sur des capacités en SKO en recul de -1,5%, avec un coefficient d’occupation à 80,0% (+3,9 points). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à mars 2015.

Dans le détail, Air France et HOP! ont transporté le mois dernier 4,04 millions de passagers (-1,0%), avec un trafic en PKT en recul à -0,5% sur des capacités en SKO en baisse de -1,7% ; le coefficient d’occupation s’établit à 84,0% (+1 point). On note que le nombre de passagers transportés sur le long-courrier progresse de +0,9% (1,251 million) alors que celui le reste du réseau est en baisse de -1,8% (2,81 million). KLM Royal Dutch Airlines de son côté a transporté 2,39 millions de voyageurs (+10,4%) ; le trafic en PKT est en hausse de +7,2% sur des capacités en SKO en hausse de +4,3%, avec un coefficient d’occupation à 86,3% (+2,4 points). Le trafic passager progresse plus vite sur le moyen-courrier (+12,5%) que sur le long-courrier (+6,7%).

La low cost Transavia a accueilli en mars 772.000 de passagers, en hausse de +21,3% par rapport au même mois l’année dernière. Elle affiche un trafic en PKT en hausse de +14,6% sur des capacités en SKO en hausse de +14,2%, avec un coefficient d’occupation à 90,2% (+0,3 point). Le groupe souligne que la hausse de capacité est attribuable principalement à Transavia France, en augmentation de +36,6%.

Air France-KLM toutes filiales confondues a vu son trafic en PKT augmenter de +3,2% sur des capacités en SKO en hausse de +1,3%, avec un coefficient d’occupation à 85,3% (+1 point). Dans l’activité cargo en revanche, le trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) est en forte baisse à -13,5%, sur des capacités en TKO reculant de -10,7% ; le taux de remplissage perd 2 points à 60,4%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à mars 2015.

http://www.air-journal.fr/2016-04-08-groupe-air-france-klm-46-en-mars-5161068.html

Commentaire(s)

  1. Très bonne News pour le groupe ! Continuer comme ça!

  2. Publié le 8 avril 2016

    « une croissance tirée par la compagnie nationale allemande »???? Quoi Lufthansa et AIR FRANCE ont fusionné? On m’aurait menti?

  3. Publié le 8 avril 2016

    Recette unitaire en berne, croissance via Transavia et KLM uniquement… Je ne vois pas ou sont les « très bonnes news pour le Groupe »… Il faudrait apprendre à lire entre les lignes.

    AF plonge mois après mois. Rien ne sert d’augmenter le volume passager, si les recettes (et donc, espérons le la marge, ne suit pas). Il serait intéressant d’avoir des chiffres beaucoup plus détaillés, à savoir l’évolution du coefficient de remplissage des classes avant (les seuls génératrices de profit). Compte tenu de la lenteur de la mise à place des nouveaux produits sur le long-courrier, je doute que cette évolution soit positive. D’ailleurs on le constate par une recette unitaire (la seule valeur à observer de près) toujours négative ou atone…

    A quand un petit cours d’économie pour les lecteurs d’Air Journal? Ca ne serait pas du luxe 🙂

    • A quand un petit souvenir de ce que les autres publient??? - 8 avril 2016 à 11 h 30 min
      A quand un petit souvenir de ce que les autres publient???
      Publié le 8 avril 2016

      Quasiment toutes les compagnies sur tous les continents publient des recettes unitaires en baisse…sauf peut être certaines dont l’activité n’est qu’intra-asiatique ( et encore pas sûr compte tenu de la terrible guerre tarifaire là-bas avec les low costs!)
      Garder en mémoire aussi ce que font les autres question recette unitaire, ce ne serait pas du luxe non plus!!

    • Lso
      Publié le 8 avril 2016

      Ou vois tu que la recette unitaire est negative?
      Elle est en baisse, comme TOUTES les compagnies.

  4. FRED LE CORSE
    Publié le 8 avril 2016

    ça va déplaire aux bulots WEBBY&co les classes Premiere et affaires blindées, et cela irait encore mieux avec moins de charges sociales et aussi la taxe Chirac (70milluons d’€ par an)

    • ben76500
      Publié le 8 avril 2016

      l’avion a beau être plein si la recette unitaire ne suit pas l’avion vol à perte et par conséquent impacte les bénéfices de manière plus ou moins énorme

  5. Serpico
    Publié le 8 avril 2016

    Visiblement certains ne comprennent toujours pas qu’un avion plein sans recette unitaire supérieure au coût unitaire par siège est un avion qui vol à perte, donc pas bon, mauvais, ok ????…..
    Et cela traite les autres de Bulots….

  6. Publié le 8 avril 2016

    Si il n’y avait que sur Air Journal…
    Ces chiffres sont effectivement sur le fond mauvais ou peu encourageants (soyons politiquement correct)…
    Avec un endettement que tout le monde connait mais que beaucoup oublie…et un Etat actionnaire qui est plus nuisible qu’autre chose…
    Le prochain PDG devra effectivement savoir nouer des alliances à l’international…mais c’est une autre histoire pour plus tard après les élections…

  7. Faut relier les news entre elles! - 8 avril 2016 à 11 h 38 min
    Faut relier les news entre elles!
    Publié le 8 avril 2016

    Difficultés connues ici des relations sociales qui n’aboutissent,t pas pour à Air France et à propos de Transavia France,quand elles se finalisent chez KLM et Transavia Holland…
    Arrivée en fin de l’accord initial de rapprochement AF-KLM qui prévoyait un développement simultané des deux compagnies à raison des 2/3 pour AF et 1/3 pour KLM: ce ratio correspondait aux tailles respectives des deux compagnies au moment de la négociation de fusion.
    Avec la fin de cet accord, nouvelles possibilités légales pour le management AFKLM ( donc le successeur d’ AdJ!) de privilégier un développement du groupe UNIQUEMENT au travers de ses branches qui rapportent ..et qui rapportent LE PLUS…donc KLM et Transavia Holland ( et derrière elle éventuellement toutes les futures Transavia Europe qui passeront par elle…)
    Les syndicats groupe AF vont hurler à la délocalisation…Sans doute, mais un peu d’introspection et d’auto-critique mer leur fera(it) pas de mal…Autrement dit:  » a qui la faute???

  8. Juste un point de détail: - 8 avril 2016 à 11 h 47 min
    Juste un point de détail:
    Publié le 8 avril 2016

    Bénéfices AFKLM en 2015: 118 millions d’€…dont 69 millions issus de la simple vente à Delta de..2 créneaux d’atterrissage à Londres Heathrow…

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