Passagers en retard : easyJet serre la vis à Gatwick

air-journal_easyJet depose bagages

La compagnie aérienne low cost easyJet impose désormais aux passagers de se présenter aux contrôles de sécurité à l’aéroport de Londres-Gatwick au plus tard 30 minutes avant le départ du vol. Les retardataires pourraient devoir payer 80 livres pour changer leur réservation.

Selon le quotidien The Independent du 30 mai 2016, la spécialiste britannique du vol pas cher a mis en place cette mesure dans sa plus grande base pour mieux gérer les grands départs et minimiser les risques de retard. La carte d’embarquement d’easyJet précise en toutes lettres, et en tout petit selon le quotidien, que les portes de sécurité de Gatwick (là où ces cartes sont scannées) sont désormais « programmées pour fermer 30 minutes avant le départ ». Fini donc les courses des passagers sans bagages, qui pouvaient jusque là pointer à la dernière minute et sprinter vers la porte d’embarquement…

Pour les voyageurs refoulés, easyJet explique qu’ils devront se rendre aux comptoirs de la compagnie afin de « réarranger » leur trajet. Si le voyageur a payé l’option « vol manqué » à 7,50 livres, pas de problème : il sera replacé sans frais sur un vol suivant, ou pourra se faire rembourser. Pour les autres, gare : le changement de réservation fait l’objet d’une « taxe de sauvetage » de 80 livres…

Interrogée par The Independent, une porte-parole a assuré qu’une « certaine tolérance » sera observée si le vol doit partir en retard, précisant que la fermeture des contrôles est fixée sur les données de vol en temps réel – mais n’expliquant pas le fait que cette nouvelle règle à Gatwick ne cadre pas avec l’ordre de se présenter à la porte d’embarquement avec au minimum une demi-heure d’avance (règle plus ou moins strictement appliquée selon les circonstances).

Le journal suggère que la décision d’easyJet a en fait été dictée par les bisbilles syndicales sur la route du métro entre la gare de Londres-Victoria et l’aéroport Gatwick, bisbille qui a récemment entrainé de multiples retards de trains. EasyJet doit donc espérer que plus les passagers sont menacés de représailles financières en cas de retard, plus ils partiront tôt vers l’aéroport – permettant moins de retards au décollage cet été.

http://www.air-journal.fr/2016-05-31-passagers-en-retard-easyjet-serre-la-vis-a-gatwick-5163780.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 31 mai 2016

    Les pax peuvent ( et sont) souvent retenus aux pointilleux contrôles de sécurité des services de Sa Très Gracieuse Majesté. ts aéroports confondus.

  2. Une taxe de sauvetage? Je trouve ça assez sympa de leur part! Je pensais qu’avec Easyjet, quand on ratait son vol… On prenait le prochain… A ses frais!

    Après, Easyjet donne déjà l’obligation de se présenter 30 minutes avant le vol à la porte d’embarquement en théorie, donc je comprends pas trop ce que ça change? Si on ne se présente pas 30 minutes avant à la sécurité, on ne passe plus, alors qu’avant, on pouvait passer la sécurité jusqu’à la fermeture de la porte?

    • Publié le 31 mai 2016

      Oui tout ceci n’est que du blabla easyjet.
      Ne vous fiez pas au « certaines tolerance »
      Il y a zero tolerance, le but pour EasyJet est que l’avion parte a l’heure, que vous payer des options, et qu’il y a zero retard due aux passagers. C’est vraiment a flux tendu, c’est leur business modele. (par contre quand c’est eux qui sont en retard, on l a dans l’os aucune contrepartie, meme pas un verre d’eau)
      La regle est simple, vous devez etre dans l’avion avant la fermeture de la porte (et ils sont rapide pour enlever les eventuels bagages en soute d’ou le 30 minutes, cela leur donne le temps d’enlever les bagages)
      Quand a l’option vol manque, c’est comme choix de siege, collation, 1 seul bagage a main – ordinateur inclus …, etc… c’est la ou ils vont marger. Ils vont pousser a fond pour que vous preniez les options, raison pour laquelle ils sont intransigents avec les retards (donner de la valeur a l’option)
      Tout ceci n’est pas vraiment un probleme, mais du vrai low cost, donc on ne peut pas s’en plaindre, il faut juste etre attentifs aux differentes conditions.
      Pour moi, Easyjet c’est vraiement la derniere des dernieres options, quand j’ai epuise les autres options et que je n’ai plus le choix.

      • Heureusement que c’est 0 tolérance, si ils devaient mettre en retard tous les autres pax qui sont arrivés et déjà embarqués…
        Oui, il peut y avoir des contretemps, des embouteillages sur la route, mais cela arrive à tout le monde et ce n’est pas pour autant que les autres doivent en subir les conséquences!

        • Publié le 31 mai 2016

          On est d’accord sur le principe.
          Mon propos etait plus une comparaison entre low cost et non low cost.
          Les compagnies regulieres sont beaucoup plus tolerantes, il m’est arrive plusiseurs fois de decoller en retard parce que nous attendions des personnes retardataires.

  3. RichieRSA
    Publié le 31 mai 2016

    Ou comment se faire du fric facile sur le dos du passager !!!!!

  4. Mais qui vous obligent à prendre Easy-Jet?
    Vous prévoyez un déplacement au mois de Juin? Je vous conseille d’opter pour Air France, vous pourrez également vous présenter 30 mm avant la « fermeture » du vol en toute quiétude…..et ensuite patienter 4 jours à l’Aéroport.
    Ahahahahahahah!!!!

  5. Vous voulez partir pas cher, décoller à l’heure, mais vous ne voulez pas vous présenter à l’heure?

  6. Easy Jet est plus souple que BA qui, à Heathrow, exige que les passagers se présentent au contrôle de sécurité 35mn avant le départ du vol

  7. Decidement beaucoup de post sont orientes pour mettre le passager coupable immédiatement et sans jugement (règle yaka faucon). A ceux qui jettent la pierre immédiatement au passager une simple question d’école: vous arrivez LARGEMENT a l’heure a l’aéroport mais que pour une raison indépendante de votre volonté, vous passez le contrôle de sécurité en retard ?????
    Que faut t’il faire arriver la veille? Est ce de la faute du passager si il fait son check-in DANS LES TEMPS mais que les protocoles de l’aéroport le ralentissent???
    Pour moi, la seul règle qui se doit d’être suivi et légal est la règle de l’enregistrement XX minutes avant le départ.

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