La compagnie aérienne Delta Air Lines a passé une commande ferme de 75 Bombardier CS100, assortie de 50 options convertibles au besoin en CS300. Elle devient du coup le meilleur client de la famille CSeries. La commande ferme annoncée le 28 avril 2016 a une valeur estimée à 5,6 milliards de dollars au prix catalogue, Delta étant en outre compagnie de lancement du CS100 aux Etats-Unis. Les premières livraisons sont prévues en 2018. « Alors que nous remodelons notre flotte pour le futur, l’expérience à bord novatrice qu’offre le CSeries complémentera parfaitement le service exceptionnel fourni chaque jour par les gens de Delta », a déclaré Ed Bastian, le nouveau chef de la direction de Delta Air Lines. Pour Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, l’arrivée de la compagnie de l’alliance SkyTeam dans la famille d’exploitants de CSeries « constitue un moment charnière pour notre programme d’avions révolutionnaire. En tant que société aérienne en tête de l’industrie, Delta est systématiquement classée au premier rang par les clients, les spécialistes de l’industrie et ses pairs. Elle est une référence en matière de performance opérationnelle ». Il ajoute que cette commande est un « témoignage incontestable de la performance et des coûts d’exploitation extrêmement faibles des CS100. De plus, son couloir et ses sièges plus larges, ainsi que ses coffres de rangement plus grands, seront des avantages notables pour les passagers de Delta ». L’avionneur canadien aura donc tenu parole : avec 128 commandes pour le CS100 et 197 pour le CS300 (325 au total), plus de 300 commandes fermes auront été enregistrées avant l’entrée en service des CSeries (le CS100 entrera en service chez Swiss le 15 juillet entre Zurich et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle). Bombardier insiste beaucoup sur l’argument du confort des CSeries : « en plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie », la gamme a fait l’objet d’un travail « considérable » sur le design de la cabine, afin d’assurer une expérience supérieure pour les passagers. Sièges de 48 cm (19 pouces) de largeur « qui établissent une nouvelle norme pour l’industrie », grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager, et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs, ces caractéristiques « créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé ». Tous les essais de performances sonores du CS100 ont été effectués, et les données confirment qu’il s’agit de l’avion à réaction commercial de série « le plus silencieux de sa catégorie » : l’empreinte sonore de ces avions et leurs capacités exceptionnelles sur courte piste en font l’avion « idéal pour divers types d’opérations ». Rappelons que le renouvellement de la flotte de monocouloirs de Delta Air Lines pourrait également passer par l’achat de 37 Airbus A321, une commande estimée à 4,3 milliards de dollars au prix catalogue. Les nouveaux appareils viendraient rejoindre les 45 A321 déjà commandés, mais Delta n’a pas confirmé la rumeur. A l’autre extrémité de cette flotte, on rappellera que les neuf derniers Boeing 747-400 (376 places) de la compagnie américaine seront mis à la retraite l’année prochaine ; déployés sur le réseau transpacifique, ils seront remplacés par des A350-900 (25 commandés). Son deuxième plus gros appareil est aujourd’hui l’A330-300 (293 sièges), auquel viendra s’ajouter l’A330-900neo à partir de 2019. air-journal_Delta Air Lines CS100 pressconf