Les hôtesses et stewards d’Air France en grève du 27 juillet au 2 août

air-journal_equipage_air-france

Le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC réunis en Intersyndicale PNC (45% des suffrages aux dernières élections professionnelles des hôtesses de l’air et stewards d’Air France) a déposé un préavis de grève de 7 jours reconductible, du 27 juillet au 2 août, afin de pouvoir peser sur les négociations en cours relatives aux rémunérations et conditions de travail.

Depuis  la  mi-avril  2016,  l’Intersyndicale  PNC  renégocie  les  règles  de  travail  et  de rémunération   PNC  réunies    dans  un  accord collectif    qui  arrive  à  son  terme  le  31  octobre prochain.  Or, depuis le début de cette négociation, l’Intersyndicale PNC, première force PNC chez Air France,  indique dans son communiqué être confrontée à « une direction qui refuse  de  prendre  en  compte  toute  revendication  et  qui  persiste  dans  des  demandes inacceptables »,   à savoir, la baisse de  la rémunération des PNC de l’équivalent d’un mois de salaire par an, la réduction du nombre de personnels de cabine à bord  tout en imposant une charge de travail supplémentaire ainsi que la densification  des  rythmes  de  travail  et  augmentation  de  la  pénibilité et  de  la  flexibilité    au détriment de la sécurité a bord.   

L’Intersyndicale PNC explique qu’elle a « déjà démontré sa responsabilité en 2013 en signant un accord collectif qui intégrait les mesures Transform à hauteur de 20% qui ont permis pour une grande part le redressement de l’entreprise. » Et de poursuivre : «   Il est  inacceptable qu’aujourd’hui la seule forme de dialogue social proposée par la direction d’Air  France  soit  le  mépris  et  la  menace  alors  que  la  compagnie  affiche  une  bonne  santé financière ».  L’Intersyndicale  précise   avoir  fait  le  choix  d’un  préavis suffisamment  long  pour  permettre  à  la  direction  « de  s’engager  dans  un  dialogue  social responsable et d’engager une véritable négociation. »

Rappelons que ce préavis succède à celui de trois syndicats de pilote (SNPL France ALPA, le SPAF et Alter) qui ont déposé un préavis de grève du 11 au 14 juin, une date pas choisie au hasard puisque correspondant au début de l’Euro de football qui se déroule en France.

http://www.air-journal.fr/2016-06-04-les-hotesses-et-stewards-dair-france-en-greve-du-27-juillet-au-2-aout-5164020.html

Commentaire(s)

  1. Je ne les avais pas vu venir eux. En gros je pense que comme d’hab’ les personnels aux sols vont mangé sévère a l’automne.

  2. un plus de 3000 h de vol - 4 juin 2016 à 11 h 09 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 4 juin 2016

    Sans être contre le principe du droit de grève , quand on choisi (comme les pilotes en juin d’ailleurs à l’ouverture de l’Euro) , des dates les plus potentiellement perturbantes pour les passagers (trafic maximum bascule vacances fin juillet-début août …il n’y a rien rajouter: LAMENTABLE!

  3. Lso
    Publié le 4 juin 2016

    Allez encore un petit effort et vous metterez AF a genou.

  4. webby
    Publié le 4 juin 2016

    Je fais fréquemment des vols internationaux et je pense que les hôtesses et stewards d’Air France au lieu de la « ramener » feraient bien de prendre des leçons de professionnalisme chez leurs concurrents chez qui on se précipite volontiers pour la qualité de l’accueil et du service, sans parler des prestations offertes

  5. juju
    Publié le 4 juin 2016

    L’intersyndicale PNC déclare que la compagnie AF présente une bonne santé financière , c’est ce que je viens de lire !!!!! je savais pas qu’AF nageait dans le bonheur financier !!! merci pour cette info ….à moins que l’intersyndicale PNC se soit trompée de compagnie ?
    Bon en attendant , ça va décourager un peu plus et une fois de plus les passagers à s’engager sur des réservations cet été …

  6. biz
    Publié le 4 juin 2016

    Après les pilotes, d’autres volants viennent en renfort pour travailler à la faillite d’Air France. Après ils pourront toujours aller candidater chez Easyjet ou Ryanair et voir si les cadences de travail et les salaires sont aussi bons qu’à Air France.

  7. M
    Publié le 4 juin 2016

    Le choix va être cornélien pour la direction, qui sera responsable des chiffres « hors grève » en fin d’année ? PNT, PNC, voir PS si ils s’y mettent ?
    À force de taper sur le tête des catégories de personnels, une à une, dans cette entreprise, en proposant uniquement des baisses de rému et augmentations de rendement contre de très vagues promesses de développement en moyens propres et rien contre une externalisation progressive, la direction va finir par se prendre un retour de bâton.
    J’espère que le Secrétaire d’État au transport va pas tarder à décrocher son téléphone pour arrondir les angles, et surtout prendre ses responsabilités, afin de mettre en œuvre les fameuses mesures sur rapport Leroux, sans lesquelles le différentiel de compétitivité des compagnies françaises vis à vis des autres majors restera à 15-20%. Ceci permettant aux passagers de partir sereinement en vacances.

  8. Laissons faire - 4 juin 2016 à 11 h 16 min
    Laissons faire
    Publié le 4 juin 2016

    Le mieux à faire est de laisser AF se désintégrer de l’intérieur et déposer le bilan le plus vite possible. On reconstruira une nouvelle compagnie -Air Monde par exemple avec siège sociale en Irlande, pour rengager les pilotes à moitié prix avec désengagement complet de l’Etat francais.

  9. Ou est la nego??? - 4 juin 2016 à 11 h 36 min
    Ou est la nego???
    Publié le 4 juin 2016

     » ..negocie depuis la mi- avril… »
    A lire comme ca, on pourrait croire que ca cause, discute, argumente…bref que d’une façon ou d’une autre, ca  » avance »…
    En fait, qu’en est il???
    4 réunions à durée limitée programmées par la direction AF ( elle est maître du calendrier) auxquelles elle n’envoie pas toujours les mêmes personnes ( il faut donc reprendre à zéro les explications à chaque fois pour les « nouveaux »:technique chronophage permettant d’arriver assez facilement au bout du temps impartie de la réunion sans aborder de sujets de fond…)… Et le reste du temps impartie, passage de solides explicatifs par un représentant de la direction…et voilà, c’est fini pour cette réunion…

    Ou est la négociation dans cette affaire?????? On cherche encore apres deux mois….

  10. FRED LE CORSE
    Publié le 4 juin 2016

    et pendant ce temps là dejuniac & co s’en foutent pleins les poches!!! ok pour les efforts mais que les ronds de cuir montrent l’exemple aussi

  11. C'est décidé!!! - 4 juin 2016 à 11 h 37 min
    C'est décidé!!!
    Publié le 4 juin 2016

    Pour cet été, je change mes plans et je pars en voiture!!!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum