Star Alliance à Zurich : dix ans de SWISS, nouveau directeur

aj_star alliance tail

Les compagnies membres de Star Alliance se sont réunies à Zurich ce week end, l’occasion de fêter l’anniversaire des dix ans de présence de Swiss Airlines au sein de la première alliance mondiale, et d’annoncer la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Jeffrey Goh à partir du 1er décembre prochain.

Swiss International Airlines a accueilli vendredi 3 juin les directeurs généraux des compagnies membres de Star Alliance à Zurich pour leur réunion annuelle estivale. La délégation est arrivée dans le cadre d’un vol exceptionnel à bord du nouveau Bombardier CS100 arborant la livrée de sa compagnie de lancement, SWISS. Cette dernière fêtait en effet son dixième anniversaire au sein de Star Alliance, qu’elle a rejoint en avril 2006, l’occasion d’annoncer des conversions d’appareils CSeries : « Aujourd’hui, nous annonçons que nous allons convertir cinq appareils de notre commande de CS100 – les nombre 21 à 25 – en CS300. Nous déciderons ultérieurement si nous ferons d’autres conversions ». a dévoilé Thomas Klühr, PDG de SWISS.

air-journal_Swiss 1er CS100 peinturePour la petite histoire, ce vol en CS100 à destination de Zurich était le premier vol de passagers jamais effectué par le nouveau Bombardier C Series. SWISS prendra d’ailleurs livraison de son premier Bombardier CS100 ce mois-ci, l’appareil devant être mis en service mi-juillet. Ce vol spécial a transporté les hauts dirigeants de l’alliance entre Dublin, en Irlande, où ils avaient assisté à l’Assemblée générale annuelle de l’IATA, et où l’appareil était exposé.

Le Comité de Direction de Star Alliance en a profité pour annoncer que Jeffrey Goh deviendra directeur général de Star Alliance, à effet du 1er janvier 2017. Il succèdera à Mark Schwab, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. « Les cinq dernières années ont constitué une expérience extrêmement enrichissante dans ma carrière, au cours de laquelle j’ai passé 42 ans dans le secteur du transport aérien », a expliqué Mark Schwab, actuel directeur général de Star Alliance. « Le fait d’initier des changements et des progrès pour répondre à l’évolution des besoins des passagers aériens à l’échelle internationale, dans cet environnement multiculturel, a été un défi très stimulant. Je suis convaincu que notre alliance est très bien positionnée pour un avenir prometteur ».

Geffrey Goh occupe actuellement la fonction de chef des opérations et conseiller général au sein de Star Alliance, en charge de la stratégie et du développement des membres, des ressources humaines, des projets de mise en commun des ressources et du carburant, ainsi que de la gestion des affaires légales, financières et des projets. Il a rejoint Star Alliance en 2007. Il collaborait auparavant avec l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Il avait enseigné et pratiqué le droit avant de rejoindre l’IATA. Il est titulaire d’un doctorat dans le domaine de l’application des principes et des politiques réglementant la concurrence et la régulation des compagnies aériennes.

Pour le groupement de 28 compagnies aériennes membres, la réunion du Comité de direction de Star Alliance est un événement très stratégique, où se prennent les principales décisions. Il se réunit habituellement deux fois par an, au cours de l’été et en fin d’année. Ces réunions sont en général organisées par l’une des compagnies membres de l’alliance ou se tiennent dans des lieux ayant une importance stratégique.

http://www.air-journal.fr/2016-06-05-star-alliance-a-zurich-dix-ans-de-swiss-nouveau-directeur-5164077.html

Commentaire(s)

  1. jean-luc
    Publié le 5 juin 2016

    Je viens de le voir partir il y a 25 minutes, il a fait une escale à Gva, en provenance de Leipzig. Joli avion avec un bruit au roulage assez étonnant, un ronronnement pas courant
    dès qu’il accélère les réacteurs sifflent un peu comme un 777, mais le bruit ne dure pas longtemps. J’ai pu comparé avec un 320 d’Easy Suisse (de presque 7 ans d’âge) parti juste avant il n’y pas photo, le Bombardier est beaucoup plus silencieux…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter