SAS Scandinavian Airlines espère l’A320neo à la rentrée

air-journal_SAS Scandinavian A320neo

La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines espère mettre en service le premier de ses trente Airbus A320neo en septembre.

A l’occasion d’un voyage éclair de l’A320neo MSN6642 immatriculé D-AVVB (en livrée neutre) entre Toulouse et l’aéroport de Stockholm-Arlanda le 26 avril 2016, la compagnie scandinave a annoncé pour le mois de septembre prochain les premiers vols commerciaux du monocouloir remotorisé. SAS Scandinavian Airlines a commandé trente A320neo plus onze en option, qui seront équipés de réacteurs CFM International LEAP-1A et configurés pour accueillir 174 passagers Si aucun problème ne survient, quatre sont attendus en 2016, onze en 2017, sept en 2018 et huit en 2019.

La compagnie de Star Alliance avait été mentionnée comme compagnie de lancement de l’avion avec cette motorisation, mais il semble que ce titre soit désormais destiné à la low cost Pegasus Airlines en juillet prochain.

Rappelons que SAS Scandinavian Airlines a également commandé ferme huit A350-900, plus six en option, mais qu’elle vient de repousser d’un an les premières livraisons attendues en 2018. Selon son rapport annuel, un premier appareil sera livré en 2019, deux en 2020 et les cinq derniers en 2021 (au lieu de un en 2018, un en 2019, deux en 2020 et quatre en 2021). La flotte de la compagnie de Star Alliance va donc se stabiliser à 16 avions long-courriers, dont huit A330-300 (dont quatre en version 242T, un seul restant à livrer) et autant d’A340-300.air-journal_SAS Scandinavian A320neo Stockholm

 

 

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-27-sas-scandinavian-airlines-espere-la320neo-a-la-rentree-5162083.html

Commentaire(s)

  1. LSO
    Publié le 27 avril 2016

    a AJ
    pas de news concernant le YAK 40 de UTAIR ?

  2. Il a été fracassé à coup de pelleteuse..
    Vous pouvez voir la séquence en détail sur YouTube Tube.

  3. Histoire de metre un peu la pression a Airbus qui assis sur un confortable carnet de commandes et qui arrive a peinne a gerer ses problemes d’integration moteur. Tout cela pour un avion qui some toutes marche tres bien mais qui dans le fond offre peu d’inovations hormis sa remotorisation.

    • Faut dire aussi... - 28 avril 2016 à 8 h 30 min
      Faut dire aussi...
      Publié le 28 avril 2016

      Que question bricolage industriel dénué de toute innovation technique, Airbus a eu des maîtres à penser sur la côte pacifique américaine…et en plus vous savez quoi : sur le coup du 20 neo, Airbus a su tirer le premier…et s’est fait suivre dans les mois qui ont suivi par ses maîtres qui ont poussé-tiré-étiré un programme encore plus ancestral….Moyennant quoi Airbus s’est pris à ce jour les 2/3 du marché: chapeau Airbus!!!
      Quant aux difficultés de moteur, on remarquera que le fournisseur est américain…..d’ici à ce qu’on découvre un jour un accord sous la râble entre ce motoriste et le constructeur de là-bas pour saper Airbus,en échange d’une monte en exclusivité dans un programme futur encore en gestation…

      • Tiens!!!
        Publié le 28 avril 2016

        J’y avais pas pensé à celle la!!! Mais les voies du business sont parfois impénétrables, alors pourquoi pas…
        Souvenez vous jadis cette annonce magistrale de la CocaCola Cie de l’arrêt de production programmée du Coca au profit exclusif du CocaLight…tout le buzz que ca avait fait pendant 6 mois…jusqu’à ce qu’on découvre que tout n’était qu’une de ces folles et géniales idées de publicitaire….

    • Alain45
      Publié le 28 avril 2016

      Qu’appelez vous problèmes intégration moteur ?
      Si vous pensez Pratt & Whitney, il ne s’agit pas d’un problème Airbus mais d’un problème du fabricant moteur ! ! !
      Par contre, SAS scandinavian a choisi le Leap franco-USA qui lui n’a pas ces problèmes….. ont fait le bon choix !
      La famille NEO a environ 4500 commandes ! ! !
      C’est dire le succès de cet avion ! Et ni Boeing ni la concurrence n’a mieux à proposer !
      Airbus ne dort pas sur ses lauriers et le remplaçant de l’A320 est en cours d’étude…

  4. Heuh le 737 est l’avion le plus vendu au monde toutes versions confondues alors parlez des chiffres de ventes et des statistiques a court terme.
    Airbus depuis l’a380 et l’a350 n’a aucune inovation
    A oui des winglets !!!

    Tout le monde n’ose pas dire que l’a380 est un flop et qu’a part l’a330 et tres recement avec le 350 airbus n’a rien d’autre a vendre sur le long courrier
    Dire que airbus a 4500 avions en commande C’est un peu comme de dire q’apple fait des milliards juste avec l’iphone !!! Et ca c’est pas glorieux ….

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