La compagnie aérienne Singapore Airlines est heureuse de vous annoncer le mariage de ses deux filiales low cost, Scoot sur le long-courrier et Tigerair sur le court et moyen-courrier. Dans son communiqué du 18 mai 2016, la compagnie nationale singapourienne annonce la création de Budget Aviation Holdings, qui possèdera et gérera les deux filiales spécialisées dans le vol pas cher suite à la sortie en mars de Tiger Airways (opérant comme Tigerair) de la bourse de Singapour. Cette nouvelle entité, sous la férule du CEO Lee Lik Hsin (dirigeant de Tigerair depuis 2014), a pour but « l’intégration et le partage de fonctions-clés comme les ventes, le marketing, l’informatique, le planning et les opérations ». Singapore Airlines a racheté toutes les actions de Tigerair le 4 mars dernier, afin justement de réaliser pleinement « des synergies commerciales et opérationnelles complètes » avec Scoot, explique le CEO du groupe SIA Goh Choon Phong. Budget Aviation Holdings va mener « une intégration profonde de nos filiales low cost, qui sont une part importante de notre stratégie avec des investissements dans les secteurs full service et low cost de l’aviation », ajoute-t-il. Le dirigeant a rendu hommage à Campbell Wilson, qui était à la tête de Scoot et se verra confié un poste non précisé dans SIA. On rappellera que la semaine dernière, le groupe annonçait le premier résultat opérationnel positif de Scoot, en progression de 95% par rapport à l’année dernière ; son chiffre d’affaires passager est en augmentation de 106 millions S$ grâce à une hausse de 29,1% du trafic. Tigerair a de son côté enregistré un résultat opérationnel positif de 14 millions S$. Le nouveau CEO de l’activité low cost Lee Lik Hsin a de son côté souligné « les nombreuses opportunités qui s’offrent à Tigerair et Scoot pour travailler plus en concert, ce qui entrainera de nouvelles opportunités de croissance pour les deux compagnies au bénéfice des passagers ». Outre les deux low cost, le groupe Singapore Airlines peut aussi compter sur sa filiale régionale SilkAir (elle aussi dans le vert) ; lors de l’exercice 2015-2016 clos le 31 mars dernier, le groupe a enregistré un bénéfice de 804 millions de dollars singapouriens (585 millions de dollars US), en hausse de + 118,5%. Aucun détail précis n’a été divulgué sur l’évolution dans la nouvelle entité du réseau ou de la flotte. Dans ce dernier cas, Scoot opère six Boeing 787-9 Dreamliner et quatre 787-8 (elle attend quatre 787-9 et cinq 787-8 supplémentaires), deux 777-200ER n’étant toujours pas sortis officiellement de sa flotte. Tigerair de son côté dispose de 23 A320 et deux A319 ; son carnet de commande inclut 37 A320neo.