Aéroports de Paris : +1,4% en mars

air-journal_ADP aeroport Paris bienvenue

Les aéroports parisiens ont accueilli le mois dernier 7,55 millions de passagers dont 5,13 millions à Paris-Charles de Gaulle (+0,8%) et 2,4 millions à Paris-Orly (+2,8%). Un net recul du trafic est sans surprise constaté sur les routes intérieures.

Les statistiques publiées le 13 avril 2016 par ADP indiquent une hausse de +1,4% du trafic passager par rapport à mars 2015, porté uniquement par la croissance des liaisons vers et depuis l’étranger. Le trafic France, qui représentait en mars 17,5% du total, est en baisse à -2,3%, probablement en raison des grèves du contrôle aérien (ADP ne fournit aucune explication), tandis que vers et depuis l’Europe ce trafic affiche une progression de +3,5% (42,5% du trafic total).

Le trafic intercontinental, qui représente 40% du total en mars, est en hausse (+0,9%) avec une croissance sur les faisceaux suivants : Moyen-Orient (+6,2%), DOM-COM (+5,7%), Amérique Latine (+2,8%), Afrique (+2,0%, 11,2% du trafic total en mars) et Amérique du Nord (+2,0%). Seul le faisceau Asie-Pacifique est en retrait (-9,4%), principalement sous l’effet de la baisse du trafic des faisceaux Japon et Malaisie.

Le nombre de passagers en correspondance est en recul de -0,3% ; le taux de correspondance s’est établi à 26,0%, est en retrait de 0,5 point par rapport à mars 2015.

Depuis le début de l’année, le trafic d’Aéroports de Paris affiche +1,9% avec un total de

20,93 millions de passagers, dont 14,28 millions à CDG (+1,3%) et 6,64 millions à Orly (+3,4%). Le nombre de passagers en correspondance progresse de 3,7% ; le taux de correspondance s’établit à 26,6%, en hausse de 0,5 point.

Sur les douze derniers mois, ADP a accueilli 95,82 millions de passagers (+2,9% par rapport à la période précédente), dont 65 ?94 millions à CDG (+2,8%) et 29,88 millions à Orly (+3,2%).

Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, est en croissance de +6,3% sur le mois de mars 2016 et en croissance de +6,1% depuis le début de l’année. L’aéroport de Santiago du Chili, dont ADP détient 45 % du capital, est en hausse de +9,4% sur le mois de mars 2016 et en croissance de +10,3% depuis le début de l’année.

air-journal_aeroport CDG 2E terminal M ADP rappelle d’autre part que l’aéroport Charles de Gaulle a pour la première fois intégré le Top 10 des meilleurs aéroports de plus de 50 millions de passagers au monde selon Skytrax, à la 10ème place. Dans le détail du dernier classement Skytrax World Airport, CDG progresse de 15 places par rapport à 2015 et se hisse à la 33ème position au général (il était 95eme en 2014). Dans la catégorie des meilleurs terminaux au monde, le hall M du Terminal 2E progresse encore et atteint la 3ème marche du podium ; dans la catégorie des meilleurs aéroports d’Europe de l’Ouest, Charles de Gaulle progresse de 2 places et se classe en 3ème position ; enfin dans la catégorie qui récompense la meilleure offre de services et de loisirs, l’aéroport progresse de 2 places dans le Top 10 et se positionne 8ème. Ces progressions viennent « récompenser le Groupe Aéroports de Paris pour tous les efforts réalisés ces dernières années dans le but d’améliorer la qualité de service et l’accueil des passagers dans les aéroports parisiens ».

http://www.air-journal.fr/2016-04-14-aeroports-de-paris-14-en-mars-5161411.html

Commentaire(s)

  1. webby
    Publié le 14 avril 2016

    Les classements se suivent et se ressemblent: Singapour a toujours le meilleur aéroport et cDG croupit toujours dans les tréfonds du classement. En même temps, il n’y a rien d’étonnant à cela. Personnel peu ou pas du tout aimable, propreté qui laisse à désirer, contrôles faits avec zèle incroyable ( on est tous potentiellement des terroristes!) Après avoir connu Tokyo ou Singapour ou le personnel vous emmène au bon endroit avec un large sourire, le retour est rude.

    • Au lieu de faire de copier coller des commentaires des autres (2 fois deja sur ce site..) faites plutôt des remarques constructives car CDG n’est certes pas a la hauteur de Singapore mais il est très loin de ce que vous prétendez, s’améliore en permanence et les résultats le démontrent dans les classement. Ce a quoi j’ajouterais que le problème de propreté est aussi le résultat de l’incivile denombreux passagers français qui n’en n’ont rien a faire, laissent les endroits en partant comme des dépotoirs, parlent au personnel comme des garde chiourmes en prison, talent pour un rien, n’ont aucune patiente et se croient tout permis…. balayez devant votre porte d’abord svp !!!!!

  2. max headroom
    Publié le 14 avril 2016

    CDG abonné aux mauvaises places. En constant deplacement pour des besoins professionnels dans le monde entier, je constate avec tristesse que Roissy CDG est certainement l’aeroport le plus mal concu et le sale d’Europe, servi par un personnel desinvolte et parfois grossier, des toilettes publiques repoussantes, et meme des agents de la Police aux Frontieres qui assurent leur service en alternant desinvolture, familiarite (en particulier a l’egard des jeunes femmes) et aggressivite gratuite (specialement a l’egard des passagers de couleur). Le transfert des passagers en transit est une experience kafkaiesque qui se traduit generalement par des circuits en bus d’une longueur invraisemblable. En un mot, ce qui devrait etre une vitrine de l’accueil francais donne aux voyageurs un souvenir de batiments sinistres et crasseux servis par un personnel manquant clairement de formation et de sens elementaire du service.

  3. serpicmuche
    Publié le 14 avril 2016

    Quand on revient de Singapour à CDG, on a l’impression d’arriver dans un pays sous-développé : éclairage glauque, indications rares, files indeterminées ou régne la débrouille, ambiance grise et sale, restaurants minables au personnel mal aimable, toilettes immondes puant la vieille pisse, clochards vautrés dans leurs déjections.
    On se crorait arrivé dans un pays du Tiers-Monde.

  4. buck mulligan
    Publié le 14 avril 2016

    CDG est effectivement le plus minable des pays développés. Plus de la moitié des toilettes sont toujours fermées sous prétexte de réparation, le reste bien souvent inutilisable car fermée par les équipes de nettoyage qui en prennent à leur aise. Les contrôle de sécurité du terminal 1 sont menés avec une incompétence et une totale inefficacité, ils peuvent atteindre plus d’une heure, avec bien souvent de nombreux retards de départ des avions, qui paie ?? Outre les bandes de roumains qui vous assaillent sous prétexte d’une enquête, pour couronner le tout, le voyage de ou vers Paris en RER cradingue, se trainant (quand il roule) au travers de banlieues du tiers monde est un enchantement pour un étranger débarquant dans la capitale de la France.

    • Publié le 14 avril 2016

      « au travers de banlieues du tiers monde » Et oui Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel … tout comme New York ne se résume pas à la Statue de la Liberté. Les banlieusards vous saluent bien.
      Pour ma part j’ai pris l’avion au T3 (en RER d’Evry à CDG) et j’ai trouvé l’aérogare tout à fait fonctionnel (et j’avais de gros bagages dont un vélo emballé). J’appréhendais suit aux critisues que j’avais pu lire et j’a été très agréablement surpris. Mais il est vrai que pour ma part quand je vais à l’aéroport ce n’est pas pour faire les boutiques ou regarder l’architecture de l’aérogare donc tant que c’est propre et que l’avion est à l’heure le reste …

  5. M'est avis que.... - 14 avril 2016 à 8 h 39 min
    M'est avis que....
    Publié le 14 avril 2016

    webby = Max headroom = Serpimuche = Buck Mulligan = Erik Fissele…et d’autres encore à venir????
    Stratégie d’occupation maximale des espaces est à l’œuvre…..

  6. THAIIII
    Publié le 14 avril 2016

    cdg pire aéroport du monde bah oui
    comparer a Bangkok Suvarnabhumi

  7. Decidement le niveau de commentaire de certains habitues démontre leur ignorance du monde du transport aérien et se resume a du « je critique tout ce qui touche a CDG ou AF », bref inutile si ce n’est occuper l’espace.

    Comme je le disais, CDG s’ameliore d’annee en année et c’est un bon signe. Le seul point ou je rejoint un des commentateurs est sur les PIF/PAF que ce soit au départ ou a l’arrivée avec des personnels en nombre notoirement insuffisant et surtout très mal formes, arrogant, voire pire…. Des stage de communication devraient vraiment être donnes a ces gens car certaines situations sont ubuesques voire révoltantes.

    • Et accessoirement - 14 avril 2016 à 11 h 09 min
      Et accessoirement
      Publié le 14 avril 2016

      C’est pas la peine de créer et afficher des files pour les Francais+UE+Suisses et des files pour les autres quand tout le monde se retrouve très souvent mélangé sur une seule et unique file parce que…aujourd’hui y’a pas assez de personnel, aujourd’hui y’a des malades…ou simplement c’est l’heure du repas ou de la pause de matinée ou d’apm…

      Ah ça, en France on sait bien penser créer imaginer dessiner..mais pour le suivi des choses au jour le jour, y’a là non plus qu’un « axe de progrès, mais un véritable boulevard!!!

      Tiens c’est comme la structure métallique au dessus de la gare CDG2: oh, c’est beau, aère, lumineux…mais aucun budget ou anticipation pour le nettoyage des tonnes de poussière crasse qui s’amoncellent au dessus des tubes…C’est que là, faut des voltigeurs avec équipement adapté..Fallait sans doute y penser avant de créer ce genre de truc design…En sera fort probablement pareil avec la nouvelle canope des Halles dans Paris…CA c’est aussi la France!!!

  8. Sky-rat
    Publié le 14 avril 2016

    Je partage en partie l’avis de RICHIE RSA. ADP reste une société hantée par la rémunération des actionnaire et pratique un mépris détestable à l’égard des usagers, mais dans sa chasse obsessive aux profits ses dirigeants ne pouvaient que chercher à améliorer les offres de services sur les plateformes de CDG. La disparité des terminaux, leur inégalités flagrantes en terme d’accueil reste un problème majeur mais depuis 3/4 ans ça va dans le bon sens. Quant au personnel de la PAF, ça reste un scandale inouï. L’arrogance de ses agents envers les passagers, leur désinvolture, leur manque total de professionnalisme en font le honte des services de police. Et quand un agent pratique le bonjour et le sourire spontané on en reste pantois…

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