Premier Airbus A320 de 186 places pour easyJet

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La compagnie aérienne low cost easyJet a pris livraison de son premier Airbus A320 configuré pour accueillir 186 passagers, six de plus que d’habitude mais sans changement de l’espace entre les rangées.

Dans son communiqué du 31 mai 2016, la spécialiste britannique du vol pas cher rappelle que le gain de capacité dans l’A320 en cabine Spaceflex 2 de 186 places se fait grâce à l’utilisation de l’espace à l’arrière de l’appareil. Les galleys y gagnent des fours plus grands, permettant de réchauffer plus de nourriture à la fois, une protection est installée devant la rangée 1 (sièges A et C) afin de mieux protéger contre les intempéries à l’embarquement, tandis qu’une des toilettes est désormais accessible aux passagers à mobilité réduite ; les sièges Recaro SL3510 disposent de nouvelles poches et d’une table redessinée pour maintenir les tablettes des voyageurs.

Grâce à cette configuration, easyJet va non seulement enregistrer un coût au siège amélioré, mais aussi « continuer dans sa stratégie de réduire les émissions de CO2 par passager/kilomètre de 8% en 2020 par rapport aux niveaux de 2013 ». Selon Gary Smith qui a dirigé le programme, l’intérieur bénéficie aussi d’éclairage LED et d’une nouvelle charte couleur.

La low cost est compagnie de lancement de la configuration A320 Spaceflex 2, et tous les A320 livrés à partir de maintenant en seront équipés – tandis que ceux déjà en service seront tous réaménagés d’ici la mi-2018. EasyJet doit recevoir six nouveaux A320 cet été, qui seront tous basés à l’aéroport de Londres-Gatwick (huit au total fin septembre). Elle opère une flotte de 95 A320 et 133 A319, auxquels il faut ajouter les avions d’easyJet Switzerland (douze A320, onze A319).

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http://www.air-journal.fr/2016-06-01-premier-airbus-a320-de-186-places-pour-easyjet-5163862.html

Commentaire(s)

  1. Plus de sièges, pitch constant, des fours plus grands, toilette PMR…
    L’espace gagné à l’arrière a bien été pris sur quelquechose ! espace PNC? nombre de toilettes?
    A moins que le Recaro soit également plus fin (à confort identique?)
    existe-t-il un plan de cabine?

  2. Non, ils ont modifié le galley arrière et déplacé le toilette de l’arrière à l’avant..ils ont ainsi gagné 2 demie rangées de 3 sièges à l’arrière sans modifier le reste de l’appareil.

  3. Tout ca pour 6 sieges de plus ? A pitch egal ? C’est une blague !! Deja que niveau place c’est pas folichon.
    Ok l’ete les avions sont plein mais quid des taux de remplissage en basse saison.
    Si ils veulent des sieges ils n’ont qu’a acheter des a380 a 800 pax tout eco et on n’en parle plus!

  4. Publié le 1 juin 2016

    Enfait, désormais les deux toilettes sont dans le galley à l’arrière, l’une à coté de l’autre (un des jump seat est même sur la porte d’un des toilettes, youpi) et il y en a toujours un à l’avant. L’espace est bien sur réduit pour nous les crews mais bon, on va bien s’y faire !

  5. un plus de 3000 h de vol - 1 juin 2016 à 15 h 28 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 1 juin 2016

    Pour gratter encore quelques places et arriver au chiffre fatidique de 200 sièges ,
    ils n’ont qu’à faire comme le cow-boy concurrent de Ryanair, qui rêve de supprimer les toilettes ! et de demander aux passagers de faire leurs besoins avant d’embarquer ce qui permettrait en plus de gagner quelques kilog superflus!!!
    Il n’y a pas de petites économies !

  6. EPL 1986
    Publié le 1 juin 2016

    Presque autant de pax qu’un DC8 avec une MTOW deux fois moins importante…

  7. a quand l’ouverture a l’année de lignes aeriennes depuis l’aeroport de tarbes

  8. Publié le 2 juin 2016

    C’est vrai que lorsqu’on l’on voit cet article, on se dit, qu’il y a des incohérences, pitch identique, 6 pax en plus, toilettes PNR etc… On se dit que l’équipe d’Airbus est une vraie petite équipe d’alchimistes, mais pas vraiment, juste d’ingénieurs payé pour optimiser.

    En fait il manque surtout un plan pour bien comprendre, ou du moins un rendu de l’aménagement arrière, les deux toilettes sont dans la queue au fond coté babord et le galley est à coté à tribord. L’ancienne toilette arrière laisse donc la place pour les 6 pax.
    Je ne peux que vous inviter à regarder des vidéos expliquant comment ils transforment les deux toilettes en une toilette PNR.

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