Transport aérien : des grèves dès aujourd’hui

air-journal_CDG Roissy aeroport vide@Olivier Nilsson

Plusieurs syndicats ont appelé à des mouvements de grève dans les aéroports français et à la DGAC, afin de protester contre la loi Travail et contre les négociations en cours dans leurs branches.

La CGT a appelé tout le personnel d’Aéroports de Paris à se mettre en grève ce 17 mai 2016 pour 24 heures reconductibles. Son secrétaire général Fabrice Michaud cite comme revendications « le retrait de la loi El Khomri, la mise à niveau des effectifs, l’arrêt de la remise en cause des acquis sociaux, l’amélioration des conditions de travail et le dialogue social ». L’impact de cet appel sur les compagnies aériennes à Roissy-Charles de Gaulle et Orly n’est pas connu, pas plus que dans les aéroports de province.

Pas d’appel spécifique au transport aérien de la part de FO, qui avait annoncé la semaine dernière des « journées de grève et manifestations » pour aujourd’hui et jeudi. La CGT Air France appelait hier soir sur les réseaux sociaux à rejoindre les manifestations de mardi et jeudi, le mot de grève n’étant pas mentionné dans son tract.

L’USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), a fixé son propre préavis de grève à jeudi 19 mai, « pour le retrait du projet de réforme du Code du travail et contre le passage en force du gouvernement ». Les précédentes actions de ce syndicat ont eu un impact visible sur le trafic, comme le 28 avril dernier quand 20% des vols avaient été annulés à Orly.

Les grèves de ces deux jours affecteront l’ensemble des secteurs du transport, des routiers aux activités maritimes en passant par les trains et les métros. Avant l’annonce des perturbations, un sondage BVA pour Orange et I-télé publié dimanche indiquait que 54% des personnes interrogées « approuvent » le mouvement des syndicats. 68% de l’ensemble des sondés souhaitent que le gouvernement « revienne sur la loi Travail », et 30% souhaitent que cette loi « soit définitivement adoptée ».

http://www.air-journal.fr/2016-05-17-transport-aerien-des-greves-des-aujourdhui-5163112.html

Commentaire(s)

  1. swissCoom
    Publié le 17 mai 2016

    ils ont raison
    trop de français ont accepte les conditions lamentables de travail,l égalitarisme a tout crin faisant croire qu il n y a pas d argent,qu on peut travailler pour des prunes que les diplômes n ont plus de valeur
    et bientôt les pilotes seront recrutes par tirage au sort comme je viens de lire pour les étudiants en médecine ,et personne ne réagit plus,haro sur le fric et les diplômes;vive la Suisse

    • Vincent
      Publié le 17 mai 2016

      Lui, il en est encore à la lutte des classes et à la dictature du prolétariat, enfin, un prolétariat à 15 000 € / mois !

      Rappelez-moi qu’elle est le salaire moyen d’un commerçant, d’un artisan, ou pire, d’un agriculteur, une fois qu’il a déduit toutes ses charges pour payer des feignasses de fonctionnaires à ne rien faire !

      • Publié le 17 mai 2016

        Feignasses de fonctionnaires, faut pas généraliser non plus. Je ne pense pas que les aiguilleurs du ciel soient des feignasses… Faut arrêter de répandre cette haine… ça ne vous apportera que de la haine en retour. Si vous acceptez qu’on vous diminue votre salaire, grand bien vous fasse cher monsieur.

        • GM
          Publié le 17 mai 2016

          Alors franchement l’exemple des aiguilleurs du ciel … pas vraiment le bon ! horaires de travail très tranquille en france, salaire très sympathique, et pour les heures d’astreintes qui font partie du temps de travail tranquille à la maison… ca va bien ! Vous voulez voir les heures faites par les policiers en ce moment ? ils explosent les 80 h / semaine depuis des semaines !

        • Vincent
          Publié le 17 mai 2016

          Parmi les fonctionnaires, hormis le personnel hospitalier dont le mérite et le dévouement est inversement proportionnel au salaire, je n’en vois pas beaucoup d’utiles.

      • Ça me rappelle quelque chose : Lénine lors de la 2nde Révolution Russe en 1917 …

        • Vous y étiez??? - 17 mai 2016 à 16 h 45 min
          Vous y étiez???
          Publié le 17 mai 2016

          Vous l’avez vécue en direct, live??
          Où cela vous rappelle t il plutot la page 132 de votre livre d’histoire ???

  2. GM
    Publié le 17 mai 2016

    C’est bizarre quand même les grèves en france …. toujours les même SNCF, RATP, Transport aerien… et pendant ce temps là, ceux qui triment vraiment (artisan, petit commerçant, les TPE etc… ) doivent subir au quotidien … la SNCF qui fait grève pour obtenir les 32 h … c’est beau quand même ! y en a vraiment marre de ces conneries. Dans 1 an, les electeurs montreront ce qu’ils veulent pour la France, cela s’appelle la democratie, et bizaremment je doute que l’extreme gauche (et la gauche) fasse bcp de vote. Par contre grâce a tous ces sympathiques manifestants casseurs … j’ai un peu l’impression d’un voie royal pour le FN. Félicitation !

  3. MT7000HDV
    Publié le 17 mai 2016

    Malgre toute l admiration que j ai pour les controleurs aeriens, qui assurent notre securite dans un espace aerien de plus en plus encombre, et sans savoir si ils ont raison ou non de se plaindre, c est encore nous les passagers qui allons payer! Le 28 avril dernier, grace a leur mouvement, j ai du dormir une nuit a Londres, car mon vol retour a ete annule, avec toutes les consequences pour mon travail, et je ne peux pas faire greve pour cela. Je me suis expatrie de France car bien que francais et patriote, je commencait a avoir honte de ce peuple qui se plaint toujours, ou plutot d une petite minorite de raleur qui empeche le reste de ce beau pays de fonctionner. Je ne sais pas si un president saura resoudre ce point faible de notre pays, pour que je puisse revenir y vivre

  4. juju
    Publié le 17 mai 2016

    Les Contrôleurs aériens en grève ! c’est devenu une occupation pour eux que de faire grève …. et surtout ne venez pas , encore une fois , me ressortir « l’excuse sécurité » .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum