Lyon-Saint Exupéry : record de nouveautés cet été

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L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry propose pendant la saison estivale un record de 30 nouvelles liaisons directes, mais aussi 21 nouvelles destinations pour un total de 115.

Douze compagnies aériennes proposent des nouveautés cet été dans l’aéroport lyonnais, qui offre au total 115 routes permettant aux voyageurs de « multiplier leurs aventures ». Les nouvelles destinations sont en France Angers et Châteauroux par IG Avion, Aurillac, Brive et Toulon par HOP! Air France, et Lorient par Fly Kiss. En Europe, Lyon-Saint Exupéry est désormais relié à Bucarest par Blue Air, Budapest, Catane et Copenhague par easyJet, Faro par easyJet et Transavia, Hambourg par ASL Airlines France, Hanovre par Flybe, Kalamata par Aegean Airlines, Luxembourg par HOP! Air France, Minorque par easyJet, Moscou par Aeroflot, Mykonos, Naples et Pise par easyJet, et enfin Valence par Transavia. Enfin Lyon est relié à Dakar par Aigle Azur.

Sur les routes existantes à Lyon, easyJet vient affronter Air France-KLM vers Amsterdam, Transavia se mesure à easyJet et TAP Portugal vers Lisbonne, Flybe fait face à easyJet vers Manchester, Aigle Azur concurrence easyJet et Transavia vers Porto, Transavia fait face à Aegean vers Rhodes et à Jetairfly vers Agadir, Aigle Azur affronte Air Algérie depuis Bejaia, et Air Canada affronte Air Transat depuis Montréal.

Récapitulatif des nouveautés par compagnie, avec date d’inauguration, période d’opération et nombre de fréquences :

Aegean Airlines
Lyon – Kalamata 31/05/2016 Eté 1 vol par semaine
Aeroflot
Lyon – Moscou 03/06/2016 Annuel 3 vols par semaine
Aigle Azur
Lyon – Dakar 28/03/2016 Annuel 2 vols par semaine
Lyon – Porto 27/03/2016 Annuel 3 ou 4 vols par semaine
Lyon – Bejaia Juillet 2016 Eté 2 vols par semaine
Air Canada
Lyon – Montréal 17/06/2016 Annuel 4 vols par semaine l’hiver, 5 l’été
ASL Airlines France
Lyon – Hambourg 02/05/2016 fin septembre 2 vols par semaine
Blue Air
Lyon – Bucarest 04/06/2016 Annuel 2 vols par semaine
easyJet
Lyon – Amsterdam 17/12/2015 Annuel 4 vols par semaine
Lyon – Copenhague 16/04/2016 Annuel 3 vols par semaine
Lyon – Budapest 27/04/2016 Annuel 3 vols par semaine
Lyon – Naples 16/12/2015 Annuel 2 vols par semaine
Lyon – Faro 17/04/2016 Annuel 3 vols par semaine
Lyon – Catane 16/04/2016 Eté 2 vols par semaine
Lyon – Mykonos 02/07/2016 Juillet & Août 2 vols par semaine
Lyon – Minorque 01/07/2016 Juillet & Août 2 vols par semaine
Lyon – Pise 01/07/2016 Juillet & Août 2 vols par semaine
Flybe
Lyon – Southampton 23/05/2016 Annuel 7 vols par semaine
Lyon – Manchester 01/08/2016 Annuel 7 vols par semaine
Lyon – Hanovre 01/08/2016 Annuel 7 vols par semaine
Fly Kiss
Lyon – Lorient 19/04/2016 Annuel 6 vols par semaine
HOP! Air France
Lyon – Luxembourg 21/02/2016 Annuel 16 vols par semaine
Lyon – Brive – Aurillac 14/04/2016 Annuel 5 vols par semaine
Lyon – Toulon 04/07/2016 Juillet & Août 2 vols par semaine
IG Avion
Lyon – Châteauroux – Angers 15/09/2016 Annuel 3 vols par semaine
Transavia France

Lyon – Agadir 14/05/2016 Eté 2 vols par semaine
Lyon – Faro 11/04/2016 Eté 3 vols par semaine
Lyon – Lisbonne 12/05/2016 Eté 4 vols par semaine
Lyon – Valence 12/05/2016 Eté 2 vols par semaine
Lyon – Rhodes 24/04/2016 Eté 1 vols par semaine

air-journal_Lyon aeroport

http://www.air-journal.fr/2016-04-14-lyon-saint-exupery-record-de-nouveautes-cet-ete-5161415.html

Commentaire(s)

  1. FlyKiss semble lancer également une ligne vers Clermont Ferrand en milieu de journée, à confirmer (c’est d’ailleurs assez étonnant, mais ça apparement dans le fids de l’aéroport)

    Bonne nouvelle pour l’aéroport de Lyon, même s’il manque toujours des lignes vers Doha et New York !

    Le remplissage des avions est disponible sur le site d’Air Canada, et il semble que pas mal de de vols cet été sont bien remplis. Il reste encore 3 ou 4 mois pour remplir tout ça, mais ça semble plutôt bien parti. L’anualisation de la ligne est ambitieuse, courageuse, mais peut réussir. Espérons que ça marche cette fois.

  2. Publié le 14 avril 2016

    Bien joué pour toutes ces nouveautés, comme dit plus haut, il manque des liaisons LC mais pour se faire un petit week-end en Europe, on a pas mal de choix !

    • nooland
      Publié le 14 avril 2016

      Lyon est trop proche de Paris (2H en TGV)et de GVA, alors pour des lignes BENEFICIAIRES long courriers, à part Emirates ou autre compagnies du golfe qui peuvent se permettre de voler à perte pour prendre des part de marché, je ne suis pas sur que le potentiel soit là.

  3. Nice serait plus adapté aux lignes LC (je ne suis absolument pas niçois), même étant parisiens je défend vraiment l’idée d’avoir des lignes LC depuis la province surtout de Nice

    Juste une question qui domine en part de marché à Lyon: Easyjet ou Air France?

    • ça dépend : Nice ne peut pas se développer sur le même marché que Lyon. On le voit très bien en analysant la présence d’Air Canada dans les deux villes : c’est Air Canada « classique » qui est à Lyon, mais air Canada Rouge à Nice. Nice s’axe surtout sur le tourisme, et très peu sur le business, contrairement à Lyon.

  4. LSO
    Publié le 14 avril 2016

    Hop sans aucun doute même si EZY grappille des parts avec ses multiples ouvertures
    concernant les liaisons LC, la privatisation et le nouveau terminal devrait booster l’aéroport, enfin on l’espère.

  5. Publié le 14 avril 2016

    en attendant que va-t-il se passer si la GB sort de l’UE: easy jet ne pourra plus faire des routes intraeuropéennes?ça risque d’être dur pour bcp d’aéroports provinciaux français

    • Publié le 14 avril 2016

      Easyjet a une filiale suisse (EasyJet Switzerland qui opère tous les vols au départ de suisse mais aussi des vols au départ d’Orly notamment, EasyJet GB n’arrivant plus à obtenir de créneaux contrairement à Easyjet Switzerland qui est encore considérée encore comme nouvel entrant sur orly) et comme entre cette dernière et la CE il y a un accord de ciel ouvert, si la GB quitte la CE, la filiale suisse d’Easyjet se développera au détriment de la filiale GB

  6. OUAHH!!!!
    Publié le 14 avril 2016

    Lyon-Chateautoux-Angers : encore une ligne hautement improbable qui devient réalité au moins pour quelques vols…
    Dans ce genre de ligne à escale, pour que ce soit rentable il faut:
    * soit qu’il y ait un flux de trafic entre chacune des escales pour que la cabine soit remplie sur tous les tronçons grâce à des gens embarquants/débarquants à chaque arrêt..En l’espèce, on est autorisé à douter de l’exigence d’un flux de trafic entre Angers et Châteauroux!!

    * soit, en l’absence de flux de trafic la cabine est partiellement vide sur un tronçon et alors pour minimiser les pertes financières, il faut que les deux ville reliées par un vol partiellement vide soient le plus proche possible entre elles: En l’espèce sur cette ligne Angers-Chateauroux-lyon, le tronçon Angers-Chateauroux semble trop long pour une cabine non remplie..

    On est donc en droit de s’interroger sérieux sur le retour financier d’une telle ligne…

    Je ne perçois pas bien quel type de flux il peut y avoir entre Châteauroux et Lyon….Affaires? Tourisme?..D’autant que la zone autour de Châteauroux est plutôt réduite en terme de population pour trouver beaucoup de clientèle au départ de Châteauroux…Quant à en trouver qui ont Châteauroux comme destination, on pourra toujours se dire qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer…

    • Publié le 14 avril 2016

      « D’autant que la zone autour de Châteauroux est plutôt réduite » C’est la raison pour laquelle la compagnie n’opère pas que Chateauroux-Lyon mais Angers-Chateauroux-Lyon. Peut être que le nombre d’angevins+castelroussins qui veulent aller à Lyon est suffisant pour remplir un avion de 30 places 3X/semaine. C’est idem pour le Brive-Aurillac-Lyon que va lancer Hop prochainement

      • OUAHHH...
        Publié le 14 avril 2016

        Et donc l’avion serait rempli entre Châteauroux et Lyon, soit +/- 50% du trajet et au mieux à demi vide ( ou plein) sur les autres 50% entre Angers et Châteauroux…..comme en plus il ne sera pas plein à 100% toujours sur le tronçon Lyon- Châteauroux, c’est dire si l’équilibre financier paraît deja scabreux….
        D’une manière générale, toute ligne a escale intermédiaire est difficile à rentabiliser s’il n’y a pas de flux de traffic +/- équivalents entre les escales: grosso modo sur une ligne A-B-C, il faut que le nombre de clients voyageants de B à C soit à peu près équivalent à ceux qui débarquent après leur voyage de À aB…ainsi l’avion fait le plein autant que possible et donc l’ensemble de la rotation peut rapporter des sous….

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