Acquisition de Kenya Airways : plusieurs compagnies aériennes ont exprimé leur intérêt

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Cinq compagnies aériennes internationales ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kenya Airways, a annoncé le ministre kenyan des Transports, James Macharia, cité par l’agence Ecofin.

«Nous avons reçu de nombreuses propositions de compagnies originaires du Moyen-Orient et d’Amérique, mais aucune discussion n’a été encore entamée parce qu’il ne s’agit que de manifestations  d’intérêt», a-t-il déclaré, nommant notamment les trois compagnies du Golfe Qatar Airways, Etihad Airlines, Oman Air et le transporteur américain Omni Air.

Le ministre kenyan des Transports a également précisé que les propositions émanant des cinq candidats à l’acquisition d’une part majoritaire dans Kenya Airways seront étudiées juste après l’achèvement du plan de restructuration de la compagnie détenue actuellement à hauteur de 26,7% par le groupe Air France-KLM et à environ 29 % par l’Etat kenyan. La compagnie kenyane a enregistré un un déficit de 253 millions de dollars durant son dernier exercice fiscal. Le plan de restructuration prévoit la suppression de quelque 600 emplois et la réduction de sa flotte de 52 à 36 appareils.

http://www.air-journal.fr/2016-06-22-kenya-airways-5165199.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 22 juin 2016

    Et voilà comme d’habitude les compagnies du moyen-orient reprennent toutes les compagnies. Elles ont leurs mains dans quasiment toutes les compagnies aériennes européennes et maintenant elles s’attaquent à l’Afrique.
    Il faudrait les freiner.

  2. Publié le 22 juin 2016

    belle compagnie qui est une vraie alternative a ethiopian airlines. Skyteam devrait trouver une solution pour Kenya Airlines…

  3. Air France devrait en profiter pour revendre ses parts et se concentrer sur son propre développement (investissement, nlles lignes, amélioration des services etc…)

    • Une précision d’importance : la présence de AF dans le capital de Kenya Airways est du au regroupement entre AF et KL. AF n’a jamais mené de politique d’investissement dans KQ. Cette présence est du fait de KLM qui à la fin des années 90 prenait par dans le capital de Kenya Airways pour en faire un partenaire stratégique en Afrique de l’Est. De fait, il n’est pas sur que du côté de KLM on apprécierait la fin de cette association surtout qu’elle ne coûte rien au groupe AFKL!!!

    • Ce sont les actions issues de KLM. C’est comme Transavia qui est née aux Pays-Bas. Donc le AF devrait ci, AF devrait ça…

      • Plutôt que d’ironiser bêtement sur ma remarque de ce qu’AF « devrait faire », il aurait été plus judicieux et instructif d’expliquer intelligemment comme l’a fait GREEN777 sur la réelle participation de la cie au sein de KQ…

  4. … pour finir Air France n’a donc jamais mis un franc (ou euro) dans Kenya Airways !!!

  5. TIM
    Publié le 22 juin 2016

    Je me pose la question: est-ce l’excès de capacité offert par les 777 qui explique ces pertes importantes?

  6. roupettesdelapin - 23 juin 2016 à 7 h 05 min
    roupettesdelapin
    Publié le 23 juin 2016

    lES PILOTES VONT FRÔLER LES 100 HDV PAR MOIS COMME DANS LE GOLFE…

  7. Pierre
    Publié le 23 juin 2016

    La croissance de demain est en Afrique.
    Juniac va essayer de monter a 51%

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