Boeing confirme une méga-commande par Iran Air

air-journal_Boeing 737 MAX 8 essais takeoff

Après Airbus (et plus précisément 6 mois plus tard), c’est au tour de Boeing, de confirmer un protocole d’accord pour une méga-commande de 100 avions par Iran Air.

Ce protocole s’il est confirmé représentera la plus grosse transaction commerciale entre l’Iran et les Etats-Unis et la première commande d’avions également depuis la Révolution islamique de 1979.  A noter que Boeing prend soin de mentionner que l’accord suit « les autorisations du gouvernement américain », un rappel aux tensions commerciales existant entre les deux pays, dues au fait notamment que  l’embargo américain reste pour une grande partie en place, malgré l’accord officiel sur le nucléaire civil iranien en janvier dernier.

« Sous réserve des autorisations requises par les deux parties, plusieurs avions Boeing allant généralement des 737 de la prochaine génération aux 777 modèles 300ER et 900 seront achetés par Iran Air sous forme de location-vente », a de même annoncé  Iran Air dans un communiqué.

Cette commande pourrait approcher les 25 milliards de dollars, soit un montant équivalent à celui d’Airbus pour 118 avions dont 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330-900neo, 16 A350-1000 et 12A380.

Rappelons aussi qu’Iran Air a été récemment sortie de la liste noire européenne des compagnies interdites en Europe, avec une restriction sur les avions utilisés, car les Fokker 100 et Boeings 747 restent pour l’instant interdits en Europe.

http://www.air-journal.fr/2016-06-23-boeing-confirme-une-mega-commande-par-iran-air-5165254.html

Commentaire(s)

  1. Vincent 69
    Publié le 23 juin 2016

    Le business est au-dessus de tout, en ce bas monde.

    Hier infréquentable, l’Iran devient désormais la terre promise pour tous les marchands occidentaux.

  2. Publié le 23 juin 2016

    J’attends de lire les commentaires de tous les trolls !!!

    • Publié le 23 juin 2016

      Vous voulez dire De tous les trolls pro airbus de ce site hahahaha
      D’après les quelques réactions, on perçoit que cette commande les vexe et vont essayer de se rassurer comment ils peuvent en sortant toute sorte d’excuse bidon: « c’est un contrat manipulé par les américains », « c’était prévisible » etc…. Vous n’avez qu’à lire la réaction de LSO, digne d’un pro airbus vexé, j’attends les commentaires d eric de nice, richiersa, shogun et compagnie qui vont nous sortir toute sorte de d’excuse bidon pour essayer de justifier ce contrat.

      • Vincent 69
        Publié le 23 juin 2016

        BOEING et AIRBUS ont le même souci : vendre des avions.

        L’un comme l’autre n’ont jamais été très regardant sur leur clientèle, tant qu’elle est solvable, Iran comme pays du Golfe.

        Un peu d’histoire : qui commerçaient avec le régime nazi ? Toutes les grandes entreprises, américaines comme européennes, dont des françaises.

        Nous n’avons donc en effet aucune leçon à donner aux américains en ce domaine.

  3. L’Iran se voit trop beau. Grounding à venir

  4. LSO
    Publié le 23 juin 2016

    les boeing sont plus adaptés au marché iranien car de conception très ancienne,
    à l’instar de leur flotte actuelle.

  5. Publié le 23 juin 2016

    Bonne nouvelle pour Boeing. Par contre, il serait bien que le Senat Américain donne enfin son accord pour les ventes faites par Airbus (car toute vente en Dollars avec unpays sur la liste des exlusions, doit être approuvé par le Senat Américain, sinon risque de grosse ammende).
    En effet celui ci fait poiroter Airbus depuis 3 mois, et cela pourrait même compromettre le deal AIrbus. Bref, sur ce coup nos amis Américains ne sont pas du tout fair.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum