Histoire de l’aviation – 27 juin 1954. En ce samedi 27 juin 1954, se déroule le Meeting national de l’air dans la ville de Valenciennes. Une manifestation aéronautique qui donnera notamment lieu à la présentation du Mystère II, à savoir un chasseur à réaction mis au point par le constructeur français Dassault, qui en point d’orgue du spectacle devrait normalement passer le mur du son, laissant entendre dans le ciel le « bang » caractéristique. Si le mur du son sera bien franchi au cours de la démonstration pour le plus grand plaisir du public, le vol va malheureusement mal tourner par la suite, allant jusqu’à entraîner la mort de l’aviateur qui avait pris les commandes du Mystère II : en effet, c’est dans le cadre de ce vol qu’André Tesson, breveté pilote d’essais depuis 1952, va perdre la vie. Deux incidents techniques majeurs conjugués vont être à l’origine du drame : les ailerons de l’appareil ne répondant pas, André Tesson va en perdre le contrôle après avoir franchi le mur du son. Pour se sortir de ce mauvais pas, il n’a donc pas d’autres choix que s’éjecter, oui mais la verrière du chasseur est coincée… Tesson est pris au piège, s’il s’éjecte, il va heurter l’arceau de la verrière et se tuer à coup sûr et s’il reste à bord, il mourra dans le crash de son avion…